Cherie PridhamUne sacrée nana en tête de peloton

Cherie Pridham
Le monde du vélo fait un sprint historique ! Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. La Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Récit du parcours sans faute d’une pédaleuse qui ouvre la route aux suivantes…

Par Claire Bonnot

Publié le 09 février 2021 à 13h59, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h24

« Je me sens vraiment fière et privilégiée de devenir la première femme au poste de directeur sportif, en rejoignant l’une des meilleures équipes du monde, et d’être chargée de diriger de grands coureurs légendaires ».

Le 4 décembre dernier, Cherie Pridham a été nommée directrice sportive pour la saison prochaine par l’équipe Israël Start-Up Nation. Elle comptera sous ses ordres de solides gaillards comme le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome (tout récemment arrivé dans l’équipe) mais aussi Daryl Impey (premier cycliste africain à endosser le maillot jaune en 2013), André Greipel (22 victoires d’étapes sur les grands tours), ou encore Dan Martin (deux étapes du Tour de France et du Tour d’Espagne à son palmarès).

©DR

Comment cette ancienne cycliste professionnelle se trouve-t-elle à la tête d’un tel peloton ? « Elle a mérité ce poste au travers de son expérience et de ses succès dans différents rôles tant au sein d’équipes masculines que féminines. Cherie est une grande professionnelle » a expliqué Sylvan Adams, le propriétaire de l’équipe.

Cherie Pridham est en effet loin d’être une débutante. Cette native britannique, née le 22 mai 1971, qui a grandi en Afrique du Sud a débuté le cyclisme là-bas avant, dès l’âge de 21 ans, de participer à des courses cyclistes internationales. Parmi elles, la Grande Boucle Féminine (ancien Tour de France féminin de 1984 à 2009) qu’elle court huit fois et le Tour d’Italie féminin, deux fois.

©DR

Sa deuxième vie sportive débute après un accident à l’entraînement, en 2006, qui l’empêche de poursuivre sur sa belle lancée. Mais il en faut plus pour la faire tomber et elle remonte vite en selle en prenant la tête de l’équipe junior Merlin Development Squad en tant que manager dès 2006 ainsi que de l’équipe masculine Team Raleigh dès 2011, devenant ainsi la première femme directrice sportive en Grande-Bretagne.

Elle fonde dans la foulée sa société « Cherie Pridham Racing » en 2014 et dirige l’équipe masculine Vitus Pro Cycling jusqu’en 2020.

©DR

Manager une équipe de mecs ? No problem pour Cherie Pridham :  « Quand j’ai commencé à courir au Cap, en Afrique du Sud, il n’y avait pas beaucoup de filles, il n’y avait pas de femmes qui couraient et je courais avec les hommes, donc j’étais tout le temps avec des garçons » rappelle-t-elle au site VeloNews.com.

« Ensuite, j’ai pris ma retraite dans une équipe de garçons juniors et j’ai rejoint directement l’équipe continentale masculine à partir de là. Je n’ai donc jamais envisagé les choses autrement que d’être directeur sportif et chef d’équipe en charge d’une équipe masculine. »

©DR

Avec un flegme tout Britannique, la première directrice sportive d’une équipe au masculin, conclut : « Je suppose qu’il y a un peu d’appréhension et de nervosité de ma part. Mais, au final, j’ai fait six Tours de Yorkshire qui est du niveau WorldTour, six Tours de Grande-Bretagne, les convois sont les mêmes, les objectifs sont les mêmes. Je ne vois pas de défis pour moi l’année prochaine. Une course est une course, n’est-ce pas ? » L’esprit sportif à son meilleur !

« En ce qui me concerne, je veux bien faire les choses car je sais que cela pourra être une source d’inspiration pour d’autres, ce qui signifie beaucoup à mes yeux. » La nouvelle directrice sportive a déjà de la suite dans les idées : faire advenir une nouvelle génération de directeurs sportifs, fonction qui se conjuguerait – bien plus qu’avant – au féminin !

©DR

Pour autant, elle s’est chargée de remettre bien vite les choses à leur place. Pas de débat sur une probable différence homme-femme ici. La nouvelle directrice sportive ne veut pas d’un traitement différent sous prétexte de son genre, et encore moins dans un milieu sportif dominé par ses acolytes masculins : « Mon rôle est celui de directeur sportif, pas de femme directeur sportif et je sais qu’on attendra de moi que je me concentre sur cet aspect. Je vais devoir faire face aux mêmes problèmes que mes collègues, je ferai les mêmes erreurs et j’aurai les mêmes succès. »

Une parole forte pour toutes les femmes du sport qui rêveraient de manager ou d’encadrer et s’en empêcheraient par manque de confiance en leurs capacités !

©DR

Cherie Pridham n’a jamais considéré qu’être une femme pouvait changer la donne, que ce soit en positif ou négatif. Elle n’y pense tout simplement pas : « Je ne me suis jamais considérée une seule fois comme une sorte de modèle, mais l’impact de ma nomination m’a fait réaliser que je devrais peut-être assumer ce rôle », a-t-elle déclaré à VeloNews.com.

©DR

« Pour moi, c’est tout simplement naturel de faire ce que je fais, du vélo, et ce depuis l’enfance. Tout au long de ma carrière, je ne me suis jamais concentrée sur mon sexe ou sur le fait que je suis une femme. Je n’ai jamais joué dessus. Je suis une directrice sportive, pas une femme directrice sportive. Et franchement, pas seulement moi, que ce soit au football, au basket-ball, peu importe, si vous êtes assez bon pour le travail, alors pourquoi ne pas le faire ? »

Quoi de plus inspirant pour nos sportives féminines ÀBLOCK !…

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Lou Bogaert, la défenseuse qui trace sa route en Bleue

Lou Bogaert, la défenseuse qui trace sa route en Bleue

Solide, posée, ambitieuse. Elle avance sans fracas, mais avec une régularité de métronome en crampons. À 21 ans, Lou Bogaert incarne la nouvelle génération du foot féminin français et on la retrouvera au sein de l’équipe de France pour l’Euro qui débute le 2 juillet. Du LOSC au Paris FC, des sélections jeunes aux Bleues, elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle compte bien résonner loin.

Lire plus »
Alice Modolo

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rugbywoman qui en a sous les crampons, une sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo), une pongiste à la raquette agile, une lutteuse qui s’est battue pour Tokyo, une pionnière à cheval ou encore une ONG qui va marcher 40 000 km, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ? La question qui tue

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner