21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux

21 août 2006 L’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
En cette année 2006, l’équipe de France mixte d’endurance à cheval n'est pas venue à Aix-la-Chapelle pour jouer les figurants. Le 21 août, elle réalise un exploit à la française dans le temple équestre mondial.

Par Manon Gimet

Publié le 20 août 2022 à 11h31, mis à jour le 14 août 2023 à 10h31

Dans le temple de l’univers équestre, l’équipe de France d’endurance a marqué de plein fer son histoire. À Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sont organisés les Jeux Équestres Mondiaux.

Le monde de l’équitation s’y retrouve, il s’agit en effet d’un des événements les plus prestigieux, là où chevaux et cavaliers sont à l’honneur. Toutes les disciplines équestres sont réunies en un seul endroit : dressage, endurance, attelage, concours complet, sauts d’obstacles…

Renommée pour ses élevages de qualité, l’Allemagne accueille donc le monde équestre international. La France espère décrocher plusieurs titres. Ce sera surtout en mixte qu’elle fera parler d’elle avec un programme ambitieux et une équipe en pleine forme.

Virginie Atger sur son fidèle compagnon Kangoo d’Aurabelle, Philippe Benoit sur Akim du Boulve et Pascale Dietsch avec Hifrane du Barthas se positionnent sur la ligne départ pour réaliser un parcours de 160 km.

Trois trios s’engagent sur les terres allemandes afin de révéler leur potentiel. La concurrence est rude pour les Français : la Suisse et le Portugal sont là aussi pour rafler des médailles.

Le stade d’Aix-La-Chapelle où se sont déroulées les Jeux Équestres Mondiaux, en 2006

Une équipe française qui en veut, mais qui semble fragilisée : si les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe, la cavalière française Pascale Dietsch a dû remplacer, un mois avant l’échéance, donc au pied levé, la cavalière Cécile Miletto Mosti.

Le 21 août 2006, début de la compétition, épreuve de l’endurance par équipe. Le trajet vallonné demande une grande concentration et une écoute permanente du cheval. Les trois Français s’engagent. En pole position, ils gèrent leur temps, la fatigue de leur cheval, la distance et leurs ressources nécessaires pour réussir à terminer le parcours en toute sérénité.

Sérénité et performance : 28 heures 11 minutes et 27 secondes, c’est le chrono de l’équipe de France d’endurance. La nation tricolore est sacrée championne du monde dans cette discipline, remportant l’or !

La Marseillaise résonne dans le stade équestre. La France monte, enfin, sur la première marche du podium mondial en endurance.

Virginie Atger sur son cheval, Kangoo D’Aurabelle

Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 22 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
EuroBasket 2021

Basketteuses françaises, Dribblez maintenant !

C’est l’heure. Tout le monde sur le parquet ! L’EuroBasket féminin 2021 est lancé et les basketteuses françaises sont en mode compet’. Sûres d’elles, en confiance, elles ont mangé du lion. Ça se passe entre Strasbourg et Valence, en Espagne. C’est jusqu’au 27 juin. Et la distribution est plutôt belle. On vous fait un petit recap’ ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner