Rechercher

Marathon Rose Les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 10h24

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2023, cent femmes (et hommes) partiront de l’Hôtel de Ville de Paris pour un périple de 42 kilomètres – non chronométré – en marche individuelle ou en relais sur le circuit du marathon des Jeux Olympiques.

Au programme ? La traversée de neuf communes – Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux – et une arrivée, bien méritée, sur l’Esplanade des Invalides. Un challenge qui porte haut et fort les valeurs de l’association – le sport santé – et qui retrace le parcours de la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 pour protester contre la famine qui frappe alors le peuple de France.

Casiopeea y voit une façon de « mettre en avant le combat des femmes dans la maladie ».

Casiopeea, Le Sport pour Vaincre a été créée en France en 2015 par une ultra-traileuse atteinte d’un cancer du sein, Nathalie David. Convaincue que la pratique sportive adaptée offre un chemin vers la guérison, grâce notamment au dépassement de soi et au soutien d’autres sportives engagées, elle fonce dans cette initiative infiniment altruiste.

Huit ans plus tard, plus de quatre-vingt membres et de très nombreuses sorties sportives en collectif – ultra trail marin du Golfe du Morbihan, Paris-Bucarest à vélo, sorties mensuelles pour des activités de zumba, escalade ou Pilates, un programme de remise en selle avec un vélo d’appartement et un coach –, le combat continue en grande convivialité, joie de se rencontrer ou de se retrouver et une guérison stimulée !

Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer, par la limitation des risques de rechute ou la réduction des effets secondaires des traitements.

©Shutterstock

Se démontrer à soi-même que l’on est capable de l’exceptionnel, vivre des expériences uniques et inoubliables avec un collectif soudé, se réapproprier son corps, ne jamais abandonner, voilà ce que le sport offre et ce que Casiopeea souhaite véhiculer via ses défis sportifs et son grand challenge de l’année : le Marathon Rose.

De grandes sportives et représentantes du monde du sport ont rejoint l’aventure de l’association : Laëtitia Bernard, non-voyante, journaliste et championne de France en sauts d’obstacles handisport, Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports ou encore notre ambassadrice Anaïs Quemener, championne de marathon touchée par le cancer du sein. La gagnante française du marathon de Paris 2023, est la marraine de cette course en rose et donnera le top départ !

Le cri de ralliement avant le marathon, selon ÀBLOCK! ? « Une pour toutes. Toutes pour une ! ».

  • Toutes les infos sont sur le site de Casiopeea
  • Retrouvez nos portraits de coureuses du Marathon Rose sur nos fils Instagram et Facebook 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner