15 juillet 1917Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour
En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Par Julie Begon

Publié le 14 juillet 2022 à 17h00

Pour la première fois en France les femmes investissent l’athlétisme en compétition nationale. Le 15 juillet 1917, se tiennent porte de Brancion, entre Vanves et le 15e arrondissement de Paris, les tous premiers championnats de France féminins.

Seulement deux clubs parisiens participent à cette édition inaugurale : l’En Avant et le Femina Sport. Ce dernier dominera outrageusement la compétition, mais plus que de ridiculiser ses adversaires, ce club a surtout énormément œuvré pour mettre en avant le sport féminin.

©Wikipedia

Créé en 1912 par les sœurs Thérèse et Jeanne Brulé ainsi que Suzanne et Jeanne Liébrard, le Femina Sport entend repousser les stéréotypes de genre qui cantonnent les femmes à la gymnastique rhythmique. Pendant la Première Guerre mondiale, et avec à sa tête Alice Milliat (qui lancera quelques années plus tard les Jeux mondiaux féminins), le club entame la révolution du sport féminin.

Et 1917 est une année charnière. Tout d’abord avec l’instauration de championnats de France d’athlétisme féminins en juillet, mais aussi avec l’organisation du premier match de football féminin le 30 septembre. La rencontre oppose deux équipes du même club… le Femina Sport, bien sûr.

Pour revenir à nos championnats d’athlétisme, là aussi le Femina domine outrageusement la compétition.

Notamment grâce à deux de ses fondatrices, Thérèse Brulé et Suzanne Liébrard qui remportent chacune quatre médailles d’or, offrant alors huit titres à leur club sur les dix épreuves proposées.

Thérèse Brulé au saut en hauteur en 1920… ©Wikipedia

Les deux championnes brillent sur des épreuves qui pour certaines n’existent plus aujourd’hui comme le saut en hauteur sans élan. Thérèse Brulé en fait son affaire et laisse le saut en longueur sans élan à sa coéquipière Suzanne Liébrard.

Ce 15 juillet 1917 aura donc été un jour déterminant pour le sport féminin français. Il marque aussi le tout début de l’ère des records de France. Les championnats de la porte de Brancion sont les premiers championnats de France féminins, toutes les médaillées d’or sont donc officiellement les toutes premières « record women ».

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lauriane Lamperim

Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Top 10 des livres pour attaquer l’été ÀBLOCK!

La tête et les jambes, ça vous dit ? Le sport, certes, c’est là pour bouger, mais aussi pour nourrir l’esprit. La preuve en 10 ouvrages (comme celui de Juliana Buhring sur notre photo) à dévorer cet été, entre deux séances d’activité physique ou sur son transat, au choix. Et sans que ça nous fasse suer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner