Deauville Sport Doc FestivalLe sport fait son cinéma

Deauville Sport Doc Festival : le sport fait son cinéma
Du 3 au 5 avril, la ville de Deauville, terre de cinéma, accueille un événement de taille en cette année olympique : la 1ere édition d’un festival consacré aux docus sportifs, le Deauville Sport Doc Festival, labellisé Grande Cause Nationale 2024. Le sport, en haut de l’affiche !

Par Claire Bonnot

Publié le 29 mars 2024 à 17h32, mis à jour le 04 avril 2024 à 7h59

« Un autre regard sur le sport ». Pleins feux sur les vertus sociétales du sport et ses enjeux en termes d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation. Voilà le « goal » de ce festival documentaire ambitieux : remettre le sport au centre de la société, véritable terrain de jeu de toutes les luttes et de toutes les avancées sociétales.

Vibrer avec un athlète à l’histoire extraordinaire, entre drames et de résilience, c’est le parfait scénario hollywoodien ! L’émotion est décuplée quand on découvre que l’histoire est vraie… Ce genre audiovisuel qui pousse à se dépasser, à croire en ses rêves, ou à se relever, est en pleine ascension.

Entre masters-classes et tables rondes organisées durant ces trois jours, la programmation du Deauville Sport Doc Festival fera la part belle au suspense, à l’action et à l’émotion avec 35 documentaires aux formats divers.

Sélection toute féminine pour ÀBLOCK !, on attend avec impatience…

« Plus qu’un jeu », immersion dans les vestiaires de la vie des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français

« Strong, aussi forts que fragiles », au cœur des faiblesses des « Dieux du stade » avec notamment l’escrimeuse Ysaora Thibus

« Violette Morris » à la poursuite de la coureuse automobile, pionnière du sport féminin, doc signé Anne-Cécile Genre

« Kisses from Silverton », une course d’ultra running à plus de 3500 mètres d’altitude avec l’athlète française Anne-Lise Rousset

« Virago-Les Grandes Sportives » sur la course cycliste Paris-Roubaix ouverte aux femmes en 2021

« India’s Women Combat Fighters » sur les boxeuses indiennes qui reprennent le combat des femmes

« Blanche de Marcigny, éclaireuse olympique française », l’une des trois femmes, méconnue, à avoir participé aux JO de l’ère moderne en 1900

« Didi », l’assaut du premier 6000 au Népal de la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty

« 24h de Boulleau à Clairefontaine », avec les Bleues et leurs ambitions pour la Coupe du Monde 2023

« Féminités », interrogeant la place des femmes dans le monde des sports de combat

« Anaïs », le doc sur notre ambassadrice qui écrit tous les quinze jours son Carnet de route pour ÀBLOCK!. La marathonienne Anaïs Quemener pour qui chaque journée est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille. Son crédo ?  « Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».

Dans l’enfer du Paris-Roubaix pour ces cyclistes qui battent le pavé

Des œuvres percutantes en lice pour 5 catégories de compétitions – « long-métrage », « court-métrage », « série doc », « web » et « écoles » – et différents prix : le prix par compétition mais aussi 8 prix transversaux tel que le Coup de Cœur du jury ou le Prix Légende by Barrière, partenaire du Festival.

Gagnant-gagnant, le jury prestigieux, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur de « Les Yeux dans les Bleus » et composé de Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton, Journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, COJO Paris 2024 – se voit marrainé par l’iconique escrimeuse Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux JO et sportive engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dans le sport.

« En devenant la Marraine du Deauville Sport Doc Festival, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité », explique Laura Flessel.

On est ÀBLOCK! pour cette initiative (d’ailleurs on y sera, notamment pour donner de la voix sur l’une des 7 tables rondes organisées) ! Le rendez-vous est pris pour des séances sportives fortes en émotion au Palais des Congrès de Deauville.

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique

Elle a décroché la médaille d’argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c’est énorme ! La championne d’Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s’offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n’y croyait. L’occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d’écrire l’histoire pour cette nouvelle prodige de l’athlétisme français.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Manon Genet : « On a encore du mal à valoriser la femme telle qu'elle est, avec ce qu'elle peut apporter. »

Le Q&A de la triathlète Manon Genêt

Place à une dame de fer qui mène sa vie au rythme de ses foulées, de ses brasses, de ses coups de pédales ! Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, la native de La Rochelle aime se dépasser sans broncher. Manon Genêt répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner