28 août 2016 La fédé de tennis suspend Caroline Garcia

28 août 2016, la Fédé de tennis suspend Caroline Garcia
Coup de tonnerre dans le tennis féminin français. Caroline Garcia, jeune espoir à la "french touch" depuis qu’elle joue sur le circuit international, s’emballe. Son comportement lui joue des tours et la voilà suspendue à titre conservatoire. Nous sommes le 28 août 2016.

Par Manon Gimet

Publié le 27 août 2022 à 20h37, mis à jour le 14 août 2023 à 11h26

En 2016, pour les Jeux Olympiques de Rio, les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic se retrouvent pour disputer le tournoi de tennis en double.

Têtes de série numéro 2, les deux joueuses s’inclinent contre les japonaises Misaki Doi et Eri Hozumi dès le premier tour en seulement trois manches. Leur chance de médaille n’existe plus. Réduites à néant alors qu’elles partaient favorites.

Agacées, contrariées, déçues ou en colère, qui sait ? En tout cas, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic critiquent la Fédération Française de Tennis (FFT) ouvertement. Un comportement qui déplaît dans le saint des Saints.

Caroline Garcia

Juste après le match, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia accusent toutes deux la fédération d’avoir provoqué une confusion d’avant-match sur une sombre histoire de garde-robe : la couleur de leurs tenues n’était pas la même et personne n’avait jugé bon de les mettre au parfum. Problème de taille car elles n’ont pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes.

Sur Twitter, Caroline Garcia tacle la fédé : « Comment la FFT peut ignorer le règlement sur les tenues ?» quand Kristina Mladenovic « remercie » la fédération d’être « si incompétente » et d’avoir gâché « ce moment si important » dans leurs carrières respectives.

Ces reproches acides vont leur coûter cher. Le 28 août 2016, elles se font suspendre par la Fédération Française de Tennis, à titre conservatoire, juste avant le début de l’US Open, un des tournois du Grand Chelem, aux États-Unis.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia

Dans son communiqué, la fédération explique qu’elle se retire de toutes les aides fédérales qui pourraient être accordées à ces joueuses. La décision définitive sera revue le 24 septembre 2015. Si la suspension des deux joueuses françaises est confirmée, elles ne participeront pas à la finale Fed Cup face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre 2015 à Strasbourg.

Caroline Garcia essaiera alors de temporiser entre la Fédération Française de Tennis et sa partenaire Kristina Mladenovic. Elle regrettera également le timing de l’annonce, à l’approche d’un des plus gros tournois de la saison. Caroline Garcia qui se fendra d’un communiqué apparemment convaincant : les deux joueuses annonceront rapidement leur retour sur les courts et disputeront l’US Open en simple et en double.

Le communiqué officiel de Caroline Garcia après la suspension

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 29 août

Ouverture ©Antoine Couvercelle

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Sheryl Swoopes, la militante bien dans son basket

Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.

Lire plus »
Simone Biles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Justine Mettraux

Le Q&A de la navigatrice Justine Mettraux

Elle s’élance pour son premier Vendée Globe, aux côtés de 6 autres skippeuses qui seront aussi sur la ligne de départ. Avant ce tour du monde en solitaire et sans assistance, elle a répondu à notre questionnaire sportif en images.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner