
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
Publié le 05 août 2024 à 16h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h38
Sur le plongeoir, juste avant le début de la finale du 400 mètres nage libre aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928, Martha Norelius a l’esprit en ébullition. Quatre ans auparavant, à l’âge de 15 ans, la nageuse remporte la médaille d’or sur cette même épreuve aux Jeux de Paris en 1924.
Cette victoire éclaboussante marque le début d’une ère de domination sans précédent dans le monde de la natation féminine. Et la naturalisée américaine compte bien poursuivre sur cette lancée lors des Jeux de 1928. Elle peut devenir la première nageuse à conserver son titre olympique sur une même distance.
©BNF Gallica
Parmi ce tourbillon de pensées, une autre préoccupation fait surface : son bonnet de bain ! La nageuse est fermement convaincue qu’elle ne peut pas performer sans son bonnet fétiche. C’est pourquoi, même dans les moments les plus chaotiques, elle prend le temps de s’assurer que son talisman est bien sur sa tête. Lors d’une course nationale de 500 mètres, alors que le coup de feu du départ retentit, Martha Norelius n’est coiffée que de sa coupe au bol, elle a oublié le bonnet ! Elle prend alors le temps d’enfiler son bonnet avant de plonger dans l’eau. Et malgré ce début chaotique, elle réussit à dépasser toutes ses concurrentes pour finalement remporter la victoire. « Elle savait qu’elle avait largement le temps », déclarera son père après la course.
Née en Suède, la petite Martha hérite de son papa, Charles Norelius, un amour profond pour les grands bains. Nageur olympique suédois, il transmet rapidement sa passion à sa fille. Il devient son premier entraîneur et son plus grand mentor. Mais c’est après avoir émigré vers les côtes ensoleillées de la Floride que le destin de Martha Norelius prend un tournant extraordinaire.
C’est là-bas, dans les eaux chaudes et cristallines, qu’elle fait la connaissance de Johnny Weissmuller, une légende vivante de la natation. Cette rencontre la propulse vers de nouveaux sommets. Avant le départ du 400m à Amsterdam, Martha Norelius –en plus de son bonnet-, a probablement une pensée pour ses deux piliers.
©Wikipedia
Sous le soleil brûlant d’Amsterdam, Martha Norelius prouve une fois de plus sa suprématie dans le bassin. Elle brille de mille feux avec une détermination inébranlable et défend avec succès son titre sur le 400 mètres nage libre. Sur cette finale, elle établit un nouveau record du monde en 5:42.8. Son style de nage, emprunté à ses homologues masculins, la tête haute et le dos cambré, est puissant et impressionnant.
L’Américaine domine de la tête et des épaules la concurrence et devance la nageuse néerlandaise Marie Braun de 15 secondes. « Elle a gagné avec la même aisance monotone avec laquelle elle remporte habituellement ses courses », rapporte alors le New York Times.
Dans sa carrière, entre 1924 et 1929, Martha Norelius battra 19 records du monde et 30 records nationaux.
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
29 juillet 1996, Jeux d’Atlanta : Le back-to-back olympique de Marie-José Pérec
2 août 2012, Jeux de Londres : Gabrielle Douglas, double championne olympique devient une icône
10 août 2012, Jeux de Londres : Duel en famille pour Meseret Defar
8 août 1984, Jeux de Los Angeles : Nawhal El Moutawakel bouleverse le cours de l’histoire en 54 secondes
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Vous aimerez aussi…
It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle position ? 7 favorites au banc d’essai !
Il a pris les rênes de l’équipe de France de volley-ball début décembre. L’Espagnol Cesar Hernandez Gonzalez, également entraîneur des Neptunes de Nantes, a pour mission d’emmener ses joueuses jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. D’ici-là, l’ancien homme fort de la Corée du Sud aura fort à faire et ce, dès cet été, avec deux échéances majeures : la Ligue des nations et les Championnats du monde.
Au sommet de sa carrière, Laure Manaudou est faite d’or. Les Championnats d’Europe de 2006 sont un nouveau tremplin pour la nageuse. Ce 6 août, elle signe (encore !) un record. Petit plongeon dans le passé.
Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.
Elle est pétillante, touchante, rafraîchissante, pêchue et on en passe ! Issue de la compétition, Caroline Ciavaldini est devenue grimpeuse outdoor de profession par la grâce d’une rencontre, celle avec James Pearson, son mari. Conversation au sommet avec une première de cordée engagée sur tous les fronts.
Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.
Abonnez-vous à la newsletter