Kim Le Court-Pienaar La cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune

Kim Le Court-Pienaar, la cycliste venue d’Afrique qui voit la vie en jaune
Elle a surgi là où personne ne l’attendait. En s’emparant du maillot jaune lors du Tour de France Femmes 2025, la Mauricienne de 29 ans, Kim Le Court-Pienaar, est entrée dans l’histoire du cyclisme. Derrière cet exploit se cache une trajectoire singulière, faite de doutes, de résilience, et d’une volonté farouche de tracer sa route, loin des sentiers balisés du peloton. Portrait d’une pionnière qui tient bon le guidon.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 30 juillet 2025 à 19h08

Une surprise. Pour le monde du cyclisme, mais aussi pour elle ! À 29 ans et sous le maillot de AG Insurance–Soudal Team, la cycliste mauricienne Kim Le Court-Pienaar entre dans l’histoire dès la 2ᵉ étape du Tour de France Femmes : elle devient la première Africaine à porter le maillot jaune de l’épreuve, une distinction majeure obtenue grâce à son podium à Quimper et aux bonifications accumulées. Une trajectoire unique vers l’élite mondiale pour une fille qui n’aurait sans doute jamais imaginé apprivoiser ainsi les routes françaises sur son vélo.

Née en 1996 à Curepipe, à l’île Maurice, d’un père mauricien et d’une mère écossaise, la jeune Kim débute le cyclisme par le VTT dès 12 ans. Elle surmonte la malaria, des débuts difficiles loin des terrains européens, et connaît la désillusion à 18 ans : fatigue mentale, manque de soutien financier, quasi-abandon de sa carrière sportive. Rien ne semble aller dans le bon sens et elle pense sérieusement à lâcher le guidon. Mais après une période de pause salvatrice et un retour réussi aux compétitions africaines de VTT, Kim Le Court -elle ajoutera le nom de Pienaar après son mariage avec son conjoint Ian- reprend courage et contacte elle-même des équipes WorldTour. Vous connaissez le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même et la voilà recrutée par AG Insurance–Soudal en 2024.

©Facebook

À partir de là, son ascension dans l’élite s’accélère : victoire d’étape au Giro d’Italia Femminile, première consécration sur le calendrier WorldTour. En 2025, elle s’envole, créant la sensation, elle remporte Liège-Bastogne-Liège Femmes devant Demi Vollering et Puck Pieterse, devenant la première Africaine à triompher sur une classique historique. Elle remporte également le titre national mauricien de la course en ligne et du contre-la-montre en 2024 et 2025, assumant fièrement ses couleurs sur le plan international.

Puis, viendra le temps de la révélation sur le Tour de France Femmes 2025. Après un solide podium sur la premièreʳᵉ étape, elle confirme sur la suivante : troisième place à Quimper, et grâce aux bonifications, elle s’empare du maillot jaune, reléguant la queen Marianne Vos en deuxième position au classement général. Une ascension fulgurante et historique. Enfin, lors de la cinquièmeᵉ étape, entre le Futuroscope et Guéret, elle renforce son statut en victoire dans la plus longue journée de la course (165 km), sprintant au sommet après les difficultés du Massif Central et décrochant à nouveau le maillot jaune en leader du classement général. Et de lever les bras (de nouveau) devant Demi Vollering !

A.S.O. Jennifer Lindini

Tout simplement historique. Désormais, elle navigue entre symbole et inspiration. Symbole : elle est la première Africaine à porter le maillot jaune, magnifique victoire dans une classique WorldTour. Résilience : son parcours témoigne d’un retour au plus haut niveau après avoir remisé son vélo pendant un temps et des moments d’incertitude profonde. On peut ajouter la fierté nationale, elle qui revendique une visibilité accrue pour l’île Maurice dans le cyclisme mondial. Kim Le Court-Pienaar incarne la saveur unique d’une victoire inattendue, celle construite à force de volonté, d’humilité et d’auto-détermination. Elle prouve que l’élite du cyclisme ne connaît ni frontières, ni déterminisme géographique ou financier. Sa façon de faire briller cette petite île lointaine située dans l’Ouest de l’océan Indien sur les grilles européennes, ouvre des perspectives nouvelles à toute une génération de coureuses.

En arborant le maillot jaune du Tour de France Femmes 2025, elle réunit histoire, symbole et accomplissement personnel, tout en montrant que le cyclisme peut être plus inclusif, plus diversifié et surtout plus ambitieux.

©Facebook

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Valérie Taylor

Valerie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Repérée par Spielberg pour tourner les « vraies » séquences terrifiantes de Jaws alias Les Dents de la Mer, cette ex-championne de chasse sous-marine repentie a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette que le film ait été contre-productif. Voix pionnière pour la conservation des fonds marins, Valerie Taylor n’a jamais eu peur des profondeurs.

Lire plus »
Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun…ride XXL à l’horizon !

Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d’être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner