26 août 2018 Départ de la 49e Solitaire du Figaro

26 août 2018 Départ de la 49e Solitaire du Figaro
Du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Solitaire du Figaro donne son coup d’envoi ce 26 août 2018 pour la 49e fois de son histoire. Une course en solitaire en quatre étapes près des côtes et au grand large. Amateurs et navigateurs reconnus tiennent la barre !

Par Manon Gimet

Publié le 25 août 2022 à 15h40, mis à jour le 14 août 2023 à 11h15

C’est The course. Créée en 1970 (elle s’appelait alors la course de l’Aurore), la Solitaire du Figaro est l’une des régates incontournables de la saison, l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France. Étape du Championnat de France Élite de course au large, cette course en monocoque sans assistance accueille amateurs et navigateurs de renommée.

Ce 26 août 2018, 13 heures, Le Havre est en ébullition. La régate s’apprête à donner son top départ en Normandie. Trente-six skippers de six nationalités différentes se tiennent prêts. Trente-six bateaux de dix mètres, tous des Le Figaro Bénéteau 2.

Le port du Havre, point de départ de la Solitaire du Figaro

Ils sont sur le point de s’élancer pour trois semaines de course sans toucher terre. En commençant par une première étape de trois jours et demi, la plus longue. Les skippers se rendent à Saint-Brieuc en traversant deux fois la Manche. Au total : quatre étapes entre la Normandie, la Bretagne, l’Espagne et la Vendée.

Un vent medium qui s’affole peu à peu, alors que la flotte est toujours dans la baie du Havre. Un petit atout pour ces bateaux monocoques qui glissent rapidement si les voiles sont bien réglées. Les skippers doivent trouver le meilleur angle entre les toiles et la gite.

La mer moutonne. Les bateaux sont tous proches les uns des autres pour passer les bouées avec le meilleur cap. Assurés par des bateaux moteurs autour d’eux, les skippers ont à disposition une sécurité. Chose cruciale puisque cette course impacte le mental de chaque skipper par sa difficulté de changement d’univers de navigation : régate côtière et au large.

Le benjamin de la course s’appelle Eric Delamarre, il vient tout juste de fêter ses 20 ans. Mais, pour l’heure, quelques minutes après le départ, c’est Anthony Marchand, sous les couleurs du Groupe Royer et du Secours Populaire, qui est en tête de course pour parcourir les 570 milles nautiques, soit 1 055,64 kilomètres, en une seule fois.

Anthony Marchand qui remportera deux victoires d’étape, mais pas la course. Cette année là, la Solitaire du Figaro sera remportée par le Sablais Sébastien Simon.

Le Groupe Royer et son skipper, Anthony Marchand

  • C’était aussi un 26 août

En 2017, les joueuses de l’équipe de France de rugby à XV féminin montent sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde organisée en Irlande. Elles sont devancées par les Anglaises et les Néo-zélandaises. La France bat les États-Unis 31 à 23 lors de la petite finale.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 27 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Burpees

Burpees, tout ce qu’il faut savoir pour passer à l’action !

Il est cet exercice de CrossFit que tout le monde redoute. Quatre mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps, ultra efficaces mais vite épuisants. Tout l’art de l’activité sportive !
Cet instrument de bien-être – oui, oui ! – a été inventé dans les années 1940 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee. Action !

Lire plus »
Mélanie Briot

Mélanie Briot : « Gérer une équipe de mecs et l’adrénaline pendant les courses… C’est sport ! »

Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…

Lire plus »
Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner