Les amatrices et amateurs de chocolat le savent bien, cet aliment est tout simplement addictif. Et c’est vrai, qu’avant un entraînement, ce peut être le petit goûter idéal ! Mais ce péché mignon qu’on déguste autant pour se donner du courage que pour se faire plaisir, est-il vraiment compatible avec la pratique sportive ?
On ne va pas faire durer le suspense trop longtemps : le chocolat avant le sport d’accord, oui, mais pas n’importe lequel ! Si grignoter du chocolat avant ta séance équivaut à savourer une barre chocolatée type Snickers ou Mars, alors Houston, on a un problème !
Ce type de produits, tout en gras et en sucre, n’est assurément pas le meilleur ami du sportif. Attends, ne décroche pas, on t’explique.
On n’est pas du genre à compter toutes les calories qu’on ingurgite (c’est essentiel de se faire plaisir), mais pour que tu te rendes bien compte, sache qu’un Mars, c’est 445 kcal et 72 % de sucre. Pour la petite comparaison, 100gr de camembert au lait cru représente 267 kcal.
Du coup, on évite au max les produits chocolatés transformés, mauvais pour la santé. En revanche (alors ne soupire pas), le chocolat noir est clairement un allié ! On le sait riche en magnésium qui aide à lutter contre les crampes, la dépression et le stress.
Mais connais-tu l’épicatéchine ?
Suite à une étude menée sur des cyclistes, des chercheurs de l’université de Kingston ont mis en lumière les bienfaits de cette molécule. Responsable du goût amer du chocolat, l’épicatéchine stimule les vaisseaux sanguins, permettant une meilleure production d’oxyde nitrique. Ce dernier, en provoquant une légère vasodilatation, entraîne une amélioration du flux sanguin et de l’activité cardiaque. Pas mal, non ?
Du coup, le chocolat noir est plus que validé pour booster sa pratique sportive ! Mais, attention, c’est un carré et demi maximum (au-delà, coucou les kilos en plus !).
On peut le consommer avant ou après. Et surtout, on le choisit le plus riche en cacao possible. Allez, ouvre ta tablette et va faire ton sport !
-
L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive
« Oui, c’est même très bien si c’est du chocolat noir. Le chocolat blanc, il faut oublier. Mais quelques carrés de chocolat noir, c’est parfait. Dedans, il y a du potassium et du cacao, donc ça a un vrai effet boosteur.
Après, il ne faut pas en profiter pour engloutir la tablette ! Deux-trois carrés, c’est très bien. Si t’en manges plus que ça, ce ne sera plus dans l’idée de te booster, mais de te régaler ! Donc un chocolat noir avec 75 % de cacao, c’est top pour commencer une séance. »