Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

La question qui tue
J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Publié le 18 juillet 2021 à 18h07, mis à jour le 04 août 2021 à 9h06

Parfois, quand t’as mal dormi ou que t’as eu une journée de boulot pas facile (pourrie, en gros), tu te sens un peu fatigué, ça tourne en boucle : « J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… » Où ça ? Bah, au sport ! C’est mieux que j’y aille ou pas ?

Et tu réfléchis : oui …non… et la pendule tourne.

Au final, arghhhh, l’heure de ta séance est passée ! Et tu te dis : « Dommage, ça m’aurait fait du bien ! » Et parfois, même, tu culpabilises.

C’est pas toujours simple, hein, ce qu’il se passe dans ta caboche ?

Alors, voici, pour toi, quelques pistes, histoire d’y voir plus clair.

D’abord, pour te rassurer, la fatigue, c’est normal. C’est une sensation d’affaiblissement corporel et/ou mental ressentie après des efforts physiques ou psychiques. Et celle-ci disparaît avec du repos.

Fais attention, quand même, si c’est pas le cas, que tu te sens épuisé, vidé, lassé par une tache minime, c’est un état pathologique, ça s’appelle l’asthénie. Et là, direction le toubib !

Mais, bon, dans la plupart des cas, on n’en est pas là, hein ? Ouf.

Alors, arrêtons ce suspense insoutenable : Tada ! Le sport réduit la fatigue. La bonne nouvelle que voilà !

L’exercice physique va assurer une meilleure oxygénation de tout le corps et du cerveau. Il va permettre de libérer dans l’organisme des hormones et des neurotransmetteurs qui vont aider à combattre la fatigue.

Et ça, grâce à une star : la célèbre endorphine ! Là, dans le corps, c’est le festival de Cannes, on déroule le tapis rouge pour ces hormones du plaisir (voui, du plaisir !) qui te donnent cette sensation de bien-être, de détente, voire d’euphorie. Elles diminuent aussi la sensation de douleur et apaisent le stress. Quoi, je m’emballe ? Non, c’est génial !

Au générique, tu trouves aussi l’adrénaline et la noradrénaline qui permettent de libérer de l’énergie dans le corps et te donnent un coup de fouet ! Shlack !

C’est pas fini ! En haut de l’affiche, tu as aussi le cortisol qui a une action anti inflammatoire, la dopamine et la sérotonine, neurotransmetteurs importants, également pour l’énergie et la détente. Et hop, tu dors comme un bébé !

En plus, sur le long terme tu deviens plus résistant à la fatigue et au stress du quotidien.

Alors, les jours où tu te sens un peu raplapla, pense à la Palme d’or !

Mais, n’en fais pas trop quand-même : tu peux diminuer la durée de ta séance de moitié, par exemple, tu peux abaisser son intensité pour rester dans ta zone de confort, faire des étirements, du yoga doux, de la sophrologie…Bref, tu t’adaptes.

Et, progressivement, tu vas apprendre à écouter les signaux de ton corps et tu sauras repérer le gros coup de flemme qu’est là pour te saboter ton entraînement. Tu vois ce que je veux dire, pas vrai ?

Ah, dernière chose, tu as lu la “question qui tue“ sur la récup ? Non ? Vas-y, t’attends quoi ? Là, tu seras imbattable, fini les tergiversations !

Bon, t’y vas ou t’y vas pas ?

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Scarlatine pour ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »
Emelie Forsberg

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner