Ons Jabeur Cette joueuse de tennis devenue icône du monde arabe

Ons Jabeur, cette joueuse de tennis devenue icône du monde arabe
Parmi les nouvelles têtes d'affiche du tennis féminin, Ons Jabeur se pose là. Déjà considérée comme la meilleure joueuse africaine de l'histoire, la Tunisienne vise encore plus haut, peu importe la concurrence. Parviendra-t-elle à se hisser au sommet du tennis mondial ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 23 mai 2023 à 17h19

L’histoire du tennis féminin est en passe de s’écrire sous nos yeux… Les anciennes patronnes ont déserté, la nouvelle génération se dispute le trône de la petite balle jaune et, parmi les prétendantes, certaines se sont déjà assurées que leurs noms ne seraient pas oubliés. 

Ainsi, nouvelle championne aux grandes ambitions, Ons Jabeur s’impose là. À 28 ans, cette tenniswoman tunisienne brille avec des résultats jamais réalisés auparavant par une Africaine. Pourtant, son parcours n’a rien à voir avec celui d’une Iga Swiatek ou d’une Coco Gauff. En réalité, il y a quelques années, bien peu dans le monde du tennis auraient parié sur un tel parcours. 

Son potentiel s’était déjà fait remarquer en junior. Après avoir quitté la Tunisie et sa famille pour s’entraîner, Ons Jabeur fait parler d’elle, notamment sur la terre battue parisienne. Après une finale du Roland-Garros junior en 2010, elle remporte le tournoi Porte d’Auteuil l’année suivante. Jamais une nord-africaine n’avait remporté un tournoi du Grand Chelem en junior, maintenant, c’est chose faite ! 

©Ons Jabeur/Facebook

Le talent de l’espoir tunisienne est donc indéniable. Mais son arrivée dans la cour des grandes ne sera pas aussi fructueuse qu’attendue. C’est surtout sur le circuit ITF qu’Ons Jabeur va s’employer à gagner, un niveau en-dessous de la WTA. 

L’occasion d’apprendre, de se construire une bonne expérience et d’accumuler quelques trophées. Onze tournois ITF ont fini dans la besace de la Tunisienne. Déjà un bel accomplissement, mais la championne est loin de s’en satisfaire. 

Dès la saison 2017, Ons Jabeur est de plus en plus présente sur le circuit WTA. Les résultats n’arrivent pas immédiatement, mais tout vient à point à qui sait attendre… 

©Ons Jabeur/Facebook

L’odyssée de la Tunisienne en WTA démarre donc tranquillement. Elle commence par intégrer le top 100 mondial, à participer aux quatre tournois du Grand Chelem en simple, à se hisser dans les derniers carrés de quelques tournois WTA… 

En 2020, Ons Jabeur poursuit sa progression et se fait remarquer sur les plus grandes scènes du tennis féminin. Lors de l’Open d’Australie, elle se hisse jusqu’aux quarts de finale après avoir battu notamment Caroline Garcia et la Danoise Carline Wozniacki. Plus tard dans l’année, à Roland-Garros, elle accède aux huitièmes de finale. 

Ces résultats payent ! À la fin de la saison, Ons Jabeur est aux portes du top 30 WTA. Juste un prélude… 

©Ons Jabeur/Facebook

En 2021, elle remporte son premier tournoi WTA à Birmingham. Ça y est, elle fait partie des joueuses de défis, de celles qui se battent pour réaliser de grandes choses. Désormais, Ons Jabeur court derrière les trophées. Au moment d’attaquer la saison 2022, elle fait partie des dix meilleures tenniswomen de la planète. 

Si son début d’année est quelque peu poussif, elle se rattrape vite en remportant le tournoi WTA 1000 de Madrid. Elle n’est pas loin de réaliser le doublé avec le tournoi de Rome, mais Iga Swiatek la surclasse en finale. Malgré cette excellente dynamique, Ons Jabeur se fait surprendre sur la terre battue parisienne et est éliminée dès le premier tour. Une déception, mais la Tunisienne va réagir en patronne en jouant le meilleur tennis de sa carrière (à ce moment-là en tout cas). 

©Ons Jabeur/Facebook

Elle commence par remporter le tournoi de Berlin, avant d’aller jusqu’en finale de Wimbledon. Jamais une joueuse africaine ne s’était hissée à ce stade d’un tournoi du Grand Chelem. Le président tunisien, Kaïs Saïed ne s’y trompe pas et lui remet pour l’occasion l’Ordre National du Mérite. Sa défaite lors de l’ultime rencontre de la quinzaine londonienne contre Elena Rybakina en devient presque anecdotique. 

Lors de l’US Open, elle récidive. Nouvelle finale lors d’un tournoi du Grand Chelem pour Ons Jabeur, mais nouvelle défaite, cette fois face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek (encore !). Au terme de cette saison très réussie, la Tunisienne est numéro 2 WTA. Nouvel accomplissement inédit pour une joueuse africaine ! 

Et si sa première partie de saison 2023 est assez décevante (elle est classée à la 7e place mondiale), nul doute qu’Ons Jabeur n’a pas fini d’écrire l’histoire ! Après deux finales lors de tournois du Grand Chelem, l’objectif est on ne peut plus clair pour la Tunisienne : faire mieux, encore et toujours ! On parie ?

©Ons Jabeur/Facebook

Ouverture : ©Wilson Tennis

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Fanny Horta : « Depuis les Jeux, j’ai coupé avec le rugby, j’en avais besoin. »

Elle a mis un terme à sa carrière à l’issue des JO de Tokyo. Fanny Horta, vice-championne olympique de rugby à 7, en a terminé avec la compétition mais pas avec le terrain. Engagée dans la commission des athlètes pour Paris 2024, elle ambitionne, à l’avenir, d’accompagner, à son tour, des groupes sur le chemin de la performance et de la réalisation de soi. Rencontre avec une fille qui sort de la mêlée.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Q&A de la navigatrice Samantha Davies

Elle s’apprête à s’élancer, le 10 novembre, pour son 4e Vendée Globe et fera ainsi partie des six femmes au départ de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Samantha Davies, Anglaise de naissance mais Bretonne d’adoption, est une figure emblématique de la voile. Elle a répondu à notre questionnaire sportif avant de larguer les amarres.

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »
Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Deux ans et demi à courir, plus de vingt-huit-mille kilomètres avalés sur quatre continents traversés. Marie Leautey a tout quitté pour vivre son rêve : expérimenter le monde comme seules six personnes avaient osé le faire avant elle. Une aventure unique qu’elle a voulu dédier aux femmes, mais aussi à celles qui souffrent en récoltant des fonds pour l’organisation humanitaire « Women for women ». Rencontre au pas de course.

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Bethanie Mattek-Sands, le tennis (tatoué) dans la peau

On l’a vue rire, s’enflammer, se délecter de renvoyer la balle lors des doubles à Roland-Garros. Celle que l’on surnomme “America’s Tennis Rock Star“ est une joueuse aussi chatoyante que les tenues et les couleurs qu’elle porte sur les courts du monde entier. Pour Bethanie Mattek-Sands, la vie est un jeu, tout comme ses parties de tennis. Portrait d’une flamboyante sportive.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner