27 août 2017Les World Roller Games sont dans la place !

world roller games couv
En deux ou quatre roues, le roller est la nouvelle tendance générationnelle. Pour la première fois de son histoire, ce 27 août 2017, la discipline a sa propre compétition internationale. Et c’est en Chine que ça se passe !

Par Manon Gimet

Publié le 26 août 2022 à 18h07, mis à jour le 03 octobre 2024 à 10h33

C’est un peu les X Games du roller, ou plutôt des petits Jeux Olympiques d’une discipline. Faire vibrer les rampes, les pistes ou même les stades de hockey est l’objectif de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS).

Du 27 août au 10 septembre, la Chine accueille la première édition des World Roller Games. Et en ce 27 août 2017, la ville de Nankin est plongée dans une ambiance street et résolument sportive en vue de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement mondial de roller. C’est la compet’ des athlètes à patins !

Cinquante nations représentées par quatre-mille sportifs vont faire leur entrée dans le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium, un stade de football transformé pour l’occasion. Dans une ambiance de JO, la cérémonie se déroule de la même façon.

Tous les athlètes venus des quatre coins du monde défilent devant des milliers de spectateurs derrière leurs porte-drapeaux. Sans oublier, un discours et les serments d’athlètes et d’arbitres récités avant l’annonce officielle de l’ouverture. Mille figurants font le show pour un spectacle en six parties.

Si Barcelone devait être la ville hôte de cette première édition, la ville catalane a vite décidé de se retirer par manque de temps pour l’organiser. Nankin a alors été choisie pour  sa capacité à mettre sur pied, en à peine un an, cette compétition inédite, mais également au vu de son investissement au sein des disciplines de roller.

Nankin, en chiffres, c’est 8 millions d’habitants et 52 000 enfants pratiquant du roller dont 12 000 en compétition. Ainsi, les dix disciplines sont plus que les bienvenues dans la ville chinoise. Roller Freestyle en skate-park et en slalom, patinage artistique, roller course, descente, rink-hockey, roller-hockey, roller derby, inline-alpine et skateboard font partie du programme.

Sur les quatre mille riders, cent-vingt-quatre athlètes français sont là avec leur staff. C’est le plus gros déplacement de l’histoire de la Fédération française de roller et skateboard !

  • C’était aussi un 27 août

Même jour, même année, la Japonaise, Nozomi Okuhara, est sacrée championne du monde de badminton en simple dames. Un match très serré face à l’Indienne Pusarla Venkata Sindhu, en trois sets : 21-19 ; 20-22 ; 22-20.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 28 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Brunet-Apithy : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Manon Apithy-Brunet : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Elle vient de décrocher l’or aux JO 2024. Dans la vie, elle est maréchale des logis au sein de la gendarmerie. Mais dans la vie, elle est aussi une sabreuse de haut vol. Double médaillée de bronze aux JO de Tokyo, Manon Apithy-Brunet avait déserté les pistes pour cause de blessure à l’épaule. La voilà de retour en force après un titre européen et aux Jeux de Paris. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle s’apprêtait à disputer les Mondiaux d’escrime à Milan l’an dernier. Rencontre avec une fille coriace qui tire plus vite que son ombre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner