Roland-Garros 2025Les tricolores arrivent en toute discrétion

Caroline Garcia
À l’instar des dernières éditions, les Françaises ne sont pas attendues bien loin pour ce Roland-Garros 2025. Elles sont 9 au premier tour, mais difficile de les imaginer en deuxième semaine. Pourtant, n'allons pas trop vite, la terre battue parisienne et son public chaud bouillant ont souvent été témoins d’exploits soi-disant impossibles...

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 mai 2025 à 8h24

On y est ! Roland-Garros est de retour, Paris va vibrer au rythme de la terre battue ces deux prochaines semaines. Comme d’hab’, le public est attendu chaud bouillant. Les Parisiens ont une réputation à tenir. Pour s’assurer des spectateurs et spectatrices ÀBLOCK!, on le sait, rien de mieux que des tricolores qui performent. Mais ce n’est pas un secret, cela fait maintenant quelques années que le tennis féminin français n’est pas dans une très belle dynamique…

En 2022 et 2023, Caroline Garcia rivalisait avec les meilleures joueuses de la planète, se hissant même à la quatrième place mondiale et accédant au dernier carré de l’US Open 2022. Mais, depuis, le clan français est en difficulté…

Pour ce Roland-Garros 2025, neuf tricolores sont en lice au premier tour. Caroline Garcia, pour la quinzième (et dernière) fois, Carole Monnet, Diane Parry, Varvara Gracheva, Loïs Boisson, Elsa Jacquemot, Léolia Jeanjean, Chloé Paquet et Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah.

Chloé Paquet a hérité d’un premier tour abordable, mais la suite s’annonce délicate…©️Facebook Chloé Paquet

Neuf représentantes parmi lesquelles une majorité de jeunes pros : la moyenne d’âge de ces Françaises est de 24 ans et demi. Pour Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah, 19 ans, et Loïs Boisson, 22 ans, ce sera même la première fois qu’elles prendront part au tableau principal. L’occasion de se confronter au plus haut niveau et d’engranger un maximum d’expérience pour ces deux espoirs du tennis tricolore. Loïs Boisson devra faire avec une première confrontation délicate face à la 21e tête de série, la Belge Elise Mertens. Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah, elle, pourrait bien tirer son épingle du jeu avec un premier tour contre une joueuse issue des qualifications.

Une jeunesse qui pourrait donc apporter de la folie dans les gradins des courts parisiens, et cela semble nécessaire. Car les Françaises ne sont pas attendues parmi les favorites cette année, loin de là…

Varvara Gracheva est la représentante tricolore la mieux classée, avec une 68e place mondiale. L’an dernier, elle était parvenue à atteindre les huitièmes de finale du tournoi de la Porte d’Auteuil, la meilleure performance féminine française de cette édition. Sera-t-elle capable de réitérer l’exploit ? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’au premier tour, la tricolore d’origine russe rencontre la tête de série n°31, l’Américaine Sofia Kenin. Une entrée en matière qui s’annonce ardue, mais la terre de ses exploits de 2024 pourrait lui donner des ailes, qui sait ?

Varvara Gracheva espère bien faire de nouveau vibrer le public français cette année…©️Wikipédia

Chloé Paquet avait également brillé l’an dernier à Roland-Garros, se qualifiant pour le troisième tour. Cette année, la 121e mondiale peut compter sur un premier match abordable sur le papier, face à une survivante des qualifications. Mais le potentiel second tour de la Française s’annonce face à Coco Gauff, la deuxième mondiale…

Carole Monnet quant à elle, s’est sortie du piège des qualifications. La 227e mondiale a d’ores et déjà réussi son pari. Désormais, c’est du bonus ! L’occasion de briller un peu plus longtemps sur la terre battue parisienne pourrait bien révéler cette jeune joueuse de 23 ans qui veut prendre la lumière.

En 2022, Diane Parry et Léolia Jeanjean étaient toutes deux parvenues à se hisser au troisième tour de l’aventure parisienne. Elles connaissent bien les courts de la Porte d’Auteuil et cette expérience pourrait jouer en leur faveur. Respectivement 105e et 103e mondiale, Diane Parry et Léolia Jeanjean ont chacune hérité d’un premier tour abordable… a priori. L’occasion peut-être de se lancer vers de nouveaux succès sur la terre parisienne…

Léolia Jeanjean connaît bien la terre battue parisienne et va avoir l’occasion de le prouver…©️Facebook Léolia Jeanjean

Elsa Jacquemot, elle, tombe sur une adversaire difficile à cerner… La tricolore de 22 ans, 139e mondiale, affrontera l’ex-numéro 3 mondiale, Maria Sakkari. Certes, la Grecque pointe aujourd’hui à la 92e place du classement WTA, mais la méfiance reste de mise pour Elsa Jacquemot.

Enfin, Caroline Garcia sera de nouveau présente à Roland-Garros. Mais cette participation a un goût particulier. La Française de 31 ans a annoncé que ce serait sa dernière fois sur la terre battue parisienne. Aujourd’hui 145e mondiale, Caroline Garcia semble loin du niveau qu’elle a déjà affiché sur ces terrains, notamment en 2017, année de son meilleur résultat parisien avec un quart de finale. Cette édition 2025 est l’occasion de dire au revoir à un public qui l’a toujours soutenue, dans les victoires comme dans les défaites. L’émotion sera au rendez-vous dès son premier tour, et on espère pour un peu plus longtemps encore dans ce tournoi…

Ces neuf participantes ne sont pas attendues en deuxième semaine, inutile de se voiler la face. Si plusieurs d’entres elles parvenaient à gagner un ou deux matchs, leur Roland-Garros serait déjà une réussite. Mais qui sait, la surprise est souvent au bout de la raquette…

Caroline Garcia…©WTA

Ouverture ©Facebook Caroline Garcia

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
Corse coach vocab

Une Corse ? Cékoiça ?

Ça a un peu à voir avec l’île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l’univers de la natation. Alors, c’est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner