Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !
Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l'engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Par Timéo Gomes

Publié le 21 juillet 2023 à 17h27, mis à jour le 24 juillet 2023 à 15h50

Après son retour l’an dernier, l’heure est à la confirmation. Le Tour de France Femmes est revenu pour de bon, et compte bien prouver que le cyclisme se conjugue aussi au féminin.

Pour assister à cela, il faudra être prêt dès ce 23 juillet pour un départ de Clermont-Ferrand, entame d’une épopée de 8 étapes en 8 jours. Un tracé de 954km au total, des étapes plutôt plates, d’autres plus accidentées, un contre la montre mais surtout une étape reine, l’étape montagneuse du Tourmalet qui verra arriver à son sommet les pédaleuses les plus déterminées, avant que le lendemain à Pau soit décerné le maillot jaune de tous les désirs.

Marion Rousse, commentatrice de ce Tour devant le parcours des rouleuses… ©A.S.O. / Maxime Delobel

Mais alors, qui pour décrocher ce Graal ? Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten, vainqueure de l’édition précédente ? Peut-être d’abord Van Vleuten, elle-même. En effet, la Néerlandaise est sur des chapeaux de roues cette saison, qui sera d’ailleurs sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée.

Un baroud d’honneur que Vleuty compte bien finir avec un deuxième Grand Chelem historique sur les grands Tours, à savoir Giro, Vuelta, et Tour de France. Comme l’année dernière, les deux premiers sont déjà en poche, la seule pierre manquante à cet édifice est donc de monter sur le podium le 30 juillet à Pau, vêtue de jaune.

Seulement, une victoire n’aurait pas de saveur sans une adversité conséquente, et cette année les jeunes padawans comptent bien abattre le maître Van Vleuten. À commencer par l’italienne Marta Cavalli qui, haute de ses 25 ans, veut effacer des mémoires sa chute synonyme de forfait lors de la deuxième étape du Tour 2022 en frappant un grand coup cette année.

Annemiek Van Vleuten…©A.S.O

La France est également à l’honneur et pour ça il faut remercier Juliette Labous. La bisontine âgée de seulement 24 ans à déjà prouvé sa valeur sur le Giro Rosa 2023 en finissant deuxième juste derrière Annemiek Van Vleuten. Une première réussite que Labous rêve de prolonger en devançant la Néerlandaise dans sa France natale afin de devenir la relève de Jeannie Longo et plus globalement du cyclisme français qui n’a plus connu de victoire depuis un long moment.

Mais la plus grande adversaire de Vleuty se cache peut-être du côté de son propre pays. Demi Vollering, 26 ans, s’affirme comme la plus grosse menace au règne de Van Vleuten. Après avoir fait l’impasse sur le Giro, elle sera à 100 % au départ de Clermont-Ferrand.

Son histoire avec le Tour n’est d’ailleurs pas vierge, l’année dernière Vollering avait déjà fini deuxième derrière Van Vleuten mais avait tout de même décroché le maillot à pois rouge de meilleure grimpeuse. Cette année sur la Vuelta, c’est après une lutte acharnée avec sa concurrente néerlandaise qu’elle finit encore une fois deuxième à seulement neuf secondes du maillot rouge de leader (équivalent du maillot jaune sur le Tour de France).

Le Tour de France 2023 s’impose donc comme l’occasion pour Vollering d’enfin vaincre sa rivale.

Juliette Labous

Triplé historique de Van Vleuten, ou bien victoire des élèves sur le maître, une chose est sûre le suspense est à son comble avant le départ de ce deuxième Tour de France Femmes new-look.

Il faudra donc être sur les chemins de passage ou devant sa télé dès le 23 jusqu’au 30 juillet pour connaître le dénouement de cette lutte épique pour le maillot jaune !

Vous aimerez aussi…

Claire la sirène

Sport de sirène : enquête sur une vague déferlante

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner