Championnats d'Europe de Pony Games 2024Le récap' spécial Kids

Championnats d'Europe de Pony Games 2024, le récap' spécial Kids
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d'ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d'Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 septembre 2024 à 13h21

Quel été ! Alors certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais question sport et émotion, c’était le top. Paris a été une fête, mais le sport ne s’est pas limité à la Ville Lumière pour autant. Et les kids n’ont pas été de simples spectateurs durant tout l’été… 

Du 13 au 17 août dernier, alors que les Jeux Olympiques de Paris venaient de s’achever, que le Tour de France Femmes s’élançait et que les Jeux Paralympiques approchaient, c’est à Lamotte-Beuvron, dans le Centre-Val de Loire, qu’un sport, plus confidentiel, faisait vibrer les jeunes. Les championnats d’Europe de Pony Games se déroulaient au Parc équestre fédéral, lieu incontournable quand on parle d’équitation en France. 

Mais alors, qu’est-ce que le Pony Games ? Également appelé Mounted-Games, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe, en paire ou en individuel. Mais pour ces Championnats d’Europe, on la joue plutôt collectif :« Les épreuves sont des relais par équipes mixtes de 5, explique Stéphane Tardif, Conseiller Technique National en charge du Pony Games, dans lesquelles on retrouve 36 jeux. » Le format individuel existe également, c’est vrai, mais ce n’est pas l’événement phare de la compétition : « Notre logique est en effet que les meilleurs participent aux épreuves par équipes », confirme Stéphane Tardif. 

La catégorie Open permet aux adultes de participer à ces championnats d’Europe de Pony Games, mais ce sont surtout les Kids qui assurent le show… Divisés en trois catégories, les moins de 12 ans, de 15 ans et de 18 ans, ces cavalières et cavaliers ont brillé devant un public venu en nombre…  

©️FFE/Justine Braud

« Il y avait beaucoup de monde, rapporte Stéphane Tardif. Des spécialistes, mais pas que ! Il y avait également des personnes étrangères au Pony Games. L’ambiance était évidemment bienveillante, mais tout le monde était à fond derrière ces cavaliers ! » 

Un soutien qui a sûrement poussé les tricolores… Les résultats semblent en attester ! Par équipes, les moins de 12 ans comme les moins de 18 ans finissent sur la troisième marche du podium. « La catégorie U12 est avant tout de l’initiation au haut-niveau, explique Stéphane Tardif. Cette médaille de bronze nous satisfait complétement. » 

Pour les U18 en revanche, un sentiment d’inachevé persiste… « C’est une équipe qui aurait pu remporter l’or, confirme Stéphane Tardif. Nous restons légèrement sur notre faim, mais finir sur le podium est tout de même un bon résultat. » Pour les moins de 15 ans en revanche, impossible de demander plus. L’or est tombé dans la besace des Bleus ! « La concurrence était très rude, c’est une très bonne surprise ! », lance Stéphane Tardif.  

Notons également la troisième place de l’équipe de France en Open, ainsi que le titre de Florian Gicquel en individuel dans la même catégorie, sans oublier la médaille d’argent de Paul Lahire en moins de 18 ans. 

L’une des images de ces championnats d’Europe de Pony Games, les U15 français sur la plus haute marche du podium…©️FFE/Justine Braud

Quid des cavalières ? « Toutes nos jeunes filles ont tenu leur rang, affirme Stéphane Tardif. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. » En U12, c’est en effet une équipe 100 % féminine qui est allée chercher le bronze. En U18, quatre cavalières faisaient partie de l’équipe, et trois en U15. 

Sur les quinze nations présentes, la France finit donc dans le Top 3. « Nous avions fini premier en 2023, nous sommes donc un peu déçus, concède Stéphane Tardif. La concurrence a été particulièrement rude. » 355 cavaliers et cavalières avaient fait le déplacement pour ces championnats d’Europe de Pony Games. Cette compét’ ne signe pas pour autant la fin de la saison de Pony Games pour les tricolores ! Les « Rencontres du Pony Games » auront lieu du 9 au 11 novembre, également à Lamotte-Beuvron. « Une compétition internationale est au programme, rapporte Stéphane Tardif. Pour nous, c’est l’occasion d’observer nos jeunes pour les futures sélections. » 

La fête n’est jamais vraiment finie. En selle ! 

Ouverture : ©️ FFE / Justine Braud

Vous aimerez aussi…

Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »
Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Jeux des jeunes

Jeux des jeunes, c’est (bien) parti !

Y a urgence. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) vient de lancer un programme de sensibilisation de la pratique du sport chez les jeunes. En partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique), il espère ainsi faire bouger une nouvelle génération de plus en plus sédentaire.

Lire plus »
Muchova pour un nouvel exploit ?

Muchova pour un nouvel exploit ?

Terminée la passe compliquée. Karolina Muchova, en délicatesse depuis l’US Open 2021, a créé la surprise en s’invitant en finale du tournoi de Roland-Garros après une remontée spectaculaire face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, N°2 mondiale. La Tchèque devra réitérer l’exploit ce samedi face à la patronne du circuit Iga Swiatek.

Lire plus »
Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner