
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 20 août 2022 à 11h31, mis à jour le 14 août 2023 à 10h31
Dans le temple de l’univers équestre, l’équipe de France d’endurance a marqué de plein fer son histoire. À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sont organisés les Jeux Équestres Mondiaux.
Le monde de l’équitation s’y retrouve, il s’agit en effet d’un des événements les plus prestigieux, là où chevaux et cavaliers sont à l’honneur. Toutes les disciplines équestres sont réunies en un seul endroit : dressage, endurance, attelage, concours complet, sauts d’obstacles…
Renommée pour ses élevages de qualité, l’Allemagne accueille donc le monde équestre international. La France espère décrocher plusieurs titres. Ce sera surtout en mixte qu’elle fera parler d’elle avec un programme ambitieux et une équipe en pleine forme.
Virginie Atger sur son fidèle compagnon Kangoo d’Aurabelle, Philippe Benoit sur Akim du Boulve et Pascale Dietsch avec Hifrane du Barthas se positionnent sur la ligne départ pour réaliser un parcours de 160 km.
Trois trios s’engagent sur les terres allemandes afin de révéler leur potentiel. La concurrence est rude pour les Français : la Suisse et le Portugal sont là aussi pour rafler des médailles.
Le stade d’Aix-La-Chapelle où se sont déroulées les Jeux Équestres Mondiaux, en 2006
Une équipe française qui en veut, mais qui semble fragilisée : si les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe, la cavalière française Pascale Dietsch a dû remplacer, un mois avant l’échéance, donc au pied levé, la cavalière Cécile Miletto Mosti.
Le 21 août 2006, début de la compétition, épreuve de l’endurance par équipe. Le trajet vallonné demande une grande concentration et une écoute permanente du cheval. Les trois Français s’engagent. En pole position, ils gèrent leur temps, la fatigue de leur cheval, la distance et leurs ressources nécessaires pour réussir à terminer le parcours en toute sérénité.
Sérénité et performance : 28 heures 11 minutes et 27 secondes, c’est le chrono de l’équipe de France d’endurance. La nation tricolore est sacrée championne du monde dans cette discipline, remportant l’or !
La Marseillaise résonne dans le stade équestre. La France monte, enfin, sur la première marche du podium mondial en endurance.
Virginie Atger sur son cheval, Kangoo D’Aurabelle
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.
Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !
Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !
Les filles et le surf, ça ne fait que commencer ! L’heure est venu de plancher.
OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.
30 minutes. Le dernier baromètre établi par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) démontre que, depuis la crise sanitaire, les femmes ont perdu une demi-heure de pratique en un an, se laissant distancer par les hommes qui bougent 48 minutes de plus qu’elles. Une mauvaise nouvelle alors qu’elles étaient en passe d’exploser les scores…
Abonnez-vous à la newsletter