Quel été ! Alors certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais question sport et émotion, c’était le top. Paris a été une fête, mais le sport ne s’est pas limité à la Ville Lumière pour autant. Et les kids n’ont pas été de simples spectateurs durant tout l’été…
Du 13 au 17 août dernier, alors que les Jeux Olympiques de Paris venaient de s’achever, que le Tour de France Femmes s’élançait et que les Jeux Paralympiques approchaient, c’est à Lamotte-Beuvron, dans le Centre-Val de Loire, qu’un sport, plus confidentiel, faisait vibrer les jeunes. Les championnats d’Europe de Pony Games se déroulaient au Parc équestre fédéral, lieu incontournable quand on parle d’équitation en France.
Mais alors, qu’est-ce que le Pony Games ? Également appelé Mounted-Games, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe, en paire ou en individuel. Mais pour ces Championnats d’Europe, on la joue plutôt collectif :« Les épreuves sont des relais par équipes mixtes de 5, explique Stéphane Tardif, Conseiller Technique National en charge du Pony Games, dans lesquelles on retrouve 36 jeux. » Le format individuel existe également, c’est vrai, mais ce n’est pas l’événement phare de la compétition : « Notre logique est en effet que les meilleurs participent aux épreuves par équipes », confirme Stéphane Tardif.
La catégorie Open permet aux adultes de participer à ces championnats d’Europe de Pony Games, mais ce sont surtout les Kids qui assurent le show… Divisés en trois catégories, les moins de 12 ans, de 15 ans et de 18 ans, ces cavalières et cavaliers ont brillé devant un public venu en nombre…
« Il y avait beaucoup de monde, rapporte Stéphane Tardif. Des spécialistes, mais pas que ! Il y avait également des personnes étrangères au Pony Games. L’ambiance était évidemment bienveillante, mais tout le monde était à fond derrière ces cavaliers ! »
Un soutien qui a sûrement poussé les tricolores… Les résultats semblent en attester ! Par équipes, les moins de 12 ans comme les moins de 18 ans finissent sur la troisième marche du podium. « La catégorie U12 est avant tout de l’initiation au haut-niveau, explique Stéphane Tardif. Cette médaille de bronze nous satisfait complétement. »
Pour les U18 en revanche, un sentiment d’inachevé persiste… « C’est une équipe qui aurait pu remporter l’or, confirme Stéphane Tardif. Nous restons légèrement sur notre faim, mais finir sur le podium est tout de même un bon résultat. » Pour les moins de 15 ans en revanche, impossible de demander plus. L’or est tombé dans la besace des Bleus ! « La concurrence était très rude, c’est une très bonne surprise ! », lance Stéphane Tardif.
Notons également la troisième place de l’équipe de France en Open, ainsi que le titre de Florian Gicquel en individuel dans la même catégorie, sans oublier la médaille d’argent de Paul Lahire en moins de 18 ans.
Quid des cavalières ? « Toutes nos jeunes filles ont tenu leur rang, affirme Stéphane Tardif. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. » En U12, c’est en effet une équipe 100 % féminine qui est allée chercher le bronze. En U18, quatre cavalières faisaient partie de l’équipe, et trois en U15.
Sur les quinze nations présentes, la France finit donc dans le Top 3. « Nous avions fini premier en 2023, nous sommes donc un peu déçus, concède Stéphane Tardif. La concurrence a été particulièrement rude. » 355 cavaliers et cavalières avaient fait le déplacement pour ces championnats d’Europe de Pony Games. Cette compét’ ne signe pas pour autant la fin de la saison de Pony Games pour les tricolores ! Les « Rencontres du Pony Games » auront lieu du 9 au 11 novembre, également à Lamotte-Beuvron. « Une compétition internationale est au programme, rapporte Stéphane Tardif. Pour nous, c’est l’occasion d’observer nos jeunes pour les futures sélections. »
La fête n’est jamais vraiment finie. En selle !