Ons Jabeur Cette joueuse de tennis devenue icône du monde arabe
Parmi les nouvelles têtes d'affiche du tennis féminin, Ons Jabeur se pose là. Déjà considérée comme la meilleure joueuse africaine de l'histoire, la Tunisienne vise encore plus haut, peu importe la concurrence. Parviendra-t-elle à se hisser au sommet du tennis mondial ?
Par Alexandre Hozé
Publié le 23 mai 2023 à 17h19
L’histoire du tennis féminin est en passe de s’écrire sous nos yeux… Les anciennes patronnes ont déserté, la nouvelle génération se dispute le trône de la petite balle jaune et, parmi les prétendantes, certaines se sont déjà assurées que leurs noms ne seraient pas oubliés.
Ainsi, nouvelle championne aux grandes ambitions, Ons Jabeur s’impose là. À 28 ans, cette tenniswoman tunisienne brille avec des résultats jamais réalisés auparavant par une Africaine. Pourtant, son parcours n’a rien à voir avec celui d’une Iga Swiatek ou d’une Coco Gauff. En réalité, il y a quelques années, bien peu dans le monde du tennis auraient parié sur un tel parcours.
Son potentiel s’était déjà fait remarquer en junior. Après avoir quitté la Tunisie et sa famille pour s’entraîner, Ons Jabeur fait parler d’elle, notamment sur la terre battue parisienne. Après une finale du Roland-Garros junior en 2010, elle remporte le tournoi Porte d’Auteuil l’année suivante. Jamais une nord-africaine n’avait remporté un tournoi du Grand Chelem en junior, maintenant, c’est chose faite !
Le talent de l’espoir tunisienne est donc indéniable. Mais son arrivée dans la cour des grandes ne sera pas aussi fructueuse qu’attendue. C’est surtout sur le circuit ITF qu’Ons Jabeur va s’employer à gagner, un niveau en-dessous de la WTA.
L’occasion d’apprendre, de se construire une bonne expérience et d’accumuler quelques trophées. Onze tournois ITF ont fini dans la besace de la Tunisienne. Déjà un bel accomplissement, mais la championne est loin de s’en satisfaire.
Dès la saison 2017, Ons Jabeur est de plus en plus présente sur le circuit WTA. Les résultats n’arrivent pas immédiatement, mais tout vient à point à qui sait attendre…
L’odyssée de la Tunisienne en WTA démarre donc tranquillement. Elle commence par intégrer le top 100 mondial, à participer aux quatre tournois du Grand Chelem en simple, à se hisser dans les derniers carrés de quelques tournois WTA…
En 2020, Ons Jabeur poursuit sa progression et se fait remarquer sur les plus grandes scènes du tennis féminin. Lors de l’Open d’Australie, elle se hisse jusqu’aux quarts de finale après avoir battu notamment Caroline Garcia et la Danoise Carline Wozniacki. Plus tard dans l’année, à Roland-Garros, elle accède aux huitièmes de finale.
Ces résultats payent ! À la fin de la saison, Ons Jabeur est aux portes du top 30 WTA. Juste un prélude…
En 2021, elle remporte son premier tournoi WTA à Birmingham. Ça y est, elle fait partie des joueuses de défis, de celles qui se battent pour réaliser de grandes choses. Désormais, Ons Jabeur court derrière les trophées. Au moment d’attaquer la saison 2022, elle fait partie des dix meilleures tenniswomen de la planète.
Si son début d’année est quelque peu poussif, elle se rattrape vite en remportant le tournoi WTA 1000 de Madrid. Elle n’est pas loin de réaliser le doublé avec le tournoi de Rome, mais Iga Swiatek la surclasse en finale. Malgré cette excellente dynamique, Ons Jabeur se fait surprendre sur la terre battue parisienne et est éliminée dès le premier tour. Une déception, mais la Tunisienne va réagir en patronne en jouant le meilleur tennis de sa carrière (à ce moment-là en tout cas).
Elle commence par remporter le tournoi de Berlin, avant d’aller jusqu’en finale de Wimbledon. Jamais une joueuse africaine ne s’était hissée à ce stade d’un tournoi du Grand Chelem. Le président tunisien, Kaïs Saïed ne s’y trompe pas et lui remet pour l’occasion l’Ordre National du Mérite. Sa défaite lors de l’ultime rencontre de la quinzaine londonienne contre Elena Rybakina en devient presque anecdotique.
Lors de l’US Open, elle récidive. Nouvelle finale lors d’un tournoi du Grand Chelem pour Ons Jabeur, mais nouvelle défaite, cette fois face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek (encore !). Au terme de cette saison très réussie, la Tunisienne est numéro 2 WTA. Nouvel accomplissement inédit pour une joueuse africaine !
Et si sa première partie de saison 2023 est assez décevante (elle est classée à la 7e place mondiale), nul doute qu’Ons Jabeur n’a pas fini d’écrire l’histoire ! Après deux finales lors de tournois du Grand Chelem, l’objectif est on ne peut plus clair pour la Tunisienne : faire mieux, encore et toujours ! On parie ?
Le week-end dernier, elle a brillé sur son snow lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver en Corée du Sud. Avec une médaille de bronze, une autre en or, Léa Casta, 16 ans, confirme qu’elle est sur le bon tremplin pour s’envoler vers d’autres JO, ceux de la maturité.
Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.
Après une édition 2022 réussie, la course éco-conçue Run For Planet is back ! Toujours aussi engagée, elle veut frapper encore plus fort cette année. Les objectifs sont hauts, mais on y croit !
C’est une grande première. Le 20 août 1922, Paris est le théâtre des premiers Jeux Olympiques féminins. Derrière cette grande manifestation se cache une femme, Alice Milliat, rameuse émérite et incontournable militante du sport au féminin qu’elle va grandement contribuer à développer.
Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Aide-soignante la nuit, runneuse le jour. Pour elle, le sport est une philosophie de vie, mais aussi un outil de réparation pour tromper un cancer du sein qui a voulu sa peau. Anaïs Quemener, championne de marathon, se dévoile au micro du podcast ÀBLOCK!
C’est un sport vieux de 127 ans qui a mis du temps à se faire remarquer… Alors que les volleyeuses du Cannet Voléro viennent tout juste de remporter la Coupe de France, ÀBLOCK! revient sur l’histoire de la « mintonette » au féminin.
Ça n’a pas été Paris, ce sera L.A ! Elle fait partie de cette nouvelle génération qui devrait représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Louison Cazaly, 21 ans, a longtemps rêvé d’évoluer au plus haut niveau en équitation avant de se tourner vers le triathlon, puis le pentathlon. Rencontre avec une jeune athlète qui a la compétition dans la peau.
Les vacances sont déjà là, l’esprit est au repos, mais le corps, lui, ne demande qu’à bouger, libre comme l’air. Pour vous aider à vous mettre en mouvement, voici une liste de bouquins qui accompagnera journées bronzettes et séances de sport estivales. De quoi être à la page tout l’été !
Ressentir. Tout ce qui s’articule en nous. Tout ce qui se meut. Et comprendre ce que nos tensions ont à nous dire, ce que racontent nos déséquilibres, nos fatigues, nos pulsations, nos articulations qui vrillent…
Elle surfe sur la vague avec une pêche et une glisse d’enfer. Héloïse Pégourié, 16 ans, Championne de France junior U20 en Foil, classée dans le Top 15 des meilleures rideuses européennes, sait prendre le vent avec la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’athlète de haut-niveau. Rencontre avec une jeune kitesurfeuse ébouriffante.
Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !