Euro féminin de baseball Tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !
Le championnat d'Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu'au 6 août. Et l'équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l'exploit devant son public. L'occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l'an prochain.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 août 2022 à 11h17, mis à jour le 18 février 2024 à 12h10

L’horloge du sport ne cesse de s’emballer cet été ! Malgré la canicule, les athlètes se déchaînent dans le monde entier. Les footballeuses en Angleterre (Euro Foot 2022), les kayakistes au Canada (championnats du monde de canoë-kayak)…

L’Hexagone n’est évidemment pas en reste, nullement épargné par cette épidémie sportive (pour notre plus grand plaisir) avec, notamment, les cyclistes ÀBLOCK! sur les routes lors du Tour de France Femmes qui vient de s’achever.  

Place maintenant au championnat d’Europe féminin de baseball qui débute sa deuxième édition à Montpellier. Le parc Greg Hamilton accueille les représentantes de quatre pays : la Grande-Bretagne, la République Tchèque, les Pays-Bas et évidemment la France. 

Les Bleues ont bien l’intention de briller devant leur public et de confirmer leur victoire de 2019. Pour le premier Euro de baseball féminin, elles étaient venues à bout des favorites néerlandaises et avaient obtenu leur billet pour la Coupe du Monde. Cocorico !

©Fédération Française de Baseball et de Softball

Malheureusement, un certain virus était venu contrarier leur plan en annulant le prochain mondial. Trois ans plus tard, l’équipe de France est recomposée et déterminée à faire aussi bien que la dernière fois. « Notre objectif est clair, déclare François Collet, directeur général à la Fédération Française de Baseball et de Softball (FFBS). Nous voulons conserver notre titre européen et nous qualifier pour le premier tour de la Coupe du Monde en 2023. » 

Pour ce faire, Lahcène Benhamida, manager de l’équipe de France et son staff ont mis les moyens pour composer l’équipe la plus compétitive possible. « Il y a eu des journées de détection aux critères de plus en plus exigeant, explique François Collet. Et juste avant le championnat, la préparation en équipe s’est faite à Montpellier directement. » 

Une quinzaine de joueuses ont finalement convaincu et feront vibrer le public montpelliérain jusqu’au samedi 6 août. Ce championnat n’en est encore qu’aux prémices, seulement quatre nations y participent. Mais il faut bien se lancer ! 

« À terme, nous avons des objectifs ambitieux, affirme François Collet. Développer des équipes féminines de baseball, augmenter le nombre de licenciées femmes (cinq-cent aujourd’hui, Ndlr)… » 

©FFBS

Comme il y va déjà du softball. Dérivé du baseball pour permettre aux femmes de s’emparer, elles aussi, fermement de la batte, ce sport connaît un beau succès depuis quelques années. Une vingtaine de nations participent désormais aux championnats d’Europe féminin de Softball qui a eu lieu, cette année, fin juillet à Sant Boi en Espagne et où la France s’est malheureusement classée 10e après une édition 2021 qui leur avait offert une sixième place. Mais l’équipe est jeune et promet de belles heures. 

Le softball est donc entre de bonnes mains et se développe en France à un bon rythme, le baseball rêve donc d’attirer, lui aussi, davantage de femmes au sein de ses équipes. Et ça commence dès cet été avec un Euro à l’issue incertaine. Car si la France et les Pays-Bas sont les derniers finalistes, attention aux surprises ! « Nous avons du mal à évaluer le niveau des équipes avant le début de la compétition, concède François Collet. Nous attendons les premières rencontres pour observer les concurrentes. » 

©FFBS

Mais peu importe les aléas, les Françaises sont déterminées à l’emporter. Malgré l’absence de leur vedette Mélissa Mayeux restée aux Etats-Unis, le groupe croit en ses chances. « Les filles sont un excellent collectif, martèle François Collet. Elles forment un groupe hétérogène d’une grande qualité. » 

Après leur premier test concluant contre les vice-championnes néerlandaises (elles se sont imposées 6-5), les Bleues enchaînent face aux Tchèques ce 4 août dès 17h puis face à l’équipe de Grande-Bretagne, le vendredi 5 août. Le 6 août, les deux meilleures formations s’affronteront pour le titre européen et la qualification au Mondial. 

Restez branchés, les Françaises ont rendez-vous avec l’histoire, ce week-end ! 

©FFBS

  •  À l’issue de la compétition, la France a conservé son trophée de championne d’Europe en battant, le 6 août, la République tchèque, 13-3.
Ouverture ©Fédération Française de Baseball et de Softball

Vous aimerez aussi…

Ming Gherardi Van Eijken  « En gym, quand je m'élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ming Gherardi Van Eijken : « En gym, quand je m’élance pour une figure, je suis mon coeur. »

Ce p’tit bout de 16 ans d’1,51 m est une boule d’énergie. Ce qu’elle veut, c’est gagner. Championne de France 2024, médaillée de bronze aux Championnats du monde junior 2023, vice-championne d’Europe en 2022 et sur la troisième marche du podium en 2024, le tout en saut de cheval… la « Kid » de la gym’ féminine française, Ming Gherardi Van Eijken, ira toujours plus haut !

Lire plus »
Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »

Angélique : « Éduquer par le sport, c’est aussi casser les clichés. »

Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Jeux des jeunes

Jeux des jeunes, c’est (bien) parti !

Y a urgence. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) vient de lancer un programme de sensibilisation de la pratique du sport chez les jeunes. En partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique), il espère ainsi faire bouger une nouvelle génération de plus en plus sédentaire.

Lire plus »
Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner