23 juillet 2021Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

23 juillet 2021, cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
En ce 23 juillet 2021, la covid, c’est fini… Non, pas vraiment, mais presque. Alors, le sport mondial reprend ses droits en lançant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Avec un peu de retard, mais tant pis, les athlètes sont prêts à en découdre, même dans le silence assourdissant des stades vidés de leur public.

Par Julie Begon

Publié le 22 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h34

« Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo », annonce solennellement l’empereur du Japon Naruhito dans un stade chauffé à blanc par la clameur des spectateurs… Non. Ce n’est pas vraiment le cas.

Le 23 juillet 2021, les Jeux de Tokyo 2020 se sont bien ouverts dans le Stade olympique de la capitale japonaise, mais pas sous les acclamations du public… puisqu’il n’était pas là.

Déjà reportés d’un an à cause de la pandémie mondiale de coronavirus, ces Jeux Olympiques seront historiques car contraints de s’adapter au contexte sanitaire. Pour la toute première fois de l’histoire olympique, la cérémonie d’ouverture se déroule à huis clos. Ou presque.

Sur les 68 000 places disponibles dans le stade, seulement un petit millier seront occupées par quelques privilégiés. Parmi eux, le président de la République française, Emmanuel Macron, ou encore la première dame des États-Unis, Jill Biden.

©Wikipedia

Devant ce tout petit nombre de spectateurs, la cérémonie de trois heures trente prend une tournure très sobre. La Covid est au centre de la cérémonie et pour rendre hommage au personnel soignant, ce sont des infirmières et du personnel médical qui portent le drapeau olympique jusqu’au mat où il sera hissé pour flotter pendant la quinzaine olympique.

Outre les soignants, les athlètes reçoivent un hommage via des vidéos faisant partie intégrante du show d’ouverture. On y voit des athlètes poursuivre leurs entraînements, seuls et éloignés de leurs équipes et de leur structure. Un rappel de la difficulté de l’éloignement pour ces milliers de sportifs.

Mais le temps n’est plus à l’apitoiement. Les Jeux de Tokyo 2020, bien que retardés d’un an, ont bel et bien commencé et les 11 090 athlètes présents comptent profiter de la fête.

Les délégations s’amusent, dansent, font le show, le tout, derrière leurs porte-drapeaux. Au pluriel, oui.

Pour la première fois, le Comité International Olympique (CIO) offre la possibilité à chaque nation de défiler derrière deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Pour la France, c’est Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd.

La XXXIIe  olympiade de l’ère moderne est lancée ! Bien que particulière, elle remet du baume au cœur à tous les amoureux de sport après plus d’un an de pandémie. Les mesures sanitaires restent tout de même de mise.

Les sportifs de toutes les nations se souviendront longtemps de ces Jeux pendant lesquels leurs proches ne pouvaient pas venir les soutenir, où le port du masque était obligatoire et où leurs exploits n’étaient acclamés par aucun public…

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner