Marie-Ève GahiéLa chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques
Le vivier du judo français n'a plus rien à prouver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 15h29

Les tatamis et les tricolores, c’est une longue histoire d’amour… Le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, chaque compétition internationale connaît son lot de « Marseillaise ». 

Ces dernières années, parmi les judokates tricolores qui ont l’habitude des podiums, Marie-Ève Gahié est en bonne place. Alors certes, elle n’a pas la réputation d’une Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou Shirine Boukli. Pourtant, le placard à breloques de cette Parisienne est déjà bien garni… 

Aujourd’hui, la judokate tricolore de 27 ans participe à ses premiers Jeux Olympiques. Mais depuis ses dernières saisons chez les jeunes, la demoiselle ramène quasi-systématiquement des médailles à la maison. 

©Facebook

Le potentiel était très vite indéniable. Chez les cadettes, Marie-Ève Gahié a été championne du monde et d’Europe. En junior, elle obtient de nouveau le titre européen, et le bronze aux Mondes. Et quand elle passe sur le tatami des grandes, tout le monde comprend très vite que ce n’est pas pour faire de la figuration… 

En 2017, elle finit sur la troisième marche du podium européen, à seulement 20 ans ! À partir de là, la machine Gahié est lancée… Elle va même jusqu’à devenir championne du monde en 2019 à Tokyo, prochain lieu des Jeux Olympiques à ce moment-là ! Mais par la suite, tout ne va pas se passer comme prévu pour la Parisienne… 

©Facebook

On parlait du savoir-faire français en matière de judo… Forcément, cela découle sur une grosse concurrence entre tricolores pour les tickets internationaux. Lors des championnats d’Europe 2021, Marie-Ève Gahié chute dès le premier tour. Un échec qui profite à Margaux Pinot, qui obtient l’argent sur cette même compétition. La qualification olympique passe sous le nez de la jeune Marie-Ève… 

Un bon coup derrière la tête, mais qui a peut-être eu le mérite de donner la rage à la Française. Et une telle envie de démontrer sa détermination, ça peut faire faire des étincelles… 

Aux championnats d’Europe 2022, Marie-Ève Gahié est en mission. En quarts de finale, elle élimine Margaux Pinot, avant de se hisser en finale et de faire retentir la « Marseillaise ». En 2023, rebelote pour la tricolore ! L’or européen reste chez elle. Et cerise sur le gâteau, cette victoire est synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’échec de 2021 est oublié, la dure leçon apprise. 

©Facebook

Marie-Ève Gahié débarque à Paris dans la peau d’une des favorites du tournoi des moins de 70 kilos. Les championnats du monde 2024 vont dans ce sens : elle en est revenue avec l’argent autour du cou. 

Et mine de rien, son expérience dans les grandes compétitions donne espoir de voir le judo français obtenir une nouvelle breloque. Par équipe mixte également, Marie-Ève Gahié est une habituée des podiums. Avec ses comparses tricolores, elle a obtenu pas moins de cinq médailles d’argent à différents championnats du monde.

Peut-être que pour ses premiers JO, à domicile, Marie-Ève Gahié pourrait contribuer à grimper d’une marche supplémentaire… 

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Marie-Zélia Lafont Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

La kayakiste française a déjà tâté les eaux tumultueuses des JO en 2016 à Rio. Marie-Zélia Lafont, dix fois Championne de France, médaillée d’Or par équipe à la Coupe du monde 2020, championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe par équipe en 2019, a plus d’un tour dans sa pagaie. Son moteur ? L’éclate ! Et elle s’élance sur le slalom féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo. Objectif : rapporter une médaille olympique !

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Mathilde Gros

Mathilde Gros : « Je veux tout, tout de suite, alors je fonce ! »

Une étoile de la piste. À 21 ans, la coureuse cycliste, multi-médaillée en France et à l’international, est aussi précoce qu’impressionnante. Passionnée, la gagne au corps, Mathilde Gros est une pistarde qui a la vitesse dans le sang. Ses résultats décevants aux derniers Mondiaux digérés, la voilà décidée à s’imposer aux JO de Tokyo, l’an prochain. Rencontre avec une atypique intrépide.

Lire plus »
Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Paris FC Féminines : Gaëtane Thiney s’en va, la relève s’installe

Dans un documentaire signé ÀBLOCK! et WomanUp, coproduit par Vinci et le Paris FC, on vous embarque dans les coulisses d’une histoire forte. Celle d’une joueuse emblématique, mémoire vivante du Paris FC, Gaëtane Thiney qui tourne la page d’une carrière exceptionnelle, laissant derrière elle bien plus qu’un palmarès : un héritage. Dans son sillage, une nouvelle génération s’élance. Moteur !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner