Jasmine PaoliniL'Italienne qui veut Roland-Garros sous sa coupe

Jasmine Paolini, la révélation italienne
Fin 2023, seuls les aficionados du tennis connaissaient Jasmine Paolini. Une année 2024 hors du commun et un doublé historique à Rome en ce début 2025 propulseront l’Italienne sur le devant du court ! Place maintenant à Roland-Garros. Et ses intentions sont claires : gagner.

Par Alexandre Hozé

Publié le 23 mai 2025 à 17h06

Passer en un peu plus d’un an d’une trentième mondiale à une double finaliste de tournois du Grand Chelem, championne olympique et dans le top 5 mondiale, ça vous semble réaliste ? On serait tenté de dire non. À raison. Mais force est de constater que Jasmine Paolini aime surprendre son monde.

À 29 ans, l’Italienne est aujourd’hui installée parmi les toutes meilleures joueuses de tennis de la planète. Si vous aviez affirmé cela en 2023, peu de personnes vous auraient pris au sérieux… À tort.

La native de Castelnuovo di Garfagnana, dans la région de Toscane, n’était déjà pas une joueuse parmi tant d’autres avant la saison 2024, mais elle passait sous les radars. Lors des quatre tournois du Grand Chelem, Jasmine Paolini n’avait jamais goûté au parfum d’un troisième tour, c’est vrai, mais ses performances témoignaient d’une progression régulière : elle a remporté son premier tournoi WTA 250 en 2021 ; elle a battu quelques joueuses du top 20 mondial et une fois la saison 2023 bouclée, elle a atteint la trentième place mondiale, alors son meilleur classement en carrière.

©️Facebook/Jasmine Paolini

L’année 2024 fut une année sportive avec son lot de succès et de déceptions, et pour Jasmine Paolini, ce fut surtout de succès.

Dès le début, l’Italienne amorce sa montée en puissance. Elle se hisse jusqu’aux huitièmes de finale de l’Open de Melbourne, son meilleur résultat lors d’un tournoi du Grand Chelem. Prometteur, mais il faut confirmer !

Est-ce qu’une victoire au tournoi WTA 1000 de Dubaï suffit comme confirmation ? Alors qu’elle n’avait jamais encore atteint les demi-finales d’une compétition d’une telle envergure, Jasmine Paolini rafle son deuxième trophée en carrière.

Dans sa lancée, elle confirme du côté de la Porte d’Auteuil : sur les terrains de Roland-Garros, la joueuse fait plus qu’assumer son nouveau statut. Jusqu’en finale, elle domine ses adversaires, peu importe leur classement. Ce n’est que lors de l’ultime épreuve face à la Queen polonaise de la terre battue, Iga Swiatek, que son rêve de sommets prend fin. Son aventure en double avec sa compatriote Sara Errani s’est également arrêtée en finale lors de ce Roland-Garros. Une escapade parisienne quasi-parfaite donc, à laquelle il aura manqué une conclusion explosive.

Avec sa compatriote Sara Errani, Jasmine Paolini n’est pas passée loin d’un doublé historique à Roland-Garros…©️Facebook/Jasmine Paolini

À Wimbledon, terre du gazon londonien, la toute nouvelle numéro 7 mondiale remet ça ! En simple, elle se hisse jusqu’en finale. Cette fois, l’Italienne passe toute proche de la victoire finale, mais la Tchèque Barbora Krejcikova lui arrache finalement le trophée au bout d’une âpre bataille en trois sets. Désillusion et frustration pour Miss Paolini.

©️Facebook/Jasmine Paolini

Mais elle en a sous les baskets et elle n’a pas dit son dernier mot. Après Wimbledon, l’Italienne est de retour à Roland-Garros, pour les Jeux Olympiques de Paris. Et si, en simple, l’aventure tourne court en huitième de final, en double, avec sa coéquipière Sara Errani, elle va chercher le graal. Une médaille d’or olympique ! Well done.

En moins de quatre mois, Jasmine Paolini a enchaîné deux finales de tournois du Grand Chelem en simple, une en double, et un titre olympique en double également. Pas mal comme série !

©️Facebook/Jasmine Paolini

Vous pouvez y ajouter une victoire à la Coupe Billie Jean King avec l’Italie en fin de saison pour conclure tout ça sur une belle note. Quand on vous parlait d’une année fructueuse…

Mais désormais, place à 2025 ! La nouvelle numéro 4 mondiale ne peut plus compter sur l’effet de surprise. D’ailleurs, c’est elle qui se fait surprendre dès le troisième tour lors de l’Open de Melbourne. Un faux pas qui fait tache, d’autant plus que la suite n’est pas évidente pour l’Italienne. Plusieurs contre-performances et un changement de coach plus tard, Jasmine Paolini débarque à Rome pour enfin lancer sa saison sur de bons rails. Et elle n’aurait pas pu mieux faire…

©️Facebook/Jasmine Paolini

En simple comme en double (toujours avec Sara Errani), elle s’impose devant son public. En battant Coco Gauff en finale du simple, s’il vous plaît ! Jasmine Paolini devient ainsi la première italienne à gagner Rome depuis 1985.

Quoi de mieux avant de retourner à Roland-Garros, terre de son explosion lors d’un tournoi du Grand Chelem ? En 2024, elle était partie de Paris en tant que double finaliste. Va-t-elle faire mieux ? Elle y compte bien. Jasmine Paolini ne vient pas ici pour mordre la poussière.

Après un incroyable doublé à Rome, Jasmine Paolini débarque à Roland-Garros comme une des prétendantes à la victoire finale en simple comme en double.

Ouverture ©️Facebook/Jasmine Paolini

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Suzanne Lenglen

Suzanne Lenglen, « la Divine » insoumise des courts de tennis

Championne du monde à 15 ans, la Française Suzanne Lenglen a grandi avec une raquette de tennis dans les mains. Six fois gagnante à Wimbledon et six fois à Roland-Garros, elle sera la première star internationale du tennis féminin ouvrant la voie aux grandes tenniswomen. Son audace vestimentaire sur les courts libérera pour des générations la sportive qui sommeille en chaque femme. Jeu, set et match !

Lire plus »
Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »
i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donné de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner