21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux

21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
En cette année 2006, l’équipe de France mixte d’endurance à cheval n'est pas venue à Aix-la-Chapelle pour jouer les figurants. Le 21 août, elle réalise un exploit à la française dans le temple équestre mondial.

Par Manon Gimet

Publié le 20 août 2022 à 11h31, mis à jour le 14 août 2023 à 10h31

Dans le temple de l’univers équestre, l’équipe de France d’endurance a marqué de plein fer son histoire. À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sont organisés les Jeux Équestres Mondiaux.

Le monde de l’équitation s’y retrouve, il s’agit en effet d’un des événements les plus prestigieux, là où chevaux et cavaliers sont à l’honneur. Toutes les disciplines équestres sont réunies en un seul endroit : dressage, endurance, attelage, concours complet, sauts d’obstacles…

Renommée pour ses élevages de qualité, l’Allemagne accueille donc le monde équestre international. La France espère décrocher plusieurs titres. Ce sera surtout en mixte qu’elle fera parler d’elle avec un programme ambitieux et une équipe en pleine forme.

Virginie Atger sur son fidèle compagnon Kangoo d’Aurabelle, Philippe Benoit sur Akim du Boulve et Pascale Dietsch avec Hifrane du Barthas se positionnent sur la ligne départ pour réaliser un parcours de 160 km.

Trois trios s’engagent sur les terres allemandes afin de révéler leur potentiel. La concurrence est rude pour les Français : la Suisse et le Portugal sont là aussi pour rafler des médailles.

Le stade d’Aix-La-Chapelle où se sont déroulées les Jeux Équestres Mondiaux, en 2006

Une équipe française qui en veut, mais qui semble fragilisée : si les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe, la cavalière française Pascale Dietsch a dû remplacer, un mois avant l’échéance, donc au pied levé, la cavalière Cécile Miletto Mosti.

Le 21 août 2006, début de la compétition, épreuve de l’endurance par équipe. Le trajet vallonné demande une grande concentration et une écoute permanente du cheval. Les trois Français s’engagent. En pole position, ils gèrent leur temps, la fatigue de leur cheval, la distance et leurs ressources nécessaires pour réussir à terminer le parcours en toute sérénité.

Sérénité et performance : 28 heures 11 minutes et 27 secondes, c’est le chrono de l’équipe de France d’endurance. La nation tricolore est sacrée championne du monde dans cette discipline, remportant l’or !

La Marseillaise résonne dans le stade équestre. La France monte, enfin, sur la première marche du podium mondial en endurance.

Virginie Atger sur son cheval, Kangoo D’Aurabelle

Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 22 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »

La Covid, ennemi des sportives ?

30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner