Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »
Fêtes de fin d'année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap' de l'année 2022 comme s'il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes... Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Publié le 07 janvier 2023 à 14h28

  • 2023 sera ÀBLOCK! avec les nageuses artistiques 

Cette fois encore, l’équipe de France de natation artistique se met en scène douze mois de l’année.

Mais pour son calendrier 2023, le projet prend une ampleur plus engagée : donner de la force à toutes les femmes confrontées au cancer du sein et sensibiliser à l’importance de son dépistage. 

  • Denis Broyer : « Photographier le sport féminin, c’est photographier l’émotion » 

ÀBLOCK! poursuit sa série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre le sport en lumière et plus particulièrement les sportives.

Place à Denis Broyer pour qui la photographie est un loisir devenu passion, au point de passer tous ses week-ends derrière son objectif. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent. 

  • 23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023 

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien !

Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt ! 

  • En avant pour 2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames !

Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année. 

  • Marie Robert : « L’activité physique est un tremplin pour poser son esprit. » 

Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise… 

Nouvelle chronique Instant Philo signée de la philosophe et professeure de lettres Marie Robert, créatrice du compte Instagram @philosophyissexy. Et son décryptage philosophique du sport, c’est seulement sur ÀBLOCK! deux fois par mois !

  • Ils ont reçu, maintenant, ils skient pour la bonne cause ! 

C’est ce qu’on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jours, les 10e Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie.

Une compét’ qui rappelle ce que permet le don d’organes. Et notamment de (re)faire du sport. 

  • Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. » 

Elle a marqué les esprits en 2022 en remportant le classement féminin de la NatureMan Explorer.

Cette année, cette fondue de sport nature et de défis extrêmes, tentera de graver, de nouveau, son nom dans le marbre en devenant la première femme à boucler la French Divide dans les temps, une course de 2 200 kilomètres en bikepacking et sans assistance.

Rencontre avec l’impressionnante Hélène Pietrenko. 

  • La Grande Odyssée VVL 2023, une aventure qui vous mord !  

Ce week-end, départ annoncé d’une Odyssée des neiges ébouriffante ! Une aventure réunissant les meilleurs mushers de la planète (dont notre Française Aurélie Delattre) et leurs chiens-athlètes.

Une course de traîneaux qui va durer onze jours dans les hauteurs alpines, ça vous chauffe ? 

  • Les Best-of 2022 

Bonne année ! Place à 2023, mais 2022 aura été une année ÀBLOCK!, aucun doute possible !

On ne pouvait pas vous laisser comme ça, alors pour ne rien oublier de l’an dernier, on a fait péter les Best-of : portraits, rencontres, compéts et témoignages, tout est là, enjoy ! 

  • La vidéo débarque sur ÀBLOCK!

Les vidéos ont désormais toute leur place sur ÀBLOCK! Nous sommes allées à la rencontre des sportifs et sportives du futur (et aussi du présent).

Bienvenue, notamment, dans les coulisses de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et dans celles de nos livres de la collection « ÀBLOCK! présente… » avec les éditions Leducs, pour des making-of incarnés avec des championnes qui se mettent en scène avec brio. 

Et rendez-vous aussi sur notre chaîne YouTube @ablock9253

(Semaines du 17 décembre au 06 janvier)

Ouverture Charlotte Cagigos @Denis Broyer

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Luc Arrondel « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Luc Arrondel : « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Lire plus »
Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner