Sportives en cloque ? L'ultra-trail est en marche !

L'ultra-trail est ÀBLOCK! sur les grossesses !
La plus grande organisation d'ultra-trail, l'UTMB World Series, vient de prendre une décision historique en adoptant une nouvelle "politique grossesse" afin de soutenir les sportives enceintes, mais aussi leurs partenaires. Il aura fallu en faire du chemin !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 avril 2023 à 16h10, mis à jour le 14 décembre 2023 à 14h22

Elle aura porté un enfant mais aussi un message. Si, avant cette année 2023, la maternité n’était pas au centre des réflexions dans l’univers de l’ultra-trail, elle l’est devenue et c’est un peu grâce à elle. Sophie Power, ça vous dit quelque chose ? En 2014, cette traileuse britannique est inscrite à l’Ultra-Trail du Mont Blanc. Mais, avant le départ, elle accouche et ne peut donc plus s’attaquer au plus haut sommet de France. Jusque-là, l’idée est simple : reporter son exploit à l’année suivante. Mais voilà le hic, quand Sophie Power demande à décaler sa participation, elle est refusée. Sans état d’âme et sans explication.

Sophie Power avec ses enfants

Ce qui ne plaît pas, mais alors pas du tout, à la Britannique qui ne lâche pas l’affaire. Et commence à militer pour que les femmes aient le loisir de mieux concilier sport et maternité.

En 2018, elle enfonce le clou. De nouveau inscrite à l’UTMB, trois mois après avoir accouché de son deuxième enfant, elle se lance dans l’aventure et s’offre une pause allaitement sur le chemin, à Courmayeur, en Italie, après plus de seize heures de course. L’anecdote devient virale. À son retour, Sophie Power s’engage plus que jamais dans une campagne pour l’égalité des chances dans son sport.

Et ça aura peut-être pris du temps, mais la décision vient de tomber, commentée avec joie par la même Sophie Power sur son compte Instagram : « Désormais si nous tombons enceinte nous obtiendrons un REMBOURSEMENT mais nos entrées sont garanties pour 5 ANS. Pour que nous puissions réaliser nos rêves quand nous serons vraiment prêtes. Juste comme il se doit. »

La maternité des sportives, c’est un sujet qu’on ne peut plus ignorer, n’est-ce pas Cléopatre Darleux ? N’est-ce pas Clarisse Agbegnenou ? Deux de nos sportives les plus impliquées pour la prise en compte des grossesses dans la vie des sportives de haut-niveau. Ajoutons à cela, « l’affaire » Clarisse Crémer, la navigatrice évincée du Vendée Globe pour cause de maternité il y a quelques mois et aujourd’hui heureusement revenue dans le game.

©UTMB

Et donc ? Qu’a décidé l’organisation UTMB World Series ? Dès cette année 2023, elle adopte une nouvelle politique concernant la grossesse. Dans un premier temps, pour les ultra-trails du Mont Blanc, du Lavaredo et de l’Eiger, si une jeune future maman ne peut participer à une course pour cause de maternité, elle aura droit à un remboursement intégral et à un accès prioritaire de plusieurs années sur différentes catégories de trails. Pour les autres courses du circuit, le choix devra se porter entre un report dans les deux années suivantes pour la même course ou un remboursement total. 

Mais les organisateurs de l’UTMB World Series vont plus loin :  pour permettre aux couples de travailler leur gestion de l’effort (et de la souffrance) en toute solidarité (et sérénité évidemment), l’organisation laisse le choix au partenaire de la femme enceinte entre un remboursement intégral et un report de leur participation dans les deux ans à venir. Idem pour les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui.

Les lignes ont bougé et Sophie Power ainsi que les membres de son association SheRACES se disent désormais « enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec le circuit UTMB World Series pour aller encore plus loin, en partageant notre expérience, et pour permettre à toujours plus de femmes de se lancer dans l’aventure de ces événements iconiques ».

L’ultra-trail est désormais au parfum ÀBLOCK! 

©UTMB

Ouverture ©UTMB

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »
Émilie le Fur

Émilie Le Fur : « Les sports mécaniques font partie du monde d’avant, il faut les repenser…»

Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner