JO 1920 : Aileen Riggin, l’ado star du plongeon

Aileen Riggin
L’Américaine multiplie encore les records aujourd’hui : plus petite athlète depuis la création des Jeux Olympiques et double médaillée en nage et en plongeon. Mais elle fut également la toute première ado à décrocher l’or. Elle avait 14 ans.

Publié le 11 février 2021 à 13h54, mis à jour le 08 janvier 2024 à 11h25

1920, Anvers. Un petit bout de femme s’approche du bassin olympique et monte l’escalier qui mène au plongeoir. Elle s’appelle Aileen Riggin, elle vient de Newport, Rhode Island, USA, et est la plus petite athlète de ces Jeux Olympiques de 1920 : 1,40m pour 29,5kg. Et l’est toujours aujourd’hui.

Elle deviendra également la plus jeune de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or : miss Riggin n’a que 14 ans (et 120 jours pour être exact) lorsqu’elle remporte l’épreuve de plongeon tremplin 3m, ce 29 août, en Belgique.

©DR

Son record de la plus jeune championne fut battu seize ans plus tard, à Berlin. Il s’agissait encore d’une sportive américaine, Marjorie Gestring, alors âgée de seulement 13 ans (et 267 jours !) et de nouveau en plongeon tremplin 3m.

Cependant, Aileen Riggin détient toujours le record de la plus petite médaillée. Un gabarit qui lui permit sans nul doute de voler depuis le tremplin.

©DR

À Paris, en 1924, Aileen Riggin décrocha deux autres médailles : une d’argent en plongeon tremplin 3m et une de bronze en 100m dos, la seule également à remporter deux médailles aussi bien en nage qu’en plongeon. Une petite nageuse assurément polyvalente.

©DR

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Handball féminin : le récap' du Mondial 2021 de l'équipe de France

Handball féminin : le récap’ du Mondial 2021 de l’équipe de France

Dimanche soir, l’équipe de France de handball féminin perdait la finale du Championnat du monde contre la Norvège. La victoire était à un jet de ballon, mais cette défaite ne doit pas faire oublier la compétition dans son ensemble, compétition durant laquelle les Bleues ont fait vibrer leurs supporters. Retour en 5 points sur ce Mondial riche en émotions.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner