13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l'Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !

Par Manon Gimet

Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 12 août 2023 à 18h24

Spécialiste des épreuves combinées en athlétisme, elle est aussi forte en saut en longueur. Jackie Joyner-Kersee le prouve, ce 13 août 1987, lorsqu’elle entre dans le stade d’Indianapolis aux États-Unis, pour les Jeux Panaméricains.

Elle a 25 ans et espère détrôner sa grande rivale, l’Allemande Heike Drechsler, recordwoman du saut en longueur, un an auparavant avec 7,45m.

Si elle se retrouve avec une concurrence de taille, l’athlète américaine n’est pas submergée par ses émotions. Sa compatriote Jennifer Inniss et la Cubaine Eloina Echevarría, sont également de la partie pour la course à la médaille. Peu importe, Jackie Joyner-Kersee n’a qu’une idée en tête : devenir la reine incontestée du saut en longueur.

Sauter le plus loin possible, c’est son but. Et elle a faim, Jackie, elle a soif de victoire !

Elle s’élance sur la piste, rapide, féline, avant de décoller dans les airs pour mieux s’enterrer dans le sable. Sans mordre la ligne blanche, elle se pose dans le bac pour le premier jet.

Un passage, puis deux, elle prend son élan, elle s’envole, elle atterrit… 7,45m. La marque est à 7,45m ! Un exploit inouï, celui qui défait le record du monde de sa rivale Heike Drechsler. Certes, elle n’a pas battu le record, mais elle s’approche des étoiles et remporte, ce jour d’août, la médaille d’or de ces Jeux Panaméricains pour le saut en longueur.

Jackie Joyner-Kersee ne le sait pas encore, mais elle sera l’une des plus grandes athlètes au monde, faisant partie des six meilleures performances mondiales de tous les temps de l’heptathlon.

Dans un stade comble, sous un soleil flamboyant, du haut de son 1,78m, elle brille.

Sourire accroché aux lèvres en sortie de piste, Jackie Joyner-Kersee célèbre sa réussite avec le public. D’autant plus impressionnant, puisque l’Américaine Jennifer Inniss arrive deuxième avec 6,85m… Jackie l’a pulvérisée avec 0,60m d’écart !

Repartir avec la médaille, elle le voulait. Battre le record du monde, pourquoi pas ? Ça s’est joué à peu de choses en réalité, mais au moins a-t-elle la satisfaction d’avoir égalé le record de Heike Drechsler. Dès lors, les deux athlètes spécialistes des épreuves de sprint, de saut en longueur et d’heptathlon, ne se lâcheront plus et leurs duels sur la piste seront nombreux.

Veni, vidi, vici. C’est un peu l’état d’esprit de Jackie Joyner-Kersee alors qu’elle applaudit son exploit, de concert avec des spectateurs fébriles. Elle donne le ton pour les Championnats du monde qui sont prévus quinze jours après à Rome, en Italie, où elle remportera le titre… au détriment de Heike Drechsler.

  • C’était aussi un 13 août

En 2004, les Jeux Olympiques sont de retour dans leur pays natal. C’est l’ouverture de l’édition d’Athènes, en Grèce.

En 2005, c’est aussi le lancement de la première chaîne consacrée au football de la télévision française, TPS Foot.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 14 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »
Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Le week-end prochain, ça va faire du bruit au circuit Paul Ricard ! Le Bol d’Or reprend la route au Castellet après plus d’un an de restrictions. Sur des dizaines de gars, vous pourrez compter les motardes sur les doigts d’une main. Alors, on les suit plutôt deux fois qu’une !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner