Rechercher

La flamme olympique embrase le Vercors !

La flamme olympique brûle jusque dans le Vercors !
Le 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, rallumera la flamme olympique pour célébrer l'hiver et ses Jeux. Un retour aux sources, clin d'œil aux JO de Grenoble en 1968...

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 janvier 2022 à 19h54, mis à jour le 26 janvier 2022 à 18h38

Le dimanche 6 février, le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte sera traversé par une flamme. Aucun incendie au programme, seulement une journée durant laquelle le sport et la convivialité vont embraser les habitants de ce hameau situé dans le massif du Vercors. 

Une flamme Ô combien symbolique, Saint-Nizier-du-Moucherotte avait en effet accueilli des épreuves olympiques, notamment le saut à ski, lors des JO d’hiver de Grenoble en 1968. Grenoble, situé à 17 km de là.

L’occasion est donc belle de reprendre le flambeau. Cette « Fête de l’hiver » marquera le début des JO de Beijing 2022 (avec deux jours de retard mais chut !) et tous les participants pourront en profiter pour envoyer de la force aux athlètes français qui donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de ces Jeux d’hiver en Chine. 

Le tremplin de saut de 90 mètres construit à Saint-Nizier-du-Moucherotte, au pied de la montagne des Trois Pucelles, pour les JO de Grenoble en 1968 ©CIO

Ce dimanche après-midi olympique débutera à 13h30 avec le départ d’un relais. Tous les habitants sont invités à former des équipes pour avaler le parcours de 18km qui les attend. 

L’arrivée est prévue autour de 17h, prière aux coureurs et coureuses d’être efficaces !

Une fois tout le monde arrivé, la flamme olympique installée lors des JO de 1968 sera ranimée sur la place du village et la fête pourra commencer ! 

Mais ce petit brasier ne veut pas s’arrêter au seul sport, cette « Fête de l’hiver » vise à renforcer la solidarité et le partage chez les habitants du village. Quoi de mieux qu’un peu d’activité physique et qu’un retour sur l’histoire du village pour faire de nouvelles rencontres et redonner vie à ces hameaux ? 

Qu’on se le dise, le 6 février, les valeurs olympiques traverseront le globe, de Pékin à Saint-Nizier-du-Moucherotte ! 

Ouverture ©France Montagnes

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner