Championnats d'Europe de Pony Games 2024Le récap' spécial Kids

Championnats d'Europe de Pony Games 2024, le récap' spécial Kids
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d'ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d'Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 septembre 2024 à 13h21

Quel été ! Alors certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais question sport et émotion, c’était le top. Paris a été une fête, mais le sport ne s’est pas limité à la Ville Lumière pour autant. Et les kids n’ont pas été de simples spectateurs durant tout l’été… 

Du 13 au 17 août dernier, alors que les Jeux Olympiques de Paris venaient de s’achever, que le Tour de France Femmes s’élançait et que les Jeux Paralympiques approchaient, c’est à Lamotte-Beuvron, dans le Centre-Val de Loire, qu’un sport, plus confidentiel, faisait vibrer les jeunes. Les championnats d’Europe de Pony Games se déroulaient au Parc équestre fédéral, lieu incontournable quand on parle d’équitation en France. 

Mais alors, qu’est-ce que le Pony Games ? Également appelé Mounted-Games, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe, en paire ou en individuel. Mais pour ces Championnats d’Europe, on la joue plutôt collectif :« Les épreuves sont des relais par équipes mixtes de 5, explique Stéphane Tardif, Conseiller Technique National en charge du Pony Games, dans lesquelles on retrouve 36 jeux. » Le format individuel existe également, c’est vrai, mais ce n’est pas l’événement phare de la compétition : « Notre logique est en effet que les meilleurs participent aux épreuves par équipes », confirme Stéphane Tardif. 

La catégorie Open permet aux adultes de participer à ces championnats d’Europe de Pony Games, mais ce sont surtout les Kids qui assurent le show… Divisés en trois catégories, les moins de 12 ans, de 15 ans et de 18 ans, ces cavalières et cavaliers ont brillé devant un public venu en nombre…  

©️FFE/Justine Braud

« Il y avait beaucoup de monde, rapporte Stéphane Tardif. Des spécialistes, mais pas que ! Il y avait également des personnes étrangères au Pony Games. L’ambiance était évidemment bienveillante, mais tout le monde était à fond derrière ces cavaliers ! » 

Un soutien qui a sûrement poussé les tricolores… Les résultats semblent en attester ! Par équipes, les moins de 12 ans comme les moins de 18 ans finissent sur la troisième marche du podium. « La catégorie U12 est avant tout de l’initiation au haut-niveau, explique Stéphane Tardif. Cette médaille de bronze nous satisfait complétement. » 

Pour les U18 en revanche, un sentiment d’inachevé persiste… « C’est une équipe qui aurait pu remporter l’or, confirme Stéphane Tardif. Nous restons légèrement sur notre faim, mais finir sur le podium est tout de même un bon résultat. » Pour les moins de 15 ans en revanche, impossible de demander plus. L’or est tombé dans la besace des Bleus ! « La concurrence était très rude, c’est une très bonne surprise ! », lance Stéphane Tardif.  

Notons également la troisième place de l’équipe de France en Open, ainsi que le titre de Florian Gicquel en individuel dans la même catégorie, sans oublier la médaille d’argent de Paul Lahire en moins de 18 ans. 

L’une des images de ces championnats d’Europe de Pony Games, les U15 français sur la plus haute marche du podium…©️FFE/Justine Braud

Quid des cavalières ? « Toutes nos jeunes filles ont tenu leur rang, affirme Stéphane Tardif. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. » En U12, c’est en effet une équipe 100 % féminine qui est allée chercher le bronze. En U18, quatre cavalières faisaient partie de l’équipe, et trois en U15. 

Sur les quinze nations présentes, la France finit donc dans le Top 3. « Nous avions fini premier en 2023, nous sommes donc un peu déçus, concède Stéphane Tardif. La concurrence a été particulièrement rude. » 355 cavaliers et cavalières avaient fait le déplacement pour ces championnats d’Europe de Pony Games. Cette compét’ ne signe pas pour autant la fin de la saison de Pony Games pour les tricolores ! Les « Rencontres du Pony Games » auront lieu du 9 au 11 novembre, également à Lamotte-Beuvron. « Une compétition internationale est au programme, rapporte Stéphane Tardif. Pour nous, c’est l’occasion d’observer nos jeunes pour les futures sélections. » 

La fête n’est jamais vraiment finie. En selle ! 

Ouverture : ©️ FFE / Justine Braud

Vous aimerez aussi…

Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie »

Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie. »

Quatre médailles d’argent européennes, une médaille de bronze aux récents Jeux de Tokyo… En huit saisons, Valérie Garnier a fait de la France une place forte du basket féminin. Aujourd’hui, si elle quitte son poste d’entraîneur de l’équipe tricolore, elle n’a pas dit son dernier mot. Rencontre avec une enfant de la balle qui n’a plus rien à prouver.

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner