
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 11 mars 2022 à 17h54, mis à jour le 15 mars 2022 à 17h22
Les amatrices et amateurs de chocolat le savent bien, cet aliment est tout simplement addictif. Et c’est vrai, qu’avant un entraînement, ce peut être le petit goûter idéal ! Mais ce péché mignon qu’on déguste autant pour se donner du courage que pour se faire plaisir, est-il vraiment compatible avec la pratique sportive ?
On ne va pas faire durer le suspense trop longtemps : le chocolat avant le sport d’accord, oui, mais pas n’importe lequel ! Si grignoter du chocolat avant ta séance équivaut à savourer une barre chocolatée type Snickers ou Mars, alors Houston, on a un problème !
Ce type de produits, tout en gras et en sucre, n’est assurément pas le meilleur ami du sportif. Attends, ne décroche pas, on t’explique.
On n’est pas du genre à compter toutes les calories qu’on ingurgite (c’est essentiel de se faire plaisir), mais pour que tu te rendes bien compte, sache qu’un Mars, c’est 445 kcal et 72 % de sucre. Pour la petite comparaison, 100gr de camembert au lait cru représente 267 kcal.
Du coup, on évite au max les produits chocolatés transformés, mauvais pour la santé. En revanche (alors ne soupire pas), le chocolat noir est clairement un allié ! On le sait riche en magnésium qui aide à lutter contre les crampes, la dépression et le stress.
Mais connais-tu l’épicatéchine ?
©Shutterstock
Suite à une étude menée sur des cyclistes, des chercheurs de l’université de Kingston ont mis en lumière les bienfaits de cette molécule. Responsable du goût amer du chocolat, l’épicatéchine stimule les vaisseaux sanguins, permettant une meilleure production d’oxyde nitrique. Ce dernier, en provoquant une légère vasodilatation, entraîne une amélioration du flux sanguin et de l’activité cardiaque. Pas mal, non ?
Du coup, le chocolat noir est plus que validé pour booster sa pratique sportive ! Mais, attention, c’est un carré et demi maximum (au-delà, coucou les kilos en plus !).
On peut le consommer avant ou après. Et surtout, on le choisit le plus riche en cacao possible. Allez, ouvre ta tablette et va faire ton sport !
©Shutterstock
« Oui, c’est même très bien si c’est du chocolat noir. Le chocolat blanc, il faut oublier. Mais quelques carrés de chocolat noir, c’est parfait. Dedans, il y a du potassium et du cacao, donc ça a un vrai effet boosteur.
Après, il ne faut pas en profiter pour engloutir la tablette ! Deux-trois carrés, c’est très bien. Si t’en manges plus que ça, ce ne sera plus dans l’idée de te booster, mais de te régaler ! Donc un chocolat noir avec 75 % de cacao, c’est top pour commencer une séance. »
*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Les étirements, c’est vraiment si important que ça ?
Plus on transpire, plus on maigrit… C’est vrai, ça ?
Il paraît que s’entraîner le soir perturbe le sommeil, c’est vrai ?
J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?
Voir tous les épisodesToutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !
Championne du monde de judo, Championne olympique et aujourd’hui entraîneuse de l’équipe de France. C’est simple, Lucie Décosse est l’une des meilleures judokates au monde. Même si elle a raccroché le kimono. La preuve en 5 dates.
Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.
Ce tour de France féminin n’a cessé de susciter l’enthousiasme, pourtant demain la vie reprendra son cours. Jusqu’à l’année prochaine où le volcan de nos amours reprendra feu comme si c’était hier.
Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.
Après Olivier Krumbholz, voici Sébastien Gardillou ! Adjoint des Bleues depuis 2016, l’originaire de la Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball. Il se frotte à notre Q&A.
Abonnez-vous à la newsletter