13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale

13 août 1987 Jackie Joyner-Kersee égale le record de saut en longueur de sa plus grande rivale
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l'Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !

Par Manon Gimet

Publié le 12 août 2022 à 17h30, mis à jour le 12 août 2023 à 18h24

Spécialiste des épreuves combinées en athlétisme, elle est aussi forte en saut en longueur. Jackie Joyner-Kersee le prouve, ce 13 août 1987, lorsqu’elle entre dans le stade d’Indianapolis aux États-Unis, pour les Jeux Panaméricains.

Elle a 25 ans et espère détrôner sa grande rivale, l’Allemande Heike Drechsler, recordwoman du saut en longueur, un an auparavant avec 7,45m.

Si elle se retrouve avec une concurrence de taille, l’athlète américaine n’est pas submergée par ses émotions. Sa compatriote Jennifer Inniss et la Cubaine Eloina Echevarría, sont également de la partie pour la course à la médaille. Peu importe, Jackie Joyner-Kersee n’a qu’une idée en tête : devenir la reine incontestée du saut en longueur.

Sauter le plus loin possible, c’est son but. Et elle a faim, Jackie, elle a soif de victoire !

Elle s’élance sur la piste, rapide, féline, avant de décoller dans les airs pour mieux s’enterrer dans le sable. Sans mordre la ligne blanche, elle se pose dans le bac pour le premier jet.

Un passage, puis deux, elle prend son élan, elle s’envole, elle atterrit… 7,45m. La marque est à 7,45m ! Un exploit inouï, celui qui défait le record du monde de sa rivale Heike Drechsler. Certes, elle n’a pas battu le record, mais elle s’approche des étoiles et remporte, ce jour d’août, la médaille d’or de ces Jeux Panaméricains pour le saut en longueur.

Jackie Joyner-Kersee ne le sait pas encore, mais elle sera l’une des plus grandes athlètes au monde, faisant partie des six meilleures performances mondiales de tous les temps de l’heptathlon.

Dans un stade comble, sous un soleil flamboyant, du haut de son 1,78m, elle brille.

Sourire accroché aux lèvres en sortie de piste, Jackie Joyner-Kersee célèbre sa réussite avec le public. D’autant plus impressionnant, puisque l’Américaine Jennifer Inniss arrive deuxième avec 6,85m… Jackie l’a pulvérisée avec 0,60m d’écart !

Repartir avec la médaille, elle le voulait. Battre le record du monde, pourquoi pas ? Ça s’est joué à peu de choses en réalité, mais au moins a-t-elle la satisfaction d’avoir égalé le record de Heike Drechsler. Dès lors, les deux athlètes spécialistes des épreuves de sprint, de saut en longueur et d’heptathlon, ne se lâcheront plus et leurs duels sur la piste seront nombreux.

Veni, vidi, vici. C’est un peu l’état d’esprit de Jackie Joyner-Kersee alors qu’elle applaudit son exploit, de concert avec des spectateurs fébriles. Elle donne le ton pour les Championnats du monde qui sont prévus quinze jours après à Rome, en Italie, où elle remportera le titre… au détriment de Heike Drechsler.

  • C’était aussi un 13 août

En 2004, les Jeux Olympiques sont de retour dans leur pays natal. C’est l’ouverture de l’édition d’Athènes, en Grèce.

En 2005, c’est aussi le lancement de la première chaîne consacrée au football de la télévision française, TPS Foot.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 14 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeux des jeunes

Jeux des jeunes, c’est (bien) parti !

Y a urgence. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) vient de lancer un programme de sensibilisation de la pratique du sport chez les jeunes. En partenariat avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique), il espère ainsi faire bouger une nouvelle génération de plus en plus sédentaire.

Lire plus »
Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage.  »

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage. »

Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie en tennis de table et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.

Lire plus »
Luc Arrondel « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Luc Arrondel : « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Lire plus »

Justine Lerond, la gardienne de but qui ne perd jamais espoir

Troisième portière des Bleues, elle n’a qu’une envie : entrer en jeu. Du haut de ses 25 ans, Justine Lerond, gardienne du Montpellier HSC, a déjà joué sous le maillot tricolore de toutes les catégories juniors. Fouler la pelouse avec celui de l’équipe A, voilà ce qui lui manque ! L’Euro qui approche lui donnera-t-elle enfin accès à ses cages ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner