5 juillet 2015Les Américaines remportent leur troisième Coupe du monde de football

5 juillet 2015, les Américaines remportent leur troisième Coupe du monde de football
Le 5 juillet 2015, l’équipe américaine de football féminin prend sa revanche contre les Japonaises championnes du monde en titre au cours d’une finale sans suspense : 5-2. Les États-Unis ramènent la Coupe à la maison.

Par Julie Begon

Publié le 04 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 07 juillet 2022 à 18h01

Score rapide et sans appel : 4-0 en seize minutes puis 5-2 au coup de sifflet final. Les Américaines n’auront pas mis longtemps à imposer leur rythme à des Japonaises démunies en ce dimanche 5 juillet 2015, finale de Coupe de monde de football.

Dans le BC Place Stadium de Vancouver, au Canada, les plus de 53 000 spectateurs présents viennent d’assister à une démonstration de force des États-Unis. Pourtant, rien ne laissait présager une rencontre à sens unique. 

Évidemment, la sélection américaine, avec deux titres mondiaux (1991 et 1999) et un olympique (2012) au compteur, arrivait avec l’étiquette de favorite.

Le Japon n’était pas pour autant outsider puisque les Japonaises débarquaient au Canada avec la casquette de championnes du monde en titre.  

D’ailleurs, en cet été 2015, les deux équipes réalisent un parcours exemplaire pour se hisser jusqu’en finale. D’un côté, les États-Unis dans un groupe très relevé avec l’Australie, la Suède et le Nigeria, sort en tête. Puis, s’imposent face aux Allemandes championnes d’Europe en titre, en demi-finale.

De l’autre côté, les Japonaises, tombées dans une poule plus clémente ne baissent pas leur garde. Les « Nadeshikos », le surnom du 11 féminin nippon en référence à une fleur, n’encaisseront qu’un seul et unique but dans la compétition avant d’atteindre la finale. 

Comme un air de déjà vu, la finale de 2015 réunit les mêmes protagonistes que celle de 2011 qui avait couronnée, aux tirs-au-but, la sélection Japonaise pourtant à la course au score pendant toute la rencontre.  

La pilule avait dû être très dure à avaler, parce que quand les Américaines entrent sur le terrain ce 5 juillet 2015, c’est pour venir chercher leur revanche.

Tout de suite, Carli Lloyd, numéro 10 du 11 de l’Oncle Sam prend les choses en main. Elle ouvre le score sur coup de pied arrêté à la 3e minute.

Elle inscrit son deuxième but de la même manière à la 5e et complète son triplé par un lobe de 50 mètres à la 16e minute. Entre temps, Lauren Holiday y est allée de son but à la 14e 

Les Japonaises sont sous l’eau. La ligne de défense Américaine, dirigée par sa gardienne infranchissable Hope Solo, ne les laisse pas approcher. À la 27e minute, Yuki Ogimi parvient à convertir une frappe, mais c’est bien tout ce que pourra offrir cette sélection japonaise, son deuxième but étant inscrit par l’Américaine Julie Johnston contre son camp.

Le Japon revenu à deux buts, Tobin Heath creuse à nouveau l’écart à la 54e pour établir le score final, 5-2. Victoire des États-Unis. 

Les Américaines réussissent alors l’exploit, jamais réalisé depuis la création de la Coupe du monde féminine en 1991, de remporter trois titres mondiaux.

Un record qu’elles battront à nouveau quatre ans plus tard en ajoutant une quatrième étoile à leur maillot lors du mondial 2019. 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Vercors Bike Festival 2023, tous en selle !

Vercors Bike Festival 2023 : en selle, les filles !

Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner