19 juillet 1884Maud Watson remporte la première finale dames de l’histoire de Wimbledon

19 juillet 1884, la Britannique Maud Watson remporte la première finales dames de l’histoire de Wimbledon
Lors de la première édition féminine du tournoi de Wimbledon, l’histoire retiendra qu’il n’y a pas d’âge pour briller. Le 19 juillet 1884, la britannique Maud Watson, prodige de 19 ans, s’impose en trois sets face à nulle autre que sa grande sœur Lillian.

Par Julie Begon

Publié le 18 juillet 2022 à 17h00, mis à jour le 18 juillet 2023 à 17h31

Le talent, une histoire de famille chez les Watson. À tout juste 19 ans, Maud Watson remporte le 19 juillet 1884 la finale dames du tournoi de Wimbledon et devient la toute première femme à gagner le tournoi britannique et pas contre n’importe qui, contre sa sœur Lillian.

les liens du sang… mais, malgré tout, la compétition aura été serrée. Même si Maud arrive avec l’étiquette de grande favorite, elle devra se donner du mal pour parvenir jusqu’en finale et s’imposer face à son aînée.

En 1884, Maud Watson est considérée comme la meilleure joueuse de tennis d’Angleterre. Avant d’en arriver là, c’est chez elle qu’elle a commencé cette discipline qui l’enchante et qu’elle a amélioré son jeu en affrontant des hommes. Son père entraînait de jeunes étudiants de Cambridge et, pour faire ses armes, elle se confrontait à eux. Comme un jeu, mais plus vraiment avec le temps.

En 1881, les premières compétitions de tennis féminin apparaissent en Angleterre et Maud décide de s’y lancer cette même année. Pour son premier tournoi à Edgbaston, en Angleterre, à peine âgée de 16 ans, elle remporte la finale simple, mais aussi le double avec sa sœur Lillian de sept ans son aînée.

©Wikipedia

Maud Watson continue à gagner jusqu’en 1884 et s’engage, alors grandissime favorite, sur le premier tournoi féminin de Wimbledon. Mais, dans le sport, tout ne se passe pas toujours comme prévu et, pour s’imposer, elle va devoir tout donner.

On loue ses volées puissantes, ses services et son jeu si polyvalent qu’il est difficile de cibler ses faiblesses, mais c’est bien son sang-froid qui va lui permettre d’empocher cette première édition du tournoi sur gazon.

À l’exception de son premier match contre Mme Tyrwhitt Drake qu’elle remporte de façon expéditive, Maud Watson devra lutter pour revenir au score dans toutes ses autres rencontres. D’abord contre Blanche Williams quand elle est menée 4-2 dans le premier set. Puis, en demi-finale, contre la future sextuple championne de Wimbledon, Blanche Bingley-Hillward où elle doit aller jusqu’au troisième set pour décrocher son pass en finale.

Ernest Renshaw, Lillian Watson, Herbert Lawford et Maud Watson… ©Wikipedia

Et, enfin, contre sa sœur. Tout le monde pense que Maud va prendre le dessus sur Lillian en quelques minutes et que le match se jouera à sens unique et en faveur de la jeune prodige de 19 ans. Mais sa grande sœur de 26 ans ne compte pas lui offrir la finale et arrache même le premier set, forçant ainsi sa frangine à faire preuve de la détermination et du calme qui font sa renommée.

Ce sera chose faite, Maud se reprend et s’offre le titre en trois sets : 6-8, 6-3, 6-3. Vainqueur à 19 ans, le monde du tennis salive déjà à l’idée d’avoir devant lui la championne des dix prochaines années. Pourtant, il faudra se faire à l’idée que ce ne sera pas Maud Watson.

La Britannique aura brillé très fort et très tôt mais, après une seconde victoire à Wimbledon en 1885, elle déclinera doucement pour finalement arrêter sa carrière à peine trois ans après son premier sacre. Alors âgée de seulement 22 ans.

Ouverture ©Alchetron

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Emeline Delanis

Emeline Delanis : « L’athlé, c’était juste un loisir, je n’imaginais pas où ça allait me mener ! »

C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner