Rechercher

18 juillet 2021Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin
Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Par Julie Begon

Publié le 17 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 17 juillet 2023 à 16h06

Toutes les conditions sont réunies pour un exploit : les conditions météos (toujours agréables aux Bahamas), le physique et surtout le mental. Dans les eaux profondes du Dean’s Blue Hole, un trou naturel de 202 mètres de profondeur, Alice Modolo s’apprête à marquer l’histoire.

Ce 18 juillet 2021, lors de la Vertical Blue, la mythique compétition d’apnée des Bahamas, l’apnéiste française établit un nouveau record du monde en poids constant bi-palmes à 95 mètres.

Pour ceux qui n’ont pas fait apnée LV1, la descente en poids constant bi-palmes signifie que la plongeuse descend à la verticale le long d’un câble, mais sans le toucher, avec une palme à chaque pied.

Mais attention, c’est bien un trajet aller-retour ! Le record est validé une fois l’apnéiste remontée à la surface, et consciente… les malaises sont plutôt courants après ces efforts extrêmes.

©Jacob Lee

Maintenant que nous savons de quoi on parle, revenons à Alice. Sa performance aux Bahamas l’établit encore un peu plus parmi les toutes meilleures apnéistes mondiales. Rien de plus normal pour celle qui a tout consacré à sa passion.

Dentiste de profession, elle décide d’arrêter d’exercer en janvier 2019 pour se concentrer sur ce qui l’anime, la fait vibrer : l’apnée. Clermontoise d’origine, Alice Modolo n’est pas une enfant de l’eau, elle ne découvre l’apnée qu’une fois la vingtaine passée.

Mais quelle découverte ! Elle apprend et s’expatrie dans le sud de la France près de Nice pour se rapprocher de la mer. La voilà prête à relever tous les défis. Réaliser l’impossible, voilà son rêve. Prouver à ceux qui lui disent qu’elle est « folle », qu’elle n’en est « pas capable » … que rien ne l’arrête et que tout est une affaire de mental.

©Howard Holtzman

« J’ai tout misé sur le mental », c’est même elle qui le confiait, ce 18 juillet, après son record du monde. Pour cela, elle s’est adjugée les services d’un préparateur mental. Et surtout elle s’est entourée d’une équipe au sein de laquelle elle se sent bien, prête à tout affronter :

« Je suis parvenue à réunir une équipe qui me comprend, qui m’apporte son expérience, son talent. C’est un échange, un partage, on fait bloc. Quand je bascule sans respirer, ces personnes-là prennent une partie de mon stress. La victoire ne m’appartient pas, je suis juste le personnage principal de cet exploit, », confiait Alice Modolo à ÀBLOCK! en septembre 2020.

Ensemble, ils vont faire éclater les préjugés. L’Auvergnate va faire tomber les records de France et même le record du monde. Mais quand on vit pour dépasser ses limites on ne s’arrête pas en si bon chemin.

Alors c’est, sans surprise pour ceux qui la suivent, qu’Alice Modolo inscrit un peu plus son nom dans l’histoire de l’apnée, en devenant quelques jours plus tard, le 24 juillet 2021, la première Française à atteindre les 100 mètres de profondeur en poids constant monopalme. Alors, c’était vraiment « impossible » ?

©Unlimited Prod

  • C’était aussi un 18 juillet 

Sur la quatrième journée des championnats du monde de natation 2017, la Russie conserve son titre de championne du monde du ballet technique en natation synchronisée à Budapest.

Sans surprise tellement elle domine la scène (ou la piscine) mondiale de ce sport, les huit nageuses russes se sont hissées sur la première marche du podium avec 96,0109 points. Elles devancent les Chinoises médaillées d’argent et les Japonaises qui complètent le podium.

Ouverture ©DAAN VERHOEVEN

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner