Championnats d'Europe de Pony Games 2024Le récap' spécial Kids

Championnats d'Europe de Pony Games 2024, le récap' spécial Kids
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d'ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d'Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 septembre 2024 à 13h21

Quel été ! Alors certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais question sport et émotion, c’était le top. Paris a été une fête, mais le sport ne s’est pas limité à la Ville Lumière pour autant. Et les kids n’ont pas été de simples spectateurs durant tout l’été… 

Du 13 au 17 août dernier, alors que les Jeux Olympiques de Paris venaient de s’achever, que le Tour de France Femmes s’élançait et que les Jeux Paralympiques approchaient, c’est à Lamotte-Beuvron, dans le Centre-Val de Loire, qu’un sport, plus confidentiel, faisait vibrer les jeunes. Les championnats d’Europe de Pony Games se déroulaient au Parc équestre fédéral, lieu incontournable quand on parle d’équitation en France. 

Mais alors, qu’est-ce que le Pony Games ? Également appelé Mounted-Games, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe, en paire ou en individuel. Mais pour ces Championnats d’Europe, on la joue plutôt collectif :« Les épreuves sont des relais par équipes mixtes de 5, explique Stéphane Tardif, Conseiller Technique National en charge du Pony Games, dans lesquelles on retrouve 36 jeux. » Le format individuel existe également, c’est vrai, mais ce n’est pas l’événement phare de la compétition : « Notre logique est en effet que les meilleurs participent aux épreuves par équipes », confirme Stéphane Tardif. 

La catégorie Open permet aux adultes de participer à ces championnats d’Europe de Pony Games, mais ce sont surtout les Kids qui assurent le show… Divisés en trois catégories, les moins de 12 ans, de 15 ans et de 18 ans, ces cavalières et cavaliers ont brillé devant un public venu en nombre…  

©️FFE/Justine Braud

« Il y avait beaucoup de monde, rapporte Stéphane Tardif. Des spécialistes, mais pas que ! Il y avait également des personnes étrangères au Pony Games. L’ambiance était évidemment bienveillante, mais tout le monde était à fond derrière ces cavaliers ! » 

Un soutien qui a sûrement poussé les tricolores… Les résultats semblent en attester ! Par équipes, les moins de 12 ans comme les moins de 18 ans finissent sur la troisième marche du podium. « La catégorie U12 est avant tout de l’initiation au haut-niveau, explique Stéphane Tardif. Cette médaille de bronze nous satisfait complétement. » 

Pour les U18 en revanche, un sentiment d’inachevé persiste… « C’est une équipe qui aurait pu remporter l’or, confirme Stéphane Tardif. Nous restons légèrement sur notre faim, mais finir sur le podium est tout de même un bon résultat. » Pour les moins de 15 ans en revanche, impossible de demander plus. L’or est tombé dans la besace des Bleus ! « La concurrence était très rude, c’est une très bonne surprise ! », lance Stéphane Tardif.  

Notons également la troisième place de l’équipe de France en Open, ainsi que le titre de Florian Gicquel en individuel dans la même catégorie, sans oublier la médaille d’argent de Paul Lahire en moins de 18 ans. 

L’une des images de ces championnats d’Europe de Pony Games, les U15 français sur la plus haute marche du podium…©️FFE/Justine Braud

Quid des cavalières ? « Toutes nos jeunes filles ont tenu leur rang, affirme Stéphane Tardif. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. » En U12, c’est en effet une équipe 100 % féminine qui est allée chercher le bronze. En U18, quatre cavalières faisaient partie de l’équipe, et trois en U15. 

Sur les quinze nations présentes, la France finit donc dans le Top 3. « Nous avions fini premier en 2023, nous sommes donc un peu déçus, concède Stéphane Tardif. La concurrence a été particulièrement rude. » 355 cavaliers et cavalières avaient fait le déplacement pour ces championnats d’Europe de Pony Games. Cette compét’ ne signe pas pour autant la fin de la saison de Pony Games pour les tricolores ! Les « Rencontres du Pony Games » auront lieu du 9 au 11 novembre, également à Lamotte-Beuvron. « Une compétition internationale est au programme, rapporte Stéphane Tardif. Pour nous, c’est l’occasion d’observer nos jeunes pour les futures sélections. » 

La fête n’est jamais vraiment finie. En selle ! 

Ouverture : ©️ FFE / Justine Braud

Vous aimerez aussi…

Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »
Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Sandrine Martinet : « On a tous des différences qui peuvent être des forces. »

Sandrine Martinet : « Petite, on s’est beaucoup moqué de moi, avec le judo j’ai trouvé ma place. »

Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »
Philippe Herbette/ Podcast

Philippe Herbette : « Aujourd’hui, les salles de sport donnent naissance à des fitness-models. »

Il a été champion de France de culturisme en 1993, avant de lancer l’une des enseignes de salles de sport les plus connues, Fitness Park. De ces salles encore considérées comme des temples de la masculinité, certaines femmes n’osent toujours pas pousser les portes. Pourquoi ? Tentative d’explication au micro d’ÀBLOCK! avec Philippe Herbette, grand patron et grand sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner