15 août 2015 La cavalière Charlotte Dujardin est championne d’Europe

15 aout couv cheval
Depuis quatre jours, les Championnats d’Europe de dressage se sont installés à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Les plus grands cavaliers sont présents. La Britannique Charlotte Dujardin en a sous les sabots !

Par Manon Gimet

Publié le 14 août 2022 à 17h30, mis à jour le 13 août 2023 à 17h21

15 août 2015, Aix-la-Chapelle, en Allemagne, les sabots résonnent.

Connu pour ses nombreux concours internationaux et souvent comparé à un temple équestre, le haras de la ville accueille les Championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles depuis le 11 août. Les meilleurs cavaliers sont là !

Parmi eux, les Britanniques Carl Hester et Charlotte Dujardin ou encore les Allemands Isabell Werth et Edward Gall, sont de la partie pour offrir un spectacle hors du commun. Ils sont tous fins prêts à rafler le titre de champion.n.e d’Europe, mais une seule cavalière va y parvenir.

Alors que les Britanniques se retrouvent sur la seconde marche du podium dans l’épreuve par équipe du 13 août, Charlotte Dujardin, 30 ans et une réputation qui la précède (elle est médaillée d’or en individuel et par équipes aux Jeux olympiques de Londres en 2012, championne du monde de dressage aux Jeux équestres mondiaux de 2014), s’apprête à se produire en individuel ce samedi 15 août 2015 pour le Grand Prix Spécial, la seconde épreuve des compétitions de dressage.

Sur le dos de son fidèle compagnon, Valegro qu’elle surnomme Blueberry, d’origine KWPN (Hollandais), ils forment le duo favori de ces championnats d’équitation puisqu’ils ont établi trois records du monde entre 2012 et 2014 sur les épreuves de Grand Prix, Grand Prix Spécial et Reprise Libre en Musique, autant d’épreuves contenant un programme de figures libres et/ou obligatoires.

Elle est la meilleure cavalière au monde et lui le meilleur cheval de tous les temps, dit-on. Deux références dans le monde équestre. Lorsque Charlotte Dujardin entre autour du rectangle, nom donné à la carrière faisant 60x20m, pour se présenter aux juges, le public n’attend qu’une chose : qu’elle s’élance !

Applaudissements puis silence, la reprise commence lorsqu’elle entre au galop.

Arrêt, salut, Charlotte Dujardin entame sa reprise avec excellence. Des notes valsant entre des 7,8 et 9 sur 10 pour chaque figure, elle écarte toute concurrence. Plus elle avance dans sa reprise, plus le score devient élevé. Du trot puis du pas, pour finir au galop, la cavalière et son cheval virevoltent sous les regards.

Ligne du milieu, elle s’arrête, elle salue : la reprise est terminée. Le tableau affiche une moyenne exceptionnelle : 87,577 %. Valegro, marche élégamment vers la sortie. Il a donné le maximum. Sous les applaudissements, la cavalière remercie le public, félicite son cheval.

Charlotte Dujardin prend la première place. L’Allemande Kristina Bröring-Sprehe est à plus de 4 % derrière elle (83,067 %). Un résultat qui lui permet d’accéder à la finale, soit la reprise en musique.

Le couple vient, encore une fois, de prouver qu’il était le meilleur. La confiance grimpe au sein du staff britannique à un an des Jeux Olympiques de Rio…

  • C’était aussi un 15 août

En 2004, la France a une championne complètement ÀBLOCK! dans les bassins. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou remporte la médaille d’or sur le 400m nage libre. La natation française est dans la place !

En 2013, c’est le tennis qui dit adieu à l’une de ses joueuses talentueuses. Marion Bartoli annonce sa retraite sportive… Pile six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon.

Marion Bartoli lors de son sacre à Wimbledon, en 2013

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 16 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin

Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie ! »

Brillante touche-à-tout, elle a d’abord excellé en escalade de compétition avant de s’attaquer à la falaise. Aujourd’hui, Liv Sansoz explore son terrain de jeu en variant les plaisirs. Dernier exploit en date : le K2, gravi sans oxygène, avant une descente en parapente aux côtés de Zeb Roche, son compagnon. Rencontre avec une fille qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner