La flamme olympique embrase le Vercors !

La flamme olympique brûle jusque dans le Vercors !
Le 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, rallumera la flamme olympique pour célébrer l'hiver et ses Jeux. Un retour aux sources, clin d'œil aux JO de Grenoble en 1968...

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 janvier 2022 à 19h54, mis à jour le 26 janvier 2022 à 18h38

Le dimanche 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte sera traversé par une flamme. Aucun incendie au programme, seulement une journée durant laquelle le sport et la convivialité vont embraser les habitants de ce hameau situé dans le massif du Vercors. 

Une flamme Ô combien symbolique, Saint-Nizier-du-Moucherotte avait en effet accueilli des épreuves olympiques, notamment le saut à ski, lors des JO d’hiver de Grenoble en 1968. Grenoble, situé à 17 km de là.

L’occasion est donc belle de reprendre le flambeau. Cette « Fête de l’hiver » marquera le début des JO de Beijing 2022 (avec deux jours de retard mais chut !) et tous les participants pourront en profiter pour envoyer de la force aux athlètes français qui donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de ces Jeux d’hiver en Chine. 

Le tremplin de saut de 90 mètres construit à Saint-Nizier-du-Moucherotte, au pied de la montagne des Trois Pucelles, pour les JO de Grenoble en 1968 ©CIO

Ce dimanche après-midi olympique débutera à 13h30 avec le départ d’un relais. Tous les habitants sont invités à former des équipes pour avaler le parcours de 18km qui les attend. 

L’arrivée est prévue autour de 17h, prière aux coureurs et coureuses d’être efficaces !

Une fois tout le monde arrivé, la flamme olympique installée lors des JO de 1968 sera ranimée sur la place du village et la fête pourra commencer ! 

Mais ce petit brasier ne veut pas s’arrêter au seul sport, cette « Fête de l’hiver » vise à renforcer la solidarité et le partage chez les habitants du village. Quoi de mieux qu’un peu d’activité physique et qu’un retour sur l’histoire du village pour faire de nouvelles rencontres et redonner vie à ces hameaux ? 

Qu’on se le dise, le 6 février, les valeurs olympiques traverseront le globe, de Pékin à Saint-Nizier-du-Moucherotte ! 

Ouverture ©France Montagnes

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course en haute altitude, des JO au garde à vous, un spécialiste du baseball, une adjudante championne de cross-country (Virginie sur notre photo) et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Faites place !

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner