Joanna GrisezLa combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore
C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 05 septembre 2025 à 18h06

Elle le dit sans détour : « Moi, ce que je veux, c’est gagner la Coupe du Monde. ». À 28 ans, Joanna Grisez incarne une nouvelle génération de sportives audacieuses, polyvalentes et résilientes. Celle qui fait les beaux jours des stades aujourd’hui a pointé le bout de son nez à Colombes, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France, le 5 octobre 1996. Elle n’a pas grandi avec un ballon ovale entre les mains, la passion a été tardive. C’est à l’université, lors de ses études en STAPS, qu’elle découvre le rugby, presque par hasard : « Dans mon menu de sport, j’avais tennis et rugby. Mon prof de rugby m’a dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. Je n’avais pas peur du contact et j’en avais un peu marre du tennis, c’est comme ça que ça a commencé », raconte-t-elle. Ce coup de foudre devient rapidement une vocation. Et la voilà avec une seule idée en tête : fouler les stades avec ses crampons affutés.

©Facebook

D’abord repérée pour ses qualités athlétiques plus que techniques, Joanna Grisez intègre l’équipe universitaire de rugby à 7, avec laquelle elle remporte deux titres mondiaux en 2016 et 2018. Sa progression est fulgurante : en quelques années, elle devient une pièce maîtresse de l’équipe de France à 7, avant de faire le grand saut vers le XV. Joanna Grisez est une joueuse de rupture. Ailière au Stade bordelais, elle est capable de transpercer les défenses avec une vitesse qui rappelle ses années à 7. Lors du Tournoi des Six Nations 2025, son essai contre l’Angleterre à la 79e minute est élu « meilleur essai du tournoi ». Elle marque les esprits par ses courses tranchantes, comme lors de la Coupe du monde 2025 en Angleterre, où elle relance les Bleues face à l’Italie avec un essai en solitaire.

Mais derrière les exploits, il y a les blessures et les doutes. Privée des Jeux de Tokyo en 2021 à cause d’une blessure, elle vit une autre désillusion à Paris en 2024, éliminée en quart de finale. « Je suis morte de l’intérieur et je pèse mes mots. J’ai mal dans ma chair, le poids de l’échec sur le cœur », écrivait-elle alors sur sa page Instagram. « Il a fallu redonner du sens à mon rugby », ajoutait-t-elle, lucide et déterminée.

©PiLeJe

Joanna Grisez ne se limite pas au terrain. Si elle a tout plaqué pour vivre de sa passion, elle prépare déjà l’après-carrière grâce son double projet, elle est diplômée en management du sport et en design d’intérieur. Elle milite aussi pour une meilleure reconnaissance du rugby féminin, encore largement amateur en club. « En vingt ans, le rugby féminin a tellement changé, mais il reste encore beaucoup à faire », dit-elle. Aujourd’hui, Joanna Grisez est une sportive complète, ambassadrice pour la place et la visibilité des femmes dans le rugby, et source d’inspiration pour celles et ceux qui découvrent tardivement leur passion. Elle ne court pas seulement après les essais, mais aussi après le sens, la justice et l’envie de faire bouger les lignes. Et ça, ici, ça nous parle. Bref, c’est une championne ÀBLOCK!

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »
Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin

La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Lire plus »
François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

François Ratier : « Les Françaises ont tout pour aller au bout de la Coupe du monde de rugby. »

Après un parcours de joueur du côté d’Angoulême, François Ratier met le cap sur le Canada pour y fourbir ses armes en tant que coach des Arrows de Toronto et prendra notamment en main la destinée du XV féminin. Aujourd’hui, revenu en France, il entraîne l’équipe des Lionnes de Bordeaux avec lesquelles il vient de remporter un deuxième Championnat de France. Des Lionnes qu’il espère voir briller, à partir du 22 août, lors de la Coupe du monde féminine de rugby.

Lire plus »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner