Manon HerbulotLes JO pour cible

Manon Herbulot, les JO pour cible
À seulement 17 ans, Manon Herbulot fait déjà ses armes aux Jeux Olympiques. Au tir à la carabine, elle affiche un parcours impressionnant et sa qualification aux JO de Paris se présente comme le couronnement d’un travail qui prouve sa maturité.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 19h09

C’est un sacré challenge pour elle. Participer à ses premiers JO est une récompense. Et même si ce challenge semble un peu trop grand pour elle, sa carrière en compet’ ne fait que commencer.

La tireuse française Manon Herbulot, licenciée au club de tir S.M.T. de Sedan, sa ville natale, s’est désormais spécialisée dans la catégorie des 10 mètres parmi les 3 catégories de distance avec le 25 et le 50 Mètres.

Son récent exploit lors du tournoi de qualification olympique à Rio de Janeiro, où elle a décroché la deuxième place, lui a permis de se qualifier pour les Jeux de Paris. Et cela ne doit rien au hasard.

©Facebook

Elle commence à pratiquer le tir à l’âge de 10 ans, guidée par son père, Samuel. Ses premiers succès arrivent dès la saison 2016-2017 où elle établit un record de 277.4 points au Championnat de France des 10 mètres. Manon Herbulot progresse durant des années avec des performances encourageantes en carabine 3×20 et 3×40 mètres, terminant à chaque fois sur le podium.

Cette saison, la « frenchie » continue à impressionner avec des records personnels dans différentes disciplines : 381 points en arbalète 10 mètres et 654 points en carabine 10 mètres, lors du Championnat 10m de la Ligue de Champagne. Actuellement cinquième au classement de l’arbalète 10 mètres, Manon Herbulot ne perd pas une occasion de s’améliorer !

©FFTir/J.Heise

Malgré un déficit d’expérience, elle fait ses débuts chez les seniors en janvier 2024, lors de la Coupe du Monde au Caire, où elle termine à la 77e place. Une performance discrète, mais qui la conforte dans l’idée qu’elle peut devenir la meilleure de sa discipline. Et les JO en sont la preuve. Son père le confirme au journal l’Ardenais : « Ce qu’elle vient de réussir est énorme. Manon visait surtout les JO de Los Angeles en 2028 et, il y a quelques mois encore, on n’aurait jamais imaginé qu’aller à Paris soit possible. »

Malgré les difficultés, les doutes aussi lorsqu’on a 17 ans et bien des envies de vivre d’autres rêves que les médailles, elle n’a jamais abandonné un entraînement et sa détermination a fini par payer. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, cette jeunette-là part pour marquer l’histoire du tir à la carabine. Aujourd’hui ou demain.

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
Melvine Malard, d’attaque pour l’Euro

Melvine Malard, toujours d’attaque

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner