Rechercher

Marie NgoussouL’ado surdouée du para-athlétisme

Marie Ngoussou, l’ado surdouée du para-athlétisme
Sa rentrée des classes a lieu sur les pistes d’athlé. À 15 ans, Marie Ngoussou Ngouyi, plus jeune sportive de la délégation tricolore pour ces Jeux Paralympiques 2024, veut affoler les chronos lors du 100m et 200m. Attention, Haut Potentiel Athlétique !

Par Valérie Domain

Publié le 03 septembre 2024 à 18h18, mis à jour le 09 septembre 2024 à 17h28

Devenir athlète handisport ? Elle n’y avait même pas pensé. Et pourtant, haute comme trois pommes, celle qui ne quitte pas son grand frère d’une semelle de basket prend goût à la piste : s’il pratique l’athlétisme en club, elle veut le suivre ; s’il court, elle veut aller plus vite que lui. À 5 ans, la gamine orléanaise cavale déjà comme une gazelle.

Huit ans plus tard, sa coach prononce le mot handisport et tout s’éclaire pour la jeune Marie, 13 printemps et la vie devant elle. Car ce n’est pas une atrophie du bras droit, conséquence d’une naissance compliquée, qui va l’arrêter dans son élan. D’ailleurs, confie-t-elle au monde.fr, « J’ai ce handicap depuis bébé, Pour moi, c’est comme si je n’étais pas en situation de handicap. »

©ECO CJF

Lors des championnats régionaux et départementaux, la licenciée à l’ECO-CJF Athlétisme d’Orléans aligne les victoires et premières places dans toutes les disciplines athlétiques : courir, sauter, lancer, marcher… Marie Ngoussou s’exprime dans tous les domaines pourvu qu’elle s’amuse. Mais c’est à la course qu’elle performe et ce malgré son handicap.

Certes, elle ne peut pas faire correctement le mouvement de balancier avec ses bras lorsqu’elle court, mais ses jambes compensent, ses foulées sont puissantes, son corps tout entier vibre de vitesse. Elle sprint comme elle respire et elle se permet même de flirter avec le saut en longueur, son petit truc en plus !

Lors du meeting Handisport Open du stade Charléty, à Paris, dans sa catégorie T46 (handicap touchant un membre supérieur), Marie Ngoussou (de son nom complet, Marie Ngoussou Ngouyi) décroche la 2e place au saut en longueur. Pas trop mal pour la jeunette, mais c’est sur deux distances reines, le 100m et le 200m, qu’elle fait sensation avec des médailles d’or à la clé. Mieux, au 200m, elle rafle la première place en coup de vent et décroche par la même occasion les minima paralympiques. Paris 2024 est à elle. Circulez, y a rien à voir.

©Ville d’Orléans/Conférences Centre Val de Loire

Aux championnats de France handisport 2024, un mois plus tard, à Albi, Marie Ngoussou enfonce le crampon en réussissant les minima sur son autre Joker, le 100m. Et la voilà devenue benjamine de l’équipe de France pour les Jeux paralympiques, la plus jeune sportive des 237 membres de la délégation française aux Jeux de Paris pour, non pas une, mais deux possibilités de ramener une médaille à la maison. Elle a 15 ans, encore cadette première année. Une HPI de l’athlé !

Si elle a loupé sa rentrée des classes -elle est en bac pro « Animation enfants et personnes âgées » mais rêve de devenir entraîneuse-, celle qui avoue être fan de rap, de Jul et…de Francis Cabrel (Petite Marie, je parle de toi…) ne compte pas pour autant se laisser prendre au piège de la piste : « J’ai une scolarité normale avec beaucoup de sport, explique-t-elle sur letudiant.fr. En gros, je suis libre tous les jours vers 16 heures et j’ai cinq entraînements de deux heures par semaine. Mais j’ai hâte de reprendre l’école et de retrouver mes potes. Aux Jeux, je suis presque tout le temps avec des adultes… »

©Marie Ngoussou/CDOS Loiret

Elle devra pourtant rester encore un peu avec les ieuves puisqu’elle sera dans les starting-blocks de la finale du 100m ce 3 septembre (en catégorie T47, surclassée avec des athlètes moins handicapées qu’elle, sa catégorie n’étant pas présente aux Jeux Paralympiques), mais aussi le 7 septembre sur le 200m. Pour un doublé historique ?

En tout cas, le lycée devra attendre sa nouvelle star, avec ou sans breloque autour du cou, mais avec la banane, ses entraîneurs Christophe Letellier et Nicola Queval ont insisté : « Amuse-toi ! ». Ça va le faire. Allez, Marie, file sur la piste !

Ouverture ©ECO CJF

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »
Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Marie Leautey : « Ce tour du monde en courant, c’est un voyage que j’aurais aimé ne jamais terminer. »

Deux ans et demi à courir, plus de vingt-huit-mille kilomètres avalés sur quatre continents traversés. Marie Leautey a tout quitté pour vivre son rêve : expérimenter le monde comme seules six personnes avaient osé le faire avant elle. Une aventure unique qu’elle a voulu dédier aux femmes, mais aussi à celles qui souffrent en récoltant des fonds pour l’organisation humanitaire « Women for women ». Rencontre au pas de course.

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des conseils littéraires pour l’été (dont le livre de Juliana Buhring sur notre photo), une rencontre familiale et à cheval, deux festivals ÀBLOCK! comme on les aime, un questionnaire sportif en vidéo avec une triathlète, mais aussi du basket, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Amputée de la jambe gauche à l’aube de la trentaine, elle a réussi à trouver une nouvelle cible de vie : le tir à l’arc à haut niveau. Athlète handisport depuis seulement sept ans, championne de France handisport et 5e mondiale, Julie Chupin, 38 ans, se charge de « prendre du plaisir à tirer les bonnes flèches » pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.

Lire plus »
Le Q&A de la boxeuse Elhem Mekhaled

Le Q&A de la boxeuse Elhem Mekhaled 

Elle était, selon ses dires, un peu garçon manqué, s’habillant tout le temps en survêt’, refusant d’être vue comme une fille dans la boxe. Aujourd’hui, c’est avec une robe et des paillettes qu’Elhem Mekhaled  entame ses combats.

Lire plus »
Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin

À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d’antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Lire plus »
Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner