Rechercher

Jérémy Desdouets2 000 km de course pour le record et la bonne cause

Jérémy Desdouets
Un challenge humain et solidaire. Le coureur français va tenter d’homologuer un record officiel de vitesse sur l'intégralité du parcours du GR34, soit 2 000 km entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, en moins de 30 jours. Le tout, au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). C’est parti !

Publié le 14 mai 2021 à 15h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h09

Le traileur breton, Jérémy Desdouets, se lance, ce samedi 15 mai, dans un marathon solidaire inédit : parcourir la totalité du sentier des douaniers en Bretagne (le GR34 reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire), soit environ 2 000 km, en moins de 30 jours.

À cette occasion, il portera les couleurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin de sensibiliser les Français à ce travail exigeant de sauvetage en mer et de surveillance des plages : « Il y a 50 stations de sauvetages sur le GR34, j’ai énormément de respect pour leur travail, donc j’avais envie de pouvoir les associer au projet en leur rendant hommage, explique Jérémy Desdouets. En plus, ça me rajoute une raison de courir et ça, c’est motivant. »

9 030 bénévoles sont en effet dispersés dans 214 stations de sauvetage sur le territoire français. Pour eux, le runner a ouvert une cagnotte en ligne.

Certains seront d’ailleurs à ses côtés dans les derniers kilomètres. S’il pourra compter sur le soutien de sa famille -qu’il embarque dans son aventure, il sera aussi encouragé par les Sauveteurs en Mer qu’il rencontrera dans la baie du Mont Saint-Michel et à l’arrivée à Saint-Nazaire. Les Sauveteurs du Morbihan, eux, l’accompagneront en courant sur le dernier tronçon pour quelques kilomètres.

Breton d’origine, le GR34 (Sentier des douaniers) est un parcours que Jérémy Desdouets connaît bien : « Le challenge s’annonce énorme, mais c’est jouable, confie-t-il. Alors, oui, cela va être dur, j’en suis conscient. Il va falloir que je garde une fraîcheur mentale tout au long du parcours ».

Pour boucler les 2 000 km, Jérémy Desdouets se prépare depuis des semaines, il a notamment parcouru plus de 100 km par semaine depuis un peu plus de deux mois.

Pour tenter d’homologuer le record officiel de « Fastest Known Time » (vitesse) sur l’intégralité du parcours -ce qui n’a jamais été entrepris, il a prévu de courir entre dix et douze heures par jour, soit une moyenne de 80 km parcourus quotidiennement en fonction des tronçons. De grands pas pour l’Homme…

Ouverture ©Théo Cheval

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Prenez le métro… au pas de course !

Prenez le métro… au pas de course !

Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.

Lire plus »
Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Elle est sans doute la sensation de ce Tour de France. Lotte Kopecky porte le jaune à merveille depuis son succès à Clermont-Ferrand. La Belge met son pays sur le devant de la scène du cyclisme féminin. Retour sur une carrière remplie de succès aussi bien sur route que sur piste.

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner