Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?
Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C'est le petit dico "Coach Vocab'" Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Publié le 15 septembre 2021 à 17h39, mis à jour le 06 décembre 2021 à 16h16

WOD
Nom masculin
Terme utilisé en CrossFit

Le terme WOD, employé dans l’univers du CrossFit, est la contraction en anglais de Workout Of the Day (entraînement du jour). Il consiste en plusieurs exercices à répéter un nombre (in)défini de fois, dans un temps donné, avec ou sans matériel. Il change tous les jours.

Il correspond à une séance quotidienne intense d’une durée variable, généralement entre 20 et 35 minutes d’exercices d’haltérophilie, gymnastique et/ou cardio, ayant pour but de développer une ou plusieurs facultés.

Le WOD est précédé d’un échauffement et d’un skill (travail des mouvements sur leur aspect technique).

©Vincent Pancol

Le WOD a différents formats : AMRAP « As Many Repetition As Possible » (autant de répétitions ou de séries que possible dans un temps donné), BENCHMARK (WOD classique de référence permettant de mesurer sa progression), HERO (en hommage à des soldats, des pompiers, des policiers disparus), EMOM « Every Minute On the Minute » (répétition d’une série d’exercices chaque minute) ou FOR TIME (réaliser l’intégralité du WOD en un minimum de temps)…

Les origines :

Inventé dans les seventies par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman-Jenai dans leur garage transformé en salle d’entraînement, le CrossFit ouvre son premier centre affilié à Santa Cruz en 1995, alors même que Greg Glassman est embauché pour entraîner les services de police de cette ville du sud de San Francisco. C’est en février 2001 qu’il démocratise ses routines d’entraînement qu’il appellera WOD via son site CrossFit.com. La communauté des « Wodeurs » est née !

Ouverture ©CrossFit CP95

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

En à peine trois ans, cette passionnée de vélo a décroché un podium sur 500 kilomètres et bouclé sa première course d’ultra, la fameuse BikingMan, en tant que première féminine. Carburant aux défis, pédalant sans relâche, surmontant tous les obstacles grâce à un mental d’acier, la Savoyarde n’a pas fini d’enfiler les kilomètres dans ce sport de l’extrême. En piste !

Lire plus »

Y a-t-il une vie après le sport ?

Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner