
Mélissa Plaza
Ex-joueuse de l’OL, Mélissa Plaza est l’une de nos plus charismatiques et populaires joueuses de football.
Publié le 21 novembre 2025 à 9h00
« Le sport a le pouvoir de changer le monde », disait Mandela. Majken Gilmartin en a fait sa boussole. Danoise, passionnée de football depuis l’enfance, elle découvre très tôt que le sport n’est pas toujours synonyme d’inclusion : « Quand j’ai rejoint un club, les règles rigides qui marginalisaient les femmes et les filles se sont imposées », confiait-elle dans son TED Talk “A World Cup for the 17 Global Goals”. Ce constat devient son moteur : elle veut réinventer le jeu pour que chacun ait sa place.
Après vingt ans à militer pour une représentation plus active des femmes dans les médias, Majken Gilmartin, co-fondatrice et Directrice des opérations de Saga Sports Group et Eir.Foundation, lance, en 2015, un concept audacieux : une Coupe du Monde où les équipes marquent des points en agissant pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), un tournoi de football féminin à 5 contre 5 qui « associe compétition sportive et activisme social. Chaque équipe défend un Objectif mondial des Nations Unies, créant un impact concret sur des enjeux planétaires tout en mettant en valeur ses talents footballistiques sur une scène internationale. »
©Majken Gilmartin/Facebook
Avec la Global Goals World Cup, chaque match devient une tribune pour l’action : réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique, promouvoir l’éducation. « Mon idée ? Utiliser la popularité du sport pour faire connaître les Objectifs mondiaux », explique-t-elle. Majken Gilmartin ne se contente pas de rêver. Elle agit. Lauréate du Trophée Olympique pour les femmes et le sport en Europe, elle intervient à l’ONU, anime des conférences TEDx et inspire des milliers de joueuses à travers le monde. Sa conviction ? La force se trouve dans la solidarité. « Être forte, c’est tisser ces amitiés avec des femmes, au travail comme dans le jeu », dit-elle, persuadée que le collectif est la clé pour bâtir un avenir durable.
Majken Gilmartin (à droite) avec sa fille Mollie qui s’engage à ses côtés et l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau…©EIR
Majken Gilmartin ne se contente pas de jouer au football, elle réécrit ses règles. Pour elle, chaque passe est une promesse, chaque match une opportunité de changer le monde. Et si le sport a le pouvoir de transformer nos vies, Majken nous rappelle qu’il commence par un geste simple : croire que l’on peut faire la différence.
©Majken Gilmartin/Facebook
D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"
Annabelle Caprais : « Un des risques inhérents aux quotas est qu’une fois atteints, les organisations se lavent de toute responsabilité… »
10 femmes de sport, 10 récits de pionnières
Anne-Flore Marxer : « Chez moi, faire bouger les lignes, ça vient des tripes ! »
Camille Andrieu : « Il ne faut pas vivre le sport féminin dans son rapport exclusif au sport masculin. »
Voir tous les épisodesTous nos portraits
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait ...
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme ...
Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine ...
Julie Debrabant : « Être cheffe de projet pour Benjamin Ferré ...
Tamara Horacek : « Ce que j’aime dans le handball ...
Vous aimerez aussi…

Ex-joueuse de l’OL, Mélissa Plaza est l’une de nos plus charismatiques et populaires joueuses de football.

Elle vient de remporter les French Throwdown, l’équivalent des championnats de France de CrossFit, catégorie plus de 55 ans. Benedicte Pernet est une warrior tardive. Chez cette nana qui a toujours besoin de se lancer des défis, le sport a tout chamboulé. Et la voilà qui rêve d’une finale internationale aux Games, le Graal des crossfiteurs. Un rêve…vraiment ?

Après le succès populaire et médiatique des éditions précédentes, la Grande Boucle au féminin revient ce 26 juillet avec une volonté claire : monter encore en puissance, sur le plan sportif, symbolique et sociétal. Un parcours ambitieux et montagneux.

Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les Championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse. Ce 6 août, elle signe (encore !) un record. Petit plongeon dans le passé.

En novembre 2019, la gardienne du Brest Bretagne Handball, Cléopatre Darleux, a mis au monde une petite-fille. Et s’est retrouvée confrontée à un double sentiment : la joie et la peur.

Elle entame la compétition du Pacifique en sirène. Dès la première journée des Championnats pan-pacifiques, la nageuse australienne Jessicah Schipper fait des vagues en s’offrant un record mondial du 200m papillon. Récit d’une course contre la montre.

Elle est souvent là où on ne l’attend pas. Elle avait écrit l’histoire en 2022, à Wimbledon, en mettant fin à la série de 37 victoires consécutives d’Iga Swiatek quand personne ne misait un kopeck sur elle. Voilà aujourd’hui Alizé Cornet nommée capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup alors qu’ Amélie Mauresmo était sur toutes les lèvres…

Kadidiatou Diani est l’une des stars de l’équipe de France. Bourrée de talent, l’attaquante fait tourner la tête aux défenses depuis maintenant bien des saisons. Il ne lui manque plus qu’une chose… Un trophée avec les Bleues. Et elle compte bien franchir le pas.

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, Manon Genet mène sa carrière d’une main de fer. Rien ne lui fait peur, les compet’ extrêmes, c’est son truc ! Rencontre avec une Iron…woman s’il vous plaît !

À tout juste 17 ans, elle décroche le titre suprême au Championnat d’Europe avec l’équipe de France. À 19, elle est élue Meilleure Espoir de la saison du Championnat de France féminin.
Précoce, pugnace et réfléchie, la jeune handballeuse pro Pauletta Foppa a appris à surmonter les difficultés pour mieux travailler son mental de championne. Une future grande !

Elle ne lâche jamais son objectif. Elodie Lorandi, 35 ans, est une para-nageuse téméraire. Celle que l’on surnomme affectueusement « la grenouille » a su surmonter les obstacles d’une maladie orpheline jusqu’à la compétition la plus prestigieuse, les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Abonnez-vous à la newsletter