Cédrine KerbaolPédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper
Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Par Timéo Gomes

Publié le 24 juillet 2023 à 10h26, mis à jour le 16 août 2024 à 18h10

On vante souvent les mérites physiques de la pratique sportive, mais elle sert également d’échappatoire à un parcours qui peut parfois être rude. Alors qu’en est-il lorsque ce qui sert d’échappatoire devient profession, une profession pas comme les autres, avec le lot de pression qui va avec ?

Celle qui symbolise cette question, c’est Cédrine Kerbaol. La Finistérienne, née le 15 mai 2001, a grandi dans une famille de sportifs. Cet héritage l’a poussée à pratiquer bon nombre de sports : le triathlon, le surf, le judo, la gymnastique… elle teste tout, ou presque.

Mais, à 14 ans, à l’âge où l’on se cherche, elle vit de plein fouet une adolescence tourmentée. Mal dans sa peau,  Cédrine Kerbaol trouvera sa délivrance dans le vélo. C’est grâce aux deux roues que la petite Bretonne reprend confiance en elle. Ce qui n’était à l’origine qu’une simple passion se transforme peu à peu en profession de foi.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Année après année, la Plouarzéliste gravit les échelons du cyclisme national. En 2019, elle remporte les Championnats de France sur route juniors puis, en 2021, le contre-la-montre, catégorie espoirs cette fois. En parallèle, elle fait son entrée dans le monde professionnel du côté d’Arkéa Pro Cycling Team. Elle a seulement 20 ans.

Un tremplin qui lui permet de se montrer et d’enchaîner, la saison suivante, dans les rangs de Cofidis. Hélas, Cédrine Kerbaol connaît quelques déboires avec la formation de Cédric Vasseur, l’ancien coureur professionnel reconverti en manager général. Il va falloir gérer l’émotion, le relationnel, autant que la performance.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Mais que s’est-il passé ? Une situation délicate causée par l’équipe allemande Ceratizit-WNT qui souhaite monter un effectif le plus varié possible en termes de nationalités pour intégrer le World Tour et a annoncé son arrivée sans qu’elle n’ait eu le temps d’évoquer une rupture de contrat à l’amiable avec Vasseur. Maladresse de Ceratizit ? Coup de pression sur Cofidis ? À ce stade, difficile de savoir. Ce qui est certain en revanche, c’est que cet épisode aura desservi toutes les parties impliquées.

Cédrine Kerbaol qui s’était engagée pour deux saisons au sein de Cofidis, est annoncée partante au bout de seulement un an et un imbroglio dont elle se passerait bien, elle qui veut demeurer focus sur sa réussite. Un coup dur, d’autant que ces déboires sportifs sont couplés à des difficultés à équilibrer vie estudiantine et carrière.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Pour autant, la Bretonne, qui souhaite intégrer le World Tour, sera bel et bien membre de Ceratizit-WNT en 2023. Et va profiter de ce transfert pour progresser. Diplômée et enfin libérée de ses cours, elle peut désormais se concentrer pleinement sur ses performances et le moins que l’on puisse dire c’est que ça se voit.

Sur ce début d’année 2023, Cédrine Kerbaol fait des ravages. En mars, elle remporte le classement général du premier Tour de Normandie féminin, son premier succès en professionnel. Trois mois plus tard, elle devient championne de France du contre-la-montre en s’imposant juste devant la tenante du titre, Audrey Cordon Ragot.

©Facebook Cédrine Kerbaol

L’année 2023 semble bien l’année de la confirmation pour Cédrine Kerbaol, qui garde, en ligne de mire, l’épreuve reine : le Tour de France. Absente lors de la première édition en raison d’une blessure à un pied, l’heure de la revanche avait sonné. Une revanche peut-être un peu hative, elle arrive 12e au général mais demeure vainqueure du classement de la meilleure jeune.

Il faudra attendre octobre et ses exploits en Écosse pour qu’elle se sente nettement mieux sur son vélo : deux médailles d’argent lors du contre-la-montre par équipes en relais mixte aux championnats du monde de cyclisme sur route à Glasgow ainsi que lors du contre-la-montre des moins de 23 ans disputé deux jours plus tard à Stirling.

Une revanche qu’elle s’apprête à prendre aujourd’hui, lors de ce nouveau Tour de France Femmes, face aux plus grandes coureuses du monde et dans la course la plus mythique du cyclisme mondial. Et elle a de quoi nous étonner.

Cédrine Kerbaol répond à nos questions sur le Tour de France 2024 au côté de sa compatriote, la Jurassienne Evita Muzic.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.

Lire plus »
Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !

Laura Valette : en piste, hurdleuse !

Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner