
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 06 juin 2022 à 18h22
Faire l’impasse sur les étirements après un entraînement, on y a toutes et tous déjà pensé. Allez, avoue !
Trop fatigué, pressé d’aller rejoindre les potes en terrasse, pas envie… Parfois même, on se dit qu’on a eu des super sensations, donc qu’on en n’a pas besoin. Parce qu’au fond, ça sert à quoi de s’étirer, hein ?
Bah, en fait, c’est essentiel ! S’étirer permet d’assouplir et de relaxer les muscles et les tendons. C’est très salvateur de le faire dans deux cas : après une longue période d’inactivité ou après un effort physique.
Évidemment, on ne s’étire pas pareil quand on se réveille d’une trop longue sieste et après un marathon… À chaque activité ses étirements !
Par exemple, après une séance de HIIT, on adopte les étirements passifs : ce sont les plus communs, ceux qui consistent à étirer lentement (et sans que ça fasse mal) les muscles dans une position précise. Grâce à eux, tes muscles retrouvent leur élasticité et tes articulations leur amplitude.
En revanche, pas de miracle, ces mouvements-là ne te rendront pas plus souple que tu ne l’étais au départ… Pour ça, opte plutôt pour des exercices de yoga ou de stretching.
©Shutterstock
Mais revenons-en aux étirements passifs. On garde la position une dizaine de secondes pour permettre aux fibres de bien s’étirer, sans risquer la lésion. On répète entre deux ou trois fois le mouvement avant de changer de muscle.
Et surtout, bien qu’il faille toujours s’étirer après (et JAMAIS avant) un entraînement, on ne se presse pas en se disant « comme ça, c’est fait » ! Parce qu’à chaud, tu risques de te blesser plus facilement. Sur le coup, tu ne te rendras pas forcément compte de ta fatigue musculaire et tu risques de trop forcer.
D’ailleurs, plus l’effort était intense, plus il faut attendre. Dans le journal l’Équipe, le coach sportif Karim Blhamadi conseille même d’attendre 48h avant de s’étirer suite à une longue séance. Bye bye l’excuse du : « l’entraînement a duré plus longtemps, je n’ai plus le temps ! ».
Au fait… il paraît que les étirements éliminent les courbatures ? Bah, pas du tout. C’est même carrément l’inverse !
Imagine ton muscle après l’effort comme un élastique ultra tendu. Il se passe quoi si tu tires sur un élastique déjà tendu au max ? Paf, il pète !
Les courbatures viennent des micro-lésions que l’effort a créé sur ton muscle, donc si tu t’étires trop tôt (ou trop tout court), tu risques de les aggraver.
©Shutterstock
Mais t’inquiète, si tu veux être sûr de pouvoir t’asseoir le lendemain matin malgré les squats, va lire notre Question qui tue « Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ? ».
Tu verras qu’en sport, chaque exercice et mouvement à un intérêt quand il est bien fait et au bon moment. Les étirements, eux, ne soulagent pas les courbatures… mais ils aident vraiment côté récupération.
Hé oui, le dicton « après l’effort, le réconfort » fonctionne aussi pour les étirements ! Comme la douche chaude post-footing, en plein hiver, ou le carré de chocolat (noir !) au retour de la salle (là, tu peux lire une autre Question qui tue « Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ? ), s’étirer produit des endorphines, les formidables hormones du kiffe.
Du coup, maintenant que tu sais ça, t’es toujours prêt.e à t’en passer ?
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?
Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ?
Je déteste courir mais c’est bon pour le cardio, alors j’fais quoi ?
Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?
Voir tous les épisodesToutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».
Elle, c’est « jamais sans mon VTT ». Casey Brown, 30 ans, fait partie de cette génération de femmes qui n’a pas froid aux yeux. Descente, enduro ou freeride, la Néo-Zélandaise est sur tous les fronts. Son crédo ? Faire bouger les lignes en féminisant sa discipline « extrême ». Portrait d’une fille qui roule sa bosse avec panache.
J’ai revu des copines d’autres clubs, on s’est échauffées ensemble, on a papoté un peu. Je ne fais plus les mêmes performances qu’avant, mais c’est toujours agréable de se préparer pour un jour de course et de se retrouver sur une ligne de départ.
Place aux jeunes ! Du 19 janvier au 1er février, ce sont les athlètes de demain qui prennent les rênes à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver 2024. Dans la province de Gangwon, en Corée du Sud, ce ne sont pas moins de 81 médailles d’or qui sont à rafler. Et nos p’tits Bleus comptent bien en ramener à la maison…
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu’elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.
Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo puis à Paris sur 200m KL3. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle était en pleine préparation des Jeux japonais. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.
Abonnez-vous à la newsletter