Louise Roussel : « À travers le vélo, nous voulons prouver aux femmes qu’elles ont toutes une place dans la société. »Louise Roussel, 31 ans, co-réalisatrice avec Océane Lepape du documentaire « Les échappées »*
Elles souhaitaient démontrer à toutes et tous que le vélo est un formidable outil d’affirmation et d’émancipation. Louise Roussel et sa co-équipière Océane Lepape ont pédalé durant deux mois pour rencontrer des pratiquantes. Elles en ont rapporté mille souvenirs mais aussi un documentaire, « Les échappées ».
Propos recueillis par Sophie Danger
Publié le 08 juillet 2022 à 17h15
« J’ai découvert le vélo complètement par hasard. À l’époque, mon frère venait de se faire larguer et il voulait passer un week-end avec sa petite sœur pour se réconforter.
Nous étions jeunes, nous n’avions pas d’argent et je lui ai proposé de relier Lille à Amsterdam en vélo. Ce périple, c’était l’assurance de ne pas avoir trop à dépenser mais surtout la possibilité de vivre quelque chose de fort tous les deux.
J’avais, pour tout équipement, le vélo de ma mère. Il n’était pas du tout adapté à ma taille, encore moins au voyage et j’ai détesté autant que j’ai aimé. L’année d’après, pourtant, je suis repartie mais seule, cette fois, et j’ai mis le cap sur Budapest.
Je traversais une période de ma vie durant laquelle j’étais très sollicitée d’un point de vue professionnel et je crois que j’avais besoin de me retrouver seule pendant quelques semaines. Le vélo me le permettait. Le côté découverte et dépassement de soi qui va avec me parlait aussi et c’est comme ça que j’en suis tombée amoureuse.
Le temps passant, j’ai appréhendé le vélo sous un autre angle que celui du seul voyage. J’ai eu un accident de voiture et j’ai dû mettre mon véhicule à la casse. J’ai décidé de ne pas en racheter et de privilégier le vélo qui est devenu un moyen de locomotion.
Et puis, progressivement, ma pratique a rejoint mon engagement militant. En 2018, j’ai créé « vai ma poule »**, une association qui organise des activités autour du vélo à destination des réfugiés et des demandeurs d’asile.
C’est à cette occasion que j’ai compris toute la puissance du vélo, un créateur de liant qui permet à des gens dont l’horizon est nuageux de l’éclaircir par le biais, par exemple, de week-ends organisés pour leur permettre de sortir de la ville, d’en découvrir les environs.
Mon rapport au vélo est devenu plus sportif lorsque je suis entrée chez Décathlon. J’y ai travaillé deux ans et j’ai côtoyé des gens qui en faisaient beaucoup et vite. À ce moment-là, j’ai commencé à rouler, à allonger les distances jusqu’à faire la Tuscany Trail.
J’ai commencé à prendre conscience du décalage qui existait entre les hommes et les femmes et de la toute petite place qui leur était la-leur dans ce milieu. Sur la Tuscany Trail, par exemple, nous étions vingt femmes sur huit-cent-cinquante participants.
Dans le cadre de mon travail, nous étions deux ou trois dans une équipe de vingt personnes. Porter des messages, pousser pour avoir des produits conçus pour les femmes dont la date de sortie coïncide avec les produits conçus pour les hommes et non pas trois ans après n’était pas évident.
Je savais pourtant qu’il y avait des femmes dans ce milieu, mais je ne les voyais pas. Or, c’est bel et bien une femme qui m’avait donné la première poussée, celle qui permet de se lancer sans les petites roulettes.
Ma marraine aussi a compté dans mon parcours. C’est également une femme qui a fait naître chez moi l’envie de me lancer sur de longues distances…
Pendant le deuxième confinement, je me suis embarquée dans l’écriture d’un livre, « Le guide du vélo au féminin ». Si je devais le décrire, je dirais que c’est surtout un objet hybride avec beaucoup de récits : mon histoire avec le vélo, mais également celles d’autres femmes, des portraits, le tout assorti de quelques clefs pour pouvoir se lancer.
Lorsque le livre est sorti, je me suis interrogée : « Comment le faire exister dans la vie des gens et pas seulement dans une bibliothèque ? ». Une idée a alors germé, celle d’aller à la rencontre de femmes, celles dont parle le livre, mais pas uniquement.
À force d’en discuter avec Océane, ma compagne, nous en sommes arrivées à la conclusion que partir était bien, mais qu’il serait dommage de ne rien faire de ces futures rencontres et c’est comme cela que l’envie de faire un documentaire est né.
Et puis, nous avons décidé de nous lancer toutes les deux. Cela nous permettait d’avoir un regard différent et plus approfondi sur le sujet.
Notre virée en vélo a duré deux mois. La seule chose qui me tracassait, c’était de ne pas avoir le temps de faire tout ce que nous voulions durant ces huit semaines.
Le jour où nous avons enfin quitté Lille, j’ai pleuré de soulagement : nous avions réussi ! Les quelques craintes que j’avais eues s’étaient envolées et, par la suite, ça n’a plus été que du bonheur.
Enfin du bonheur… Nous avons commencé par rouler pendant trois semaines sous la pluie ! Nous ne comprenons toujours pas pourquoi ces conditions ne nous ont pas poussées à sauter dans un train et rebrousser chemin mais, je pense c’est en grande partie parce que nous étions tellement portées par notre projet, par ces rencontres quotidiennes, par le fait d’avoir parfois des gens qui roulaient avec nous !
À ce propos, j’ai un souvenir qui me revient en mémoire. Nous étions en Suisse-Normande, une région hyper vallonnée avec des côtes un peu raides, et nous avons pris une grosse, grosse pluie. J’étais à pied, je poussais le cargo, mes surchaussures ne tenaient pas… J’étais au fond du seau et je n’avais qu’une envie : jeter mon vélo dans le fossé.
La seule chose que j’entendais, c’était Océane qui me motivait. Après une énième descente et un gros orange, nous nous sommes mises à l’abri dans une grange et là, le propriétaire nous a apporté du café, des cookies sans que nous ne lui ayons rien demandé. C’est ça aussi la beauté du voyage.
Au fil des jours, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien au milieu du vélo. Je l’abordais par le prisme de ma pratique et j’ai compris qu’il y avait une infinité d’autres manières de l’envisager et d’en faire.
Au retour, nous avons travaillé sur notre film, « Les échappées ». Avant la première, qui a eu lieu le 14 avril à Paris, nous l’avons projeté dans un collège en Picardie.
C’est important pour nous de sortir du milieu du vélo et d’aller vers des gens qui ne sont pas forcément au fait des questions de féminisme, des sports de plein air. C’est important de toucher un autre public.
À l’heure où l’on se parle (l’interview a été réalisée le 10 juin 2022, Ndlr), nous en sommes à la dix-huitième projection. Chaque fois, cela donne lieu à des échanges incroyables.
À Gérardmer par exemple, une dame d’une soixantaine d’années est venue à nous pour nous dire : « J’aurais rêvé voir ça quand j’avais 20 ans car ma vie aurait été différente ». Je trouve que c’est un compliment de dingue.
La suite ? On nous pose souvent la question mais nous sommes trop dans le présent pour réussir à envisager le futur. Ce que nous savons, en revanche, c’est que nous avons très envie de continuer à le projeter dans les établissements scolaires, les centres sociaux pour essayer d’inspirer, de créer des rôles-model.
Le vélo est, je pense, le seul outil qui permet de parler de l’appropriation de l’espace public, des cours de récréation, des métiers mécaniques, de sport de haut niveau, d’aventures, de voyages…
Nous avons envie de montrer, à travers ça, aux petites comme aux vieilles filles qu’elles ont toutes une place dans la société et qu’elles sont les bienvenues partout. »
Elle vient de faire sensation en décrochant son premier titre de championne du monde de roller de vitesse après vingt-trois ans de disette pour les Françaises. La Mayennaise Marine Lefeuvre est montée, pour la première fois, sur des patins à roulettes lorsqu’elle avait 3 ans et n’a plus jamais voulu en descendre. Témoignage d’une roller girl qui fait son chemin.
Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !
Il y a peu, elle n’était jamais montée sur un bateau. Pas de quoi arrêter cette professionnelle de la com’ qui s’est engagée, dès le début, aux côtés de Benjamin Ferré, pour son premier Vendée Globe. Confidences d’une fille de l’ombre qui travaille à mettre en lumière un skipper d’exception.
Elle est ingénieure en agroalimentaire de formation, passionnée par le milieu de la voile, et c’est elle qui a la responsabilité de l’avitaillement dans l’équipe du skipper Benjamin Ferré qui prendra le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain. Confidences d’une fille habituée à vivre dix journées en une.
Elle a 17 ans, l’aventure chevillée au corps et des projets plein la tête. Lena Kurbiel, engagée cet été avec l’Australienne Liz Wardley dans la World’s Toughest Row Pacific, est devenue la plus jeune, filles et garçons confondus, à avoir traversé le Pacifique à la rame. Un défi monumental qui en appelle d’autres !
Ce mercredi 25 septembre, elle s’élance pour la première fois lors d’un championnat du monde. Laula Captien, 16 ans, est une des prodiges de la nage avec palmes française, elle se raconte pour la rentrée des Kids sur ÀBLOCK!.
Elle s’appelle Emma Gongora , nom de scène : Valkyria. Combattante professionnelle, cette Marseillaise d’adoption qui a tout plaqué pour vivre sa passion pour la boxe anglaise court depuis 2018 après un rêve, celui de devenir championne du monde. Confidences d’une warrior.
À 32 ans, la cycliste Alice Puech s’est élancée sur les routes du Tour de France Masculin avec le collectif « Donnons des Elles au vélo ». Celle qui est également capitaine du club Skoda « We Love Cycling » de sa région Nouvelle-Aquitaine est toujours impatiente de se mettre en selle !
Elle est Parisienne, ingénieure de formation et, en 2019, à 32 ans, sans jamais avoir navigué, elle se met au défi de prendre le départ de la Mini Transat 2023, une traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance. Pari relevé pour l’audacieuse Alexandra Lucas qui a été choisie pour être l’une des porteuses de la flamme olympique.
Pleine de peps, cette fana de running est un vrai guépard. Dopée aux marathons et aux entraînements ultra matinaux, elle a découvert la course par hasard et n’en décroche plus. Go pour un shoot d’endorphines !
À 17 ans, elle a déjà fait face à de nombreux revers. Mais, à chaque fois, elle est revenue sur les courts, raquette fermement en main, bien décidée à gagner. Aujourd’hui, Oriane Raguin se sent prête pour entrer dans la cour des grandes.
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