Marie-Ève GahiéLa chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques
Le vivier du judo français n'a plus rien à prouver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 15h29

Les tatamis et les tricolores, c’est une longue histoire d’amour… Le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, chaque compétition internationale connaît son lot de « Marseillaise ». 

Ces dernières années, parmi les judokates tricolores qui ont l’habitude des podiums, Marie-Ève Gahié est en bonne place. Alors certes, elle n’a pas la réputation d’une Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou Shirine Boukli. Pourtant, le placard à breloques de cette Parisienne est déjà bien garni… 

Aujourd’hui, la judokate tricolore de 27 ans participe à ses premiers Jeux Olympiques. Mais depuis ses dernières saisons chez les jeunes, la demoiselle ramène quasi-systématiquement des médailles à la maison. 

©Facebook

Le potentiel était très vite indéniable. Chez les cadettes, Marie-Ève Gahié a été championne du monde et d’Europe. En junior, elle obtient de nouveau le titre européen, et le bronze aux Mondes. Et quand elle passe sur le tatami des grandes, tout le monde comprend très vite que ce n’est pas pour faire de la figuration… 

En 2017, elle finit sur la troisième marche du podium européen, à seulement 20 ans ! À partir de là, la machine Gahié est lancée… Elle va même jusqu’à devenir championne du monde en 2019 à Tokyo, prochain lieu des Jeux Olympiques à ce moment-là ! Mais par la suite, tout ne va pas se passer comme prévu pour la Parisienne… 

©Facebook

On parlait du savoir-faire français en matière de judo… Forcément, cela découle sur une grosse concurrence entre tricolores pour les tickets internationaux. Lors des championnats d’Europe 2021, Marie-Ève Gahié chute dès le premier tour. Un échec qui profite à Margaux Pinot, qui obtient l’argent sur cette même compétition. La qualification olympique passe sous le nez de la jeune Marie-Ève… 

Un bon coup derrière la tête, mais qui a peut-être eu le mérite de donner la rage à la Française. Et une telle envie de démontrer sa détermination, ça peut faire faire des étincelles… 

Aux championnats d’Europe 2022, Marie-Ève Gahié est en mission. En quarts de finale, elle élimine Margaux Pinot, avant de se hisser en finale et de faire retentir la « Marseillaise ». En 2023, rebelote pour la tricolore ! L’or européen reste chez elle. Et cerise sur le gâteau, cette victoire est synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’échec de 2021 est oublié, la dure leçon apprise. 

©Facebook

Marie-Ève Gahié débarque à Paris dans la peau d’une des favorites du tournoi des moins de 70 kilos. Les championnats du monde 2024 vont dans ce sens : elle en est revenue avec l’argent autour du cou. 

Et mine de rien, son expérience dans les grandes compétitions donne espoir de voir le judo français obtenir une nouvelle breloque. Par équipe mixte également, Marie-Ève Gahié est une habituée des podiums. Avec ses comparses tricolores, elle a obtenu pas moins de cinq médailles d’argent à différents championnats du monde.

Peut-être que pour ses premiers JO, à domicile, Marie-Ève Gahié pourrait contribuer à grimper d’une marche supplémentaire… 

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Le Q&A de la skippeuse Violette Dorange 

Quatre ans de préparation pour se lancer dans son premier Vendée Globe. La navigatrice Violette Dorange, 23 ans, est la plus jeune participante de ce tour du monde en solitaire et sans assistance. Avant de prendre le large, elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Émilie Mouchet : « Dans la Force Athlétique, il faut plus de femmes badass ! »

Une Hercule au féminin ! Après une carrière de haut niveau dans l’aviron, Emilie Mouchet, 23 ans, range les rames pour sortir les barres. Avec la Force Athlétique, elle teste ses limites et fait gonfler sa confiance en elle. Championne de France de sa catégorie et maintenant championne du monde junior, records à la clé, cette powerlifteuse de choc ouvre la voie aux femmes dans ce sport méconnu en France.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner