Cédrine KerbaolPédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper
Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Par Timéo Gomes

Publié le 24 juillet 2023 à 10h26, mis à jour le 16 août 2024 à 18h10

On vante souvent les mérites physiques de la pratique sportive, mais elle sert également d’échappatoire à un parcours qui peut parfois être rude. Alors qu’en est-il lorsque ce qui sert d’échappatoire devient profession, une profession pas comme les autres, avec le lot de pression qui va avec ?

Celle qui symbolise cette question, c’est Cédrine Kerbaol. La Finistérienne, née le 15 mai 2001, a grandi dans une famille de sportifs. Cet héritage l’a poussée à pratiquer bon nombre de sports : le triathlon, le surf, le judo, la gymnastique… elle teste tout, ou presque.

Mais, à 14 ans, à l’âge où l’on se cherche, elle vit de plein fouet une adolescence tourmentée. Mal dans sa peau,  Cédrine Kerbaol trouvera sa délivrance dans le vélo. C’est grâce aux deux roues que la petite Bretonne reprend confiance en elle. Ce qui n’était à l’origine qu’une simple passion se transforme peu à peu en profession de foi.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Année après année, la Plouarzéliste gravit les échelons du cyclisme national. En 2019, elle remporte les Championnats de France sur route juniors puis, en 2021, le contre-la-montre, catégorie espoirs cette fois. En parallèle, elle fait son entrée dans le monde professionnel du côté d’Arkéa Pro Cycling Team. Elle a seulement 20 ans.

Un tremplin qui lui permet de se montrer et d’enchaîner, la saison suivante, dans les rangs de Cofidis. Hélas, Cédrine Kerbaol connaît quelques déboires avec la formation de Cédric Vasseur, l’ancien coureur professionnel reconverti en manager général. Il va falloir gérer l’émotion, le relationnel, autant que la performance.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Mais que s’est-il passé ? Une situation délicate causée par l’équipe allemande Ceratizit-WNT qui souhaite monter un effectif le plus varié possible en termes de nationalités pour intégrer le World Tour et a annoncé son arrivée sans qu’elle n’ait eu le temps d’évoquer une rupture de contrat à l’amiable avec Vasseur. Maladresse de Ceratizit ? Coup de pression sur Cofidis ? À ce stade, difficile de savoir. Ce qui est certain en revanche, c’est que cet épisode aura desservi toutes les parties impliquées.

Cédrine Kerbaol qui s’était engagée pour deux saisons au sein de Cofidis, est annoncée partante au bout de seulement un an et un imbroglio dont elle se passerait bien, elle qui veut demeurer focus sur sa réussite. Un coup dur, d’autant que ces déboires sportifs sont couplés à des difficultés à équilibrer vie estudiantine et carrière.

©Facebook Cédrine Kerbaol

Pour autant, la Bretonne, qui souhaite intégrer le World Tour, sera bel et bien membre de Ceratizit-WNT en 2023. Et va profiter de ce transfert pour progresser. Diplômée et enfin libérée de ses cours, elle peut désormais se concentrer pleinement sur ses performances et le moins que l’on puisse dire c’est que ça se voit.

Sur ce début d’année 2023, Cédrine Kerbaol fait des ravages. En mars, elle remporte le classement général du premier Tour de Normandie féminin, son premier succès en professionnel. Trois mois plus tard, elle devient championne de France du contre-la-montre en s’imposant juste devant la tenante du titre, Audrey Cordon Ragot.

©Facebook Cédrine Kerbaol

L’année 2023 semble bien l’année de la confirmation pour Cédrine Kerbaol, qui garde, en ligne de mire, l’épreuve reine : le Tour de France. Absente lors de la première édition en raison d’une blessure à un pied, l’heure de la revanche avait sonné. Une revanche peut-être un peu hative, elle arrive 12e au général mais demeure vainqueure du classement de la meilleure jeune.

Il faudra attendre octobre et ses exploits en Écosse pour qu’elle se sente nettement mieux sur son vélo : deux médailles d’argent lors du contre-la-montre par équipes en relais mixte aux championnats du monde de cyclisme sur route à Glasgow ainsi que lors du contre-la-montre des moins de 23 ans disputé deux jours plus tard à Stirling.

Une revanche qu’elle s’apprête à prendre aujourd’hui, lors de ce nouveau Tour de France Femmes, face aux plus grandes coureuses du monde et dans la course la plus mythique du cyclisme mondial. Et elle a de quoi nous étonner.

Cédrine Kerbaol répond à nos questions sur le Tour de France 2024 au côté de sa compatriote, la Jurassienne Evita Muzic.

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Benjamin Ferré : « Dans l’univers assez masculin de la course au large, travailler avec des femmes me nourrit. »

Benjamin Ferré : « Dans l’univers assez masculin de la course au large, travailler avec des femmes me nourrit. »

Ce sera un cadeau d’anniversaire qu’il n’oubliera probablement jamais. Dix jours après avoir fêté ses 34 ans, Benjamin Ferré s’élancera à l’assaut du départ du Vendée Globe. Ce projet, né il y a environ trois ans, ce grand rêveur l’a mené à bien avec une équipe composée pour moitié de femmes. Rencontre avec un marin d’eau douce devenu loup de mer.

Lire plus »
Sasha DiGiulian

Sasha DiGiulian, la première de cordée qui donne de la “voie”

À tout juste 28 ans, l’Américaine est l’une des figures les plus célèbres du monde de l’escalade. Sasha DiGiulian gravit les montagnes à la force de ses bras et de son mental de roc. Icône de l’ascension, elle a pour ambition d’entraîner d’autres femmes dans sa cordée. Et ainsi de féminiser un milieu encore peu ouvert à la diversité.

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Lire plus »
course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner