Marine JohannèsLa pépite du ballon orange tricolore

Marine Johannès, la pépite du ballon orange tricolore
On le sait, pour que nos basketteuses tricolores décrochent une médaille, il va falloir une grande Marine Johannès. Ça tombe bien, l'arrière française brille de mille feux face à la pression ! L'occasion de le rappeler une nouvelle fois, à domicile, lors de ces JO 2024...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 août 2024 à 16h53

Le basket tricolore est à l’honneur pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024… Des équipes aussi compétitives, qui affirment viser haut, très haut, ce n’est pas monnaie courante. 

Pour avoir de telles ambitions, évidemment le collectif prime. Mais si l’équipe est le plus important, on peut tout de même définir le basket comme le sport collectif le plus individuel qui soit. Par cela, on entend que pour gagner, il faut des grands joueurs… et joueuses ! 

Laëtitia Guapo au 3*3 est une fille de cette catégorie. Marine Johannès l’est également pour le 5*5. L’arrière tricolore fait parler d’elle depuis des années comme un talent hors-norme. Forcément, pression et attentes découlent de cette belle réputation, mais l’originaire du Calvados a su en tirer parti. 

Son premier club, Pont-l’Evêque, avait déjà vu Nicolas Batum, légende du basket français, débuter sous ses couleurs. On peut dire que là-bas, le basket, c’est du sérieux ! 

©️ Facebook/Marine Johannès

Marine Johannès montre rapidement une appétence balle en main extraordinaire. Sur un terrain, la jeunette fait le spectacle. Dès les catégories jeunes, les dribbles déroutants, les passes dans le dos et les tirs spectaculaires s’enchaînent. Avec également, leur lot de déchets… 

Il a fallu que Marine Johannès apprenne à se canaliser, à être plus efficace dans son jeu, sans pour autant mettre son instinct de côté. Une tâche loin d’être évidente, mais devant laquelle la jeune pépite n’a jamais baissé les bras. 

Et quand un tel talent est mêlé à une grande détermination, ça fait des étincelles… Dès les catégories jeunes, Marine Johannès mène son équipe de l’USO Mondeville vers des trophées. En 2011 et 2012, le championnat de France cadettes, c’est dans la poche. Idem pour le championnat de France espoirs en 2013. 

Et du côté de la sélection tricolore, Marine Johannès fait également partie d’un collectif impressionnant. Avec ses coéquipières des moins de 18 ans, elle obtient l’argent à l’Euro 2013. Et deux ans plus tard, cette fois en moins de 20 ans, bis repetita pour l’arrière et son équipe. 

En 2016, Marine Johannès débarque dans le grand club français de Bourges. La cour des grandes s’ouvre à elle, et ce très rapidement. Pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, la jeune basketteuse fait partie du groupe tricolore. En sortie de banc, elle amène sa fougue et son talent, allant même jusqu’à tenir la dragée haute aux stars américaines. Adoubée par la légende Céline Dumerc, Marine Johannès vient de prendre les rênes du basket tricolore. 

©️ Facebook/Marine Johannès

Et comme en catégories jeunes, étrangement, les équipes dans lesquelles l’originaire du Calvados joue accumulent les trophées. Quelle coïncidence ! 

Avec Bourges, elle est championne de France en 2018 et brille sur les terrains d’Euroligue, allant même jusqu’à être nommée MVP européen de l’Euroligue 2018-2019, ainsi que joueuse la plus spectaculaire de la compétition. Peu importe l’adversité, Marine Johannès brille de mille feux. Idem en équipe de France, avec laquelle elle va chercher l’argent européen en 2017 et 2019. 

Lors de l’été 2019, le phénomène Marine Johannès passe un cap supplémentaire. Après le championnat d’Europe, la tricolore rejoint les Liberty de New York pour la saison WNBA 2019. Le meilleur championnat du monde accueille la Française, bien conscient de son potentiel. 

©️ Facebook/Marine Johannès

L’été 2019 est également le moment de son départ de Bourges pour l’ASVEL, club de la ville de Lyon. La saison WNBA se déroulant uniquement sur l’été, il est possible pour Marine Johannès de cumuler ces deux contrats. 

Avec l’ASVEL, l’arrière remporte son deuxième championnat de France au terme de la saison 2022-2023. Cette même année, son équipe gagne également l’Eurocoupe. Et devinez qui est désignée MVP de la finale… 

Avec les Liberty de New York, Marine Johannès fera l’impasse en 2020 et 2021. Mais en 2022 et 2023, elle a de nouveau traversé l’Atlantique, et ça a fait mal. En 2022, le meilleur pourcentage au tir à trois points de la WNBA, c’est elle qui l’a. Et en 2023, son équipe remporte le Comissioner’s Cup, avant d’échouer en finale contre les tenantes du titre de Las Vegas. Là encore, Marine Johannès a brillé. 

Marine Johannès n’en finit plus d’impressionner le monde du basket…

Une lumière qui sert également l’équipe de France. En 2021, les Bleues obtiennent une troisième médaille d’argent consécutive lors de l’Euro. Et lors des Jeux Olympiques de Tokyo, c’est le bronze que nos tricolores vont chercher. 

Par la suite, Marine Johannès loupe les deux grands rendez-vous avec la sélection nationale. La Coupe du Monde 2022 pour blessure, et l’Euro 2023 à la suite d’une incompréhension avec la Fédération qui a rendu impossible sa sélection pour la compétition. 

Une déception pour la tricolore, mais qui a permis par la suite de chasser toute ambiguïté concernant sa participation aux JO de Paris 2024. Marine Johannès est de la partie, allant même jusqu’à écourter sa saison WNBA pour ne rien louper de la préparation olympique de l’équipe de France. 

Avec une telle joueuse au sommet de son art, les Bleues peuvent viser haut. En tout cas, pas moins bas que leur résultat lors de la dernière olympiade. Devant un public nordiste chauffée à blanc, Marine Johannès compte bien démontrer une fois de plus sa faculté à faire lever les foules, mais surtout, à mener son équipe jusqu’au sommet du basket. Et ça, c’est la marque des très très grandes. 

Après un premier trophée en WNBA en 2023, Marine Johannès veut aller chercher un titre avec l’équipe de France.

Ouverture : ©Julien Bacot/FFBB

Vous aimerez aussi…

K-Méléon

K-Méléon

Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Mondiaux de ski alpin 2023, le récap’

Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « Quand j’ai découvert le ski freestyle, j’avais 8 ans, j’ai été subjuguée. »

Deux fois gagnante au classement général des coupes du monde de sa spécialité, le half-pipe, elle a décroché l’argent aux JO de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, mais aussi la victoire aux X-Games à Aspen en 2017. La skieuse acrobatique Marie Martinod, aujourd’hui consultante dans les médias, a beau être un petit format, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et elle nous le prouve dans cet entretien signé du podcast 1m60max et ÀBLOCK!

Lire plus »
Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »
Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner