
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 14 août 2022 à 17h30, mis à jour le 13 août 2023 à 17h21
15 août 2015, Aix-la-Chapelle, en Allemagne, les sabots résonnent.
Connu pour ses nombreux concours internationaux et souvent comparé à un temple équestre, le haras de la ville accueille les Championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles depuis le 11 août. Les meilleurs cavaliers sont là !
Parmi eux, les Britanniques Carl Hester et Charlotte Dujardin ou encore les Allemands Isabell Werth et Edward Gall, sont de la partie pour offrir un spectacle hors du commun. Ils sont tous fins prêts à rafler le titre de champion.n.e d’Europe, mais une seule cavalière va y parvenir.
Alors que les Britanniques se retrouvent sur la seconde marche du podium dans l’épreuve par équipe du 13 août, Charlotte Dujardin, 30 ans et une réputation qui la précède (elle est médaillée d’or en individuel et par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, championne du monde de dressage aux Jeux équestres mondiaux de 2014), s’apprête à se produire en individuel ce samedi 15 août 2015 pour le Grand Prix Spécial, la seconde épreuve des compétitions de dressage.
Sur le dos de son fidèle compagnon, Valegro qu’elle surnomme Blueberry, d’origine KWPN (Hollandais), ils forment le duo favori de ces championnats d’équitation puisqu’ils ont établi trois records du monde entre 2012 et 2014 sur les épreuves de Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique, autant d’épreuves contenant un programme de figures libres et/ou obligatoires.
Elle est la meilleure cavalière au monde et lui le meilleur cheval de tous les temps, dit-on. Deux références dans le monde équestre. Lorsque Charlotte Dujardin entre autour du rectangle, nom donné à la carrière faisant 60x20m, pour se présenter aux juges, le public n’attend qu’une chose : qu’elle s’élance !
Applaudissements puis silence, la reprise commence lorsqu’elle entre au galop.
Arrêt, salut, Charlotte Dujardin entame sa reprise avec excellence. Des notes valsant entre des 7,8 et 9 sur 10 pour chaque figure, elle écarte toute concurrence. Plus elle avance dans sa reprise, plus le score devient élevé. Du trot puis du pas, pour finir au galop, la cavalière et son cheval virevoltent sous les regards.
Ligne du milieu, elle s’arrête, elle salue : la reprise est terminée. Le tableau affiche une moyenne exceptionnelle : 87,577 %. Valegro, marche élégamment vers la sortie. Il a donné le maximum. Sous les applaudissements, la cavalière remercie le public, félicite son cheval.
Charlotte Dujardin prend la première place. L’Allemande Kristina Bröring-Sprehe est à plus de 4 % derrière elle (83,067 %). Un résultat qui lui permet d’accéder à la finale, soit la reprise en musique.
Le couple vient, encore une fois, de prouver qu’il était le meilleur. La confiance grimpe au sein du staff britannique à un an des Jeux Olympiques de Rio…
En 2004, la France a une championne complètement ÀBLOCK! dans les bassins. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou remporte la médaille d’or sur le 400m nage libre. La natation française est dans la place !
En 2013, c’est le tennis qui dit adieu à l’une de ses joueuses talentueuses. Marion Bartoli annonce sa retraite sportive… Pile six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon.
Marion Bartoli lors de son sacre à Wimbledon, en 2013
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
23 août 2017, Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte
5 août 2016 : quand s’ouvrent les Jeux Olympiques de Rio
17 août 2006, Jessicah Schipper s’empare du record du monde du 200m papillon
21 août 2006, l’équipe de France d’endurance remporte les Jeux Équestres Mondiaux
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu’elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.
Ex-capitaine du XV de France, elle en est aujourd’hui sa co-sélectionneuse, un pilier au tempérament bien trempé. Portrait d’une femme de caractère, qui joue collectif même en solo.
Le 5 mars dernier, elle a tout déchiré lors du semi-marathon de Paris. Baskets aux pieds, Anaïs Quemener trace, et ce depuis toute petite. Malgré un cancer du sein qui a failli la briser dans son élan, celle qui ne veut pas lâcher son métier d’aide-soignante ne s’arrête pas de courir. Entretien avec une athlète hors du commun.
L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.
Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, Manon Genet mène sa carrière d’une main de fer. Rien ne lui fait peur, les compet’ extrêmes, c’est son truc ! Rencontre avec une Iron…woman s’il vous plaît !
Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.
Abonnez-vous à la newsletter