Pourquoi, quand je cours, je trouve comme par magie des solutions à mes problèmes ?

La question qui tue Pourquoi quand je cours, je trouve comme par magie des solutions à mes problèmes ?
Ici, à ÀBLOCK!, on en est convaincu : les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas au corps. Muscler ses performances, garder la forme…oui ! Mais aussi la santé mentale et la créativité. Et s’il y a bien une activité qui prend autant soin du physique que du cerveau, c’est la course à pied ! On vous explique pourquoi. 

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 mars 2022 à 16h07, mis à jour le 16 avril 2022 à 20h08

La course à pied est un sport fascinant, qui met le corps à l’épreuve en laissant l’esprit libre de vagabonder. Du coup, un footing peut tout à fait devenir un temps de réflexion, une séance de méditation… Bref, un moment 100 % pour soi.  

Une fois qu’on a appris à courir, qu’on a dépassé les premières douleurs, le mouvement répétitif passe le corps en mode « pilote automatique ». On n’a pas besoin de se concentrer comme on le ferait dans un sport de précision ou d’équipe. Le subconscient prend discrètement la main.

En plus, qui dit effort physique dit davantage d’oxygène envoyé au cerveau et, donc, des performances cérébrales optimales. Alors, forcément, les idées fusent, et c’est enivrant !

Surtout que cette créativité libérée est associée à un véritable « cocktail du kiffe»… Dopamine, endorphine, noradrénaline, toutes ces substances contribuent à une sensation de bien-être intense. 

©Shutterstock

Pourquoi croyez-vous que certain·e·s adeptes de la course sont carrément accro ? Parce que courir fait se sentir bien, même une fois l’effort terminé. Bien sûr, il arrive que le plaisir ne soit pas là et que la mayo ne prenne pas, mais quand ça prend, c’est le pied ! 

Rassure-toi, si tu fais partie de ces personnes qui, au contraire, aimeraient bien que leur cerveau se déconnecte de temps à autre, la course à pied n’est pas forcément proscrite.

Pratiquée en pleine conscience, elle permet de mettre sur « mute » les cogitations et ruminations internes. Dans ce cas, on ne pense à RIEN et on profite du « cocktail du kiffe ».   

©Kraftwerk/Shutterstock

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner