Arnaud ManzaniniLe cycliste qui roule à l'extrême

Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême
Le 16 janvier dernier, Arnaud Manzanini a bouclé sa traversée de la Laponie à vélo. 1 500 kilomètres avalés au cœur de l'hiver, entre la Norvège, la Finlande et la Suède. Retour sur un de ces défis inspirants qui nous aident à respirer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 février 2022 à 17h30, mis à jour le 23 février 2022 à 17h56

Une petite balade à vélo au coeur d’un hiver glacé, ça vous chauffe ? Personne ne vous en voudra si vous refusez. Quand la température descend en dessous de zéro, le cyclisme est une discipline plus ou moins agréable, c’est selon. Mais ça n’atteint pas Arnaud Manzanini qui n’est pas un mec ordinaire. 

Amoureux de vélo, ce dernier avait déjà traversé les États-Unis de la côte est à la côte ouest en 2015. Il a également écumé les montagnes françaises, y parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Puis, en 2020, Arnaud Manzanini a dans l’idée de repartir à l’étranger. Toujours avec son vélo, bien évidemment. 

Mais mauvais timing, le Covid-19 fait son apparition et l’en empêche. Le cycliste s’entraîne malgré tout, chez lui, avec son home trainer. Le temps passe et finalement l’envol pour les pays nordiques se fait en janvier 2021. 

Car oui, Monsieur Manzanini décide de parcourir la Laponie en plein hiver. Petit point géographique, la Laponie est une région qui regroupe une partie de la Norvège, une autre de la Finlande et une dernière de la Suède. 

Le parcours prévu par Arnaud est de 1 500 kilomètres. Cette distance représente déjà un beau défi, mais ce n’est pas assez. En hiver, les températures dans cette région varient entre moins 5 et moins 35 degrés. Conditions idéales pour faire du vélo, non ? 

En tout cas, Arnaud Manzanini va réaliser le défi. En janvier 2021, il parcourt 800 kilomètres en six jours. À l’écoute de son corps, il ne prend pas de risques supplémentaires et rentre en France. Une telle distance dans ces conditions, on peut dire que c’est déjà pas mal. 

Mais ce cycliste de l’extrême ne fait pas les choses à moitié. 

En janvier dernier, il reprend à l’endroit où il s’était arrêté, un an plus tôt. Les 700 kilomètres restant sont avalés en cinq jours. Il finit sa traversée de la Laponie, le dimanche 16 janvier. 

Cette expédition fait de lui l’homme qui a traversé la région en vélo le plus rapidement, en onze jours exactement. Avec 6 000 calories brûlées quotidiennement, il faut dire qu’il n’a pas chômé. 

Fier de lui (on le serait à moins), le champion confie : « Ce projet, c’est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de nombreux changements de direction sans jamais perdre de vue l’objectif ». 

À force de sang-froid et d’une détermination brûlante, Arnaud Manzanini a bouclé son dernier rêve en date. Une performance qui donne des frissons. Et laisse à penser qu’il cherche déjà un autre défi à relever…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »
Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »
louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner