27 août 2017Les World Roller Games sont dans la place !

world roller games couv
En deux ou quatre roues, le roller est la nouvelle tendance générationnelle. Pour la première fois de son histoire, ce 27 août 2017, la discipline a sa propre compétition internationale. Et c’est en Chine que ça se passe !

Par Manon Gimet

Publié le 26 août 2022 à 18h07, mis à jour le 03 octobre 2024 à 10h33

C’est un peu les X Games du roller, ou plutôt des petits Jeux Olympiques d’une discipline. Faire vibrer les rampes, les pistes ou même les stades de hockey est l’objectif de la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS).

Du 27 août au 10 septembre, la Chine accueille la première édition des World Roller Games. Et en ce 27 août 2017, la ville de Nankin est plongée dans une ambiance street et résolument sportive en vue de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement mondial de roller. C’est la compet’ des athlètes à patins !

Cinquante nations représentées par quatre-mille sportifs vont faire leur entrée dans le Nanjing Olympic Sports Center Gymnasium, un stade de football transformé pour l’occasion. Dans une ambiance de JO, la cérémonie se déroule de la même façon.

Tous les athlètes venus des quatre coins du monde défilent devant des milliers de spectateurs derrière leurs porte-drapeaux. Sans oublier, un discours et les serments d’athlètes et d’arbitres récités avant l’annonce officielle de l’ouverture. Mille figurants font le show pour un spectacle en six parties.

Si Barcelone devait être la ville hôte de cette première édition, la ville catalane a vite décidé de se retirer par manque de temps pour l’organiser. Nankin a alors été choisie pour  sa capacité à mettre sur pied, en à peine un an, cette compétition inédite, mais également au vu de son investissement au sein des disciplines de roller.

Nankin, en chiffres, c’est 8 millions d’habitants et 52 000 enfants pratiquant du roller dont 12 000 en compétition. Ainsi, les dix disciplines sont plus que les bienvenues dans la ville chinoise. Roller Freestyle en skate-park et en slalom, patinage artistique, roller course, descente, rink-hockey, roller-hockey, roller derby, inline-alpine et skateboard font partie du programme.

Sur les quatre mille riders, cent-vingt-quatre athlètes français sont là avec leur staff. C’est le plus gros déplacement de l’histoire de la Fédération française de roller et skateboard !

  • C’était aussi un 27 août

Même jour, même année, la Japonaise, Nozomi Okuhara, est sacrée championne du monde de badminton en simple dames. Un match très serré face à l’Indienne Pusarla Venkata Sindhu, en trois sets : 21-19 ; 20-22 ; 22-20.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 28 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »
L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36

Best-of 2023, nos portraits les plus marquants

Tout au long de l’année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d’ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l’escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Lire plus »
Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner