
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 22 août 2022 à 17h33, mis à jour le 14 août 2023 à 11h02
23 août 2017, Paris, la Fédération internationale des luttes associées est en plein championnat du monde. Trois compétitions en une : la lutte gréco-romaine, les luttes libres pour les hommes puis pour les femmes.
Dans la catégorie des moins de 75kg, chez les femmes, c’est jour de finale. Une belle affiche qui oppose la Biélorusse, Vasilisa Marzaliuk, à la Turque Yasemin Adar. Médaillée d’or aux championnats d’Europe et aux Jeux de la solidarité islamique la même année, Yasemin Adar rêve de grimper sur le toit du monde.
Dans l’AccorHotels Arena, les noms des deux finalistes résonnent lorsqu’elles entrent en scène et s’approchent du tatami. Les jambes fléchies, solides, elles attendent le coup de sifflet de l’arbitre pour débuter la rencontre.
C’est parti ! Au coeur du cercle jaune du tapis, les deux lutteuses se lancent dans un combat sans relâche. Alors que la Turque mène de deux points, elle se fait rattraper après 2,30min du coup d’envoi.
Une petite pause et c’est reparti. La Biélorusse, comme la Turque, se battent avec acharnement. Le score ne bouge pas : 2-2 pendant plus 2 minutes. Vasilisa Marzaliuk prend l’avantage : 2-4. Mais Yasemin Adar a encore du répondant. Elle revient au score : égalité !
Plus qu’une dernière ligne droite pour Yasemin Adar qui prend un point supplémentaire à 30 secondes de la fin. Ça y’est, 6 minutes, la rencontre est terminée. Sauts de joie et cris de victoire, Yasemin Adar exulte, elle vient de réaliser l’exploit.
Elle est médaillée d’or aux championnats du monde, sa première médaille mondiale. Mais elle devient également la toute première femme turque à monter sur la plus haute marche du podium.
Yasemin Adar n’oubliera jamais cette finale. Elle repartira avec une médaille autour du cou, mais aussi avec une bague au doigt. Erdem Yiğit, son compagnon, la demande en mariage sur le tapis, quelques minutes après son combat victorieux.
Elle a dit oui. Contre ses sentiments, elle n’a pas pu lutter.
Erdem Yiğit demande en mariage Yasemin Adar après sa victoire
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
12 juillet 2007, l’alpiniste Edurne Pasaban gravit Broad Peak et ses 8047 mètres d’altitude
5 juillet 2015, les Américaines remportent leur troisième Coupe du monde de football
31 août 2014, l’équipe de France féminine de judo est sacrée championne du monde
1er juillet 1904, les troisièmes JO de l’ère moderne s’ouvrent à Saint-Louis
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
À partir de ce dimanche et jusqu’au 31 juillet, la première édition du Tour de France Femmes se déroule dans le Grand-Est. Etapes longues, rapides ou en montagne, les cent-quarante-quatre participantes (dont Elizabeth Deignan sur notre photo) auront fort à faire pour venir à bout des 1029 kilomètres programmés. Présentation.
Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.
J’ai trois enfants et le sport me permet de penser à moi tout en me lançant des défis qui sortent de l’ordinaire. Montrer qu’en étant maman, c’est possible de se dépasser, ça m’importe beaucoup.
Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !
Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Elle joue à Caen, chez les Drakkars… Avec les garçons ! Charlotte Cagigos, 21 ans, deuxième gardienne remplaçante de l’équipe fanion normande, est la seule hockeyeuse, en France, à évoluer en ligue masculine. Elle débute, cette semaine en Norvège, un tournoi des 4 nations. Rencontre avec une reine du palet.
Abonnez-vous à la newsletter