Baromètre UCPALe sport s'offre une seconde jeunesse !

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !
On en sait plus sur la pratique sportive des 16-25 ans. Une étude signée de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) s'avère riche d'enseignements sur les jeunes et leur rapport au sport. Un baromètre qui confirme certaines tendances et révèle de belles surprises.

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h09

Nous vous avions laissé, il y a quinze jours, sur une enquête chiffrée sur la pratique sportive des Kids… Mais quid des plus grands ? Alors certes, entre 16 et 25 ans, on ne peut plus vraiment parler d’enfants. Mais ces ados, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, incarnent l’avenir proche, que l’on espère ÀBLOCK!. Et pour cela, il faut se bouger… 

Il est donc intéressant de voir la place qu’occupe le sport chez les jeunes adultes. L’Union nationale des centres sportifs en plein air, l’UCPA, a publié récemment un nouveau baromètre sur la pratique sportive des 16-25 ans pour l’année 2023. Un travail réalisé avec la collaboration du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, le CREDOC. 

Le baromètre est très complet et permet ainsi d’avoir une vision claire des différents centres d’intérêts sportifs de cette tranche d’âge qui abandonne trop souvent le sport pour son smartphone (mais les deux font parfois bon ménage, vous allez comprendre).

©Pexels

Car oui, première bonne nouvelle qui ressort de cette étude, c’est que le sport attire ces jeunes ! 72 % d’entre eux déclarent en pratiquer au moins une fois par semaine. Mais on le sait, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est loin d’être suffisant. Malgré tout, c’est toujours mieux que rien. Et il ne faut pas s’arrêter à cette statistique… 

Le baromètre annonce également que 53 % des 16-25 ans font du sport plusieurs fois par semaine et que 17 % en pratiquent quotidiennement. 

Des chiffres délicats à interpréter, d’autant plus que leur progression sur les dernières années est loin d’être régulière. Si 7 % de jeunes supplémentaires font du sport plusieurs fois par semaine par rapport à 2015, une (très) légère baisse de 1 % est à observer par rapport à 2018. Une tendance qui se confirme quand on parle des 16-25 ans pratiquant du sport une fois par semaine. Ils étaient 68 % en 2015, donc 4 % de moins qu’en 2023, mais 75 % en 2018. 

©Hurricane Group

L’histoire se répète-t-elle, comme avec les enfants ? Les jeunes adultes délaissent-ils aussi le sport ? La comparaison vient rapidement à l’esprit, mais elle est tout de même à prendre avec des pincettes. Entre 16 ans et 25 ans, pour beaucoup de ces jeunes, la charge mentale concernant les études supérieures et les débuts dans la vie professionnelle (entre autres) fait son apparition, ce qui peut impacter la régularité de la pratique sportive. 

Mais pour ceux qui se bougent, comment ont-ils fait du sport en 2023 ? Le baromètre UCPA indique qu’une majorité d’entre eux basculent vers l’univers de la musculation et du fitness. 46 % pour être précis. À titre de comparaison, 28 % d’entre eux pratiquent un sport collectif, et 20 % la course à pied. 

La musculation remporte donc la palme chez les jeunes adultes… Une tendance qui se traduit par une fréquentation en hausse des salles de sport. 37 % des 16-25 ans s’y entraînent, soit 10 % de plus qu’en 2015. Ces jeunes adeptes des salles sont majoritairement les jeunes actifs, à hauteur de 49 %. 

Ce succès des salles de sport entraîne également une baisse du sport à domicile chez les 16-25 ans. En 2018, ils étaient 58 % à en pratiquer habituellement chez eux. En 2023, ils ne sont plus « que » 47 %. 

©Pexels

Autre observation très intéressante du baromètre 2023 de l’UCPA, c’est la place des écrans dans la pratique sportive des 16-25 ans. Il est vrai que, d’instinct, les objets connectés ne semblent pas être les meilleurs amis des sportifs, bien au contraire ! Et pourtant… 

48 % des 16-25 ans ont recours à des applications sur smartphone pour leur entraînement ou leur suivie de santé. 36 % se filment pendant leur activité physique, deux fois plus qu’il y a huit ans. 35 % utilisent également un objet connecté pendant leur sport, un indicateur qui a doublé depuis 2015. Et si, contre toute attente, le numérique et le sport pouvaient faire un mariage heureux ? Utilisés à bon escient, les écrans pourraient-ils inciter les jeunes à augmenter leur activité physique ? 

Autres chiffres moins surprenants mais qui donnent également le sourire, les raisons de la pratique sportive chez les 16-25 ans. Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire, le sport et la confiance en soi vont de pair. Et ça se traduit une nouvelle fois par des stats : 40 % de ces jeunes adultes déclarent pratiquer une activité physique pour gagner en confiance. Une bonne raison qui fait des émules : ils étaient 30 % dans ce cas en 2017 et 38 % en 2018. 

Parmi ces jeunes, nous retrouvons 45 % de femmes ou encore 45 % de jeunes entre 16 et 18 ans. Gageons que ces jeunes sportives et sportifs seront de plus en plus nombreux à inspirer les copains et copines.

Pour faire bouger les lignes, pas le choix, il faut être ÀBLOCK! 

©Shutterstock

  • À lire aussi le baromètre UCPA précédent 2018/2019
Ouverture ©Pexels

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Caroline Garcia, le rêve est en marche…

Caroline Garcia, la saison n’est pas finie…

La finale de l’US Open lui échappe et alors ? Caroline Garcia vit une saison incroyable et nous, on aime les sportives qui en veulent et qui ne boudent pas leur plaisir sur les terrains. Et la joueuse de tennis française ne s’est épargnée aucun effort pour arriver au top. Portrait d’une fille tout court.

Lire plus »
Amy Bond

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire sportive des premiers jours de juillet, une (re) découverte des Bleues à l’occasion de l’Euro, l’histoire du foot féminin, la présentation d’un Euro indécis, une tenniswoman qui a écrit l’histoire et un festival 100 % motardes, c’est le maxi Best-of de la semaine d’ÀBLOCK!

Lire plus »
23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Lisa Pou

Lisa Pou, comme un poisson dans l’eau

Elle a 22 ans et son oxygène, elle le puise dans les flots. La nageuse de l’AS Monaco, vient de décrocher son premier titre de Championne de France d’eau libre, en solitaire, sur 10 km, et son 3e titre consécutif sur le 25 km. Une fille dans son élément.

Lire plus »
Marion Joffle

Marion Joffle : « Quand je nage dans l’eau glacée, je suis comme dans une bulle. »

Elle a goûté à l’eau froide, il y a quatre ans. Depuis, Marion Joffle enchaîne les défis, établit de nouveaux records mondiaux et rafle toutes les médailles sur son passage, avec comme unique objectif de se dépasser. La nageuse surnommée « Le Pingouin », le prouvera encore, en 2022, avec la traversée de la Manche. Nous l’avions suivie lors des Mondiaux en eau glacée, juste avant la pandémie, en Slovénie. Fraîche rencontre avec une fille joyeusement « givrée ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner