Blandine L’HirondelElle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.
Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 20 octobre 2025 à 8h38, mis à jour le 09 janvier 2026 à 11h10

« J’avais l’objectif de faire une course pleine, de m’épanouir », confie Blandine L’Hirondel à son arrivée, encore habitée par l’émotion de sa victoire sur la mythique Diagonale des Fous. En 27 heures, 26 minutes et 9 secondes, la traileuse normande a dompté les 180 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé de l’île intense, s’imposant chez les femmes et décrochant une 8e place au classement général – un exploit rarissime dans l’histoire du Grand Raid.

Mais au-delà du chrono, c’est une boucle personnelle que Blandine L’Hirondel vient de refermer. « Cette île, elle m’a beaucoup donné. C’est ici que j’ai découvert le trail, ici que ma vie a changé », souffle-t-elle, les yeux brillants. Étudiante en médecine à La Réunion en 2016, elle y découvre la course en montagne presque par hasard. Dix ans plus tard, elle y revient en conquérante, avec un palmarès qui force le respect.

©Facebook

Son ascension sera fulgurante. Car rien ne prédestinait cette ancienne fêtarde, « spécialiste du lever de coude », comme elle aime à le rappeler avec humour, à devenir l’une des meilleures traileuses mondiales. Et pourtant, en moins d’une décennie, Blandine L’Hirondel a empilé les titres : double championne du monde de trail (2019, 2022), championne d’Europe (2022), triple championne de France, 3e de l’UTMB 2023, puis 5e en 2024, vainqueure du 90 km du Mont-Blanc 2025. Et désormais, reine de la Diagonale des Fous 2025. Ça vous pose là un CV !

Et cette dernière victoire, elle a un goût de revanche. La Diagonale, Blandine l’avait en tête depuis longtemps. « Je savais que j’allais la refaire, mais je ne savais pas quand. Il fallait que je trouve le bon moment. Et c’était le bon moment cette année », dit-elle à France-Info avec une conviction tranquille.

©Facebook

Sur les sentiers techniques de La Réunion, elle a mené la course de bout en bout, creusant l’écart dès les premiers kilomètres. « À partir de Grande Chaloupe, je n’étais plus que l’ombre de moi-même. Je pensais juste à mettre un pied devant l’autre », raconte-t-elle dans L’Équipe, lucide sur la brutalité de l’effort.

Cette femme engagée, à jamais entre deux vocations, est une force de la nature et cela prend tout son sens sur cette Diagonale. Médecin gynécologue-obstétricienne, Blandine L’Hirondel n’a jamais renoncé à son métier. Elle jongle entre gardes à l’hôpital et entraînements de haut niveau (vélo, muscu, et volume progressif de course à pied). « Je suis passionnée par la gynécologie, mais rien ne me fait plus vibrer que le trail », confiait-elle au podcast « Dans la tête d’un coureur ».

©Facebook

Cette double vie, elle l’assume pleinement. Elle incarne une nouvelle génération de sportives, engagées, inspirantes, qui refusent de choisir entre passion et profession.

Et maintenant ? À 34 ans, Blandine L’Hirondel est au sommet. Mais elle ne semble pas vouloir s’arrêter là. « C’est une belle histoire et j’ai fini le chapitre sur un énorme point d’honneur. J’en suis très heureuse », conclut-elle, le souffle encore court, mais le cœur grand ouvert.

©Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c'est assumé. »

Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c’est assumé. »

Il est ethnographe et s’est lancé un défi, celui d’essayer de comprendre le fonctionnement et les motivations des participants et participantes de la Chatreuse Terminorum, cousine française de la Barkley, la course la plus difficile au monde. Rencontre avec Simon Lancelevé, chercheur spécialiste de l’endurance, qui vient de publier « La quête, dans les coulisses de la Chatreuse Terminorum. »

Lire plus »
Elina Giallurachis

Le Q&A de la sprinteuse Elina Giallurachis

Gym, saut à la perche et maintenant elle fonce sur la piste en s’entraînant au 400m qui lui redonne le plaisir du sport de haut-niveau. Sur ses crampons, Elina Giallurachis ne lâche rien. Elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Sonia Heckel, toujours un coup d’avance à la boccia

Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner