Rechercher

Terrains de jeux La cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Kids
Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l'égalité filles-garçons à l'école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l'espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d'adulte... La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Publié le 23 janvier 2024 à 9h35, mis à jour le 27 mai 2024 à 11h08

« Est-ce que tu as des parents réticents à travailler sur ces questions filles-garçons dans la cour de récréation ? Oui, bien sûr qu’il y en a, mais ce sont toujours les mêmes. Dans les questions de féminisme, d’égalité, lorsque tu mets en place des droits égalitaires en France, tu as toujours des gens qui sont contre et c’est ok, mais la question est celle de notre silence, d’affirmer que, nous, on est pour traiter ces sujets face à des gens qui ne représentent pas la majorité. »

Après un premier épisode, voici la 2e mi-temps de cet opus dans lequel la géographe du genre Edith Maruéjouls s’exprime, suite du podcast Papas Poules sur la thématique de l’égalité dans les cours de récré, en partenariat avec ÀBLOCK!

« Dans la question des violences au travail, dans la rue, les filles sont statistiquement sur-victimes à 80 %. Et qui les agresse ? Les hommes à 90 %. Est-ce qu’on peut dire que parce que tu nais fille, tu es vulnérable ? Non. Et ça se travaille dès l’enfance. »

Et donc à l’école. Posons-nous avec Edith Maruéjouls et Florian alias Floune, notre podcasteur, présentateur de ces épisodes de Papas Poules : comment faire jeu égal dans les cours de récré ?

Ouverture ©Pexels

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Anne-Caroline Chausson : « Personne n’est imbattable, malgré mon palmarès en BMX et VTT, j’avais des failles moi aussi. »

Anne-Caroline Chausson : « Personne n’est imbattable, malgré mon palmarès en BMX et VTT, j’avais des failles moi aussi. »

Elle est considérée comme la plus grande descendeuse de tous les temps. Pendant des années, Anne-Caroline Chausson a cumulé les titres de championne du monde en VTT et BMX, jusqu’à l’or olympique à Pékin en 2008. Seize ans plus tard, la Dijonnaise, en rémission d’un cancer des ovaires, continue de faire du vélo, sa bouffée d’oxygène.

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner