21 juillet 2017Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret

21 juillet 2017, la Russe Inna Deriglazova remporte le titre mondial d’escrime en fleuret à Leipzig
Avec déjà un titre de championne du monde de fleuret à son actif, la Russe Inna Deriglazova se rend en Allemagne, avec la ferme intention d’ajouter une breloque dorée à sa collection. Ce sera chose faite le 21 juillet 2017. Récit d'une victoire.

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 20 juillet 2023 à 11h15

Les visages les plus influents du sport mondial se sont réunis à Leipzig, en Allemagne, en ce 21 juillet 2017 pour assister, entre autres, à la finale femmes du fleuret individuel des championnats du monde.

Parmi eux, Thomas Bach, le président du CIO (Comité International Olympique) et médaillé d’or en fleuret par équipe aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, ou encore Alisher Usmanov, le président de la Fédération internationale d’escrime.

Le déplacement vaut le détour, ils assistent à une finale haletante, venant sacrer, au bout d’un beau suspense, la Russe Inna Deriglazova qui s’offre le titre mondial avec seulement une touche d’avance, 14-13, face à l’Italienne Alice Volpi.

Et malgré le score serré, ça n’a rien d’une surprise.

©Wikipedia

Inna Deriglazova, c’est déjà, à 27 ans, six victoires en coupe du monde, un titre de championne du monde, un d’Europe et un olympique, ainsi que de nombreux sacres de championne de Russie.

C’est même presque étonnant que la finale soit aussi serrée. Surtout au vu de sa performance en demie.

Face à la double championne du monde italienne, Arianna Errigo, la Russe ne s’éternise pas. Elle est là pour décrocher sa place en finale, pas pour perdre des forces. Elle plie le match, 15-6, retour aux vestiaires et direction cette dernière rencontre qui fera d’elle une double championne du monde. Mais dans la douleur.

« C’est de plus en plus dur, année après année, de remporter la victoire, confie Deriglazova. La journée a été très éprouvante, en particulier la finale qui était complètement dingue, mais j’ai gagné et je suis heureuse. »

Gagner, c’est dans son ADN et ce, depuis un certain temps. Inna Deriglazova découvre l’escrime à seulement 8 ans, alors qu’elle accompagne une copine à un cours d’essai. Elle ne quittera plus la piste !

À l’âge de 10 ans, son potentiel est criant et elle commence à s’entraîner « sérieusement » pour la compétition. Pari réussi ! En 2008, elle remporte son premier titre de championne du monde junior à Acireale en Italie. Elle se marie et accouche d’une petite Diana l’année suivante. Puis, seulement deux mois après son accouchement, elle remporte à nouveau le championnat junior.

Inna Deriglazova, c’est une machine. Une machine à gagner, depuis son plus jeune âge, mais encore aujourd’hui à 32 ans. En 2019, elle s’est adjugée un troisième titre mondial en fleuret et s’est offert la médaille d’argent olympique à Tokyo 2021.

Mais, alors, combien de temps va donc encore durer l’ère Inna Deriglazova ?

Ouverture © Escuela Esgrima Ateneo/YouTube

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Championnat du monde de para athlétisme, le récap'

Mondiaux de para athlétisme 2023, l’heure du récap’

Ils ont quitté la piste. Le 17 juillet, les athlètes handisport ont bouclé, à Paris, leurs Championnats du monde de para athlétisme. Dernière grosse échéance avant le rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ces Mondiaux faisaient office de test avant le grand bain. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner