Marie-Ève GahiéLa chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques
Le vivier du judo français n'a plus rien à prouver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 15h29

Les tatamis et les tricolores, c’est une longue histoire d’amour… Le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, chaque compétition internationale connaît son lot de « Marseillaise ». 

Ces dernières années, parmi les judokates tricolores qui ont l’habitude des podiums, Marie-Ève Gahié est en bonne place. Alors certes, elle n’a pas la réputation d’une Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou Shirine Boukli. Pourtant, le placard à breloques de cette Parisienne est déjà bien garni… 

Aujourd’hui, la judokate tricolore de 27 ans participe à ses premiers Jeux Olympiques. Mais depuis ses dernières saisons chez les jeunes, la demoiselle ramène quasi-systématiquement des médailles à la maison. 

©Facebook

Le potentiel était très vite indéniable. Chez les cadettes, Marie-Ève Gahié a été championne du monde et d’Europe. En junior, elle obtient de nouveau le titre européen, et le bronze aux Mondes. Et quand elle passe sur le tatami des grandes, tout le monde comprend très vite que ce n’est pas pour faire de la figuration… 

En 2017, elle finit sur la troisième marche du podium européen, à seulement 20 ans ! À partir de là, la machine Gahié est lancée… Elle va même jusqu’à devenir championne du monde en 2019 à Tokyo, prochain lieu des Jeux Olympiques à ce moment-là ! Mais par la suite, tout ne va pas se passer comme prévu pour la Parisienne… 

©Facebook

On parlait du savoir-faire français en matière de judo… Forcément, cela découle sur une grosse concurrence entre tricolores pour les tickets internationaux. Lors des championnats d’Europe 2021, Marie-Ève Gahié chute dès le premier tour. Un échec qui profite à Margaux Pinot, qui obtient l’argent sur cette même compétition. La qualification olympique passe sous le nez de la jeune Marie-Ève… 

Un bon coup derrière la tête, mais qui a peut-être eu le mérite de donner la rage à la Française. Et une telle envie de démontrer sa détermination, ça peut faire faire des étincelles… 

Aux championnats d’Europe 2022, Marie-Ève Gahié est en mission. En quarts de finale, elle élimine Margaux Pinot, avant de se hisser en finale et de faire retentir la « Marseillaise ». En 2023, rebelote pour la tricolore ! L’or européen reste chez elle. Et cerise sur le gâteau, cette victoire est synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’échec de 2021 est oublié, la dure leçon apprise. 

©Facebook

Marie-Ève Gahié débarque à Paris dans la peau d’une des favorites du tournoi des moins de 70 kilos. Les championnats du monde 2024 vont dans ce sens : elle en est revenue avec l’argent autour du cou. 

Et mine de rien, son expérience dans les grandes compétitions donne espoir de voir le judo français obtenir une nouvelle breloque. Par équipe mixte également, Marie-Ève Gahié est une habituée des podiums. Avec ses comparses tricolores, elle a obtenu pas moins de cinq médailles d’argent à différents championnats du monde.

Peut-être que pour ses premiers JO, à domicile, Marie-Ève Gahié pourrait contribuer à grimper d’une marche supplémentaire… 

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler »

Sandy Montanola : « L’idée est toujours la même : le sport masculin est l’étalon de mesure et le sport féminin vise à y ressembler. »

Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « Quand j’ai découvert le ski freestyle, j’avais 8 ans, j’ai été subjuguée. »

Deux fois gagnante au classement général des coupes du monde de sa spécialité, le half-pipe, elle a décroché l’argent aux JO de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, mais aussi la victoire aux X-Games à Aspen en 2017. La skieuse acrobatique Marie Martinod, aujourd’hui consultante dans les médias, a beau être un petit format, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et elle nous le prouve dans cet entretien signé du podcast 1m60max et ÀBLOCK!

Lire plus »
Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »
Camille Grassineau, « Le tout, c'est de faire ce dont on a envie. »

Camille Grassineau : « Il y aura toujours des critiques sur une fille qui joue au rugby, moi je fais ce que je veux. »

Avec ses coéquipières de l’équipe de France de rugby à 7, elle vient de décrocher une médaille de bronze au mondial, en Afrique du Sud. Pour Camille Grassineau, c’est le signe de la grande forme d’un rugby féminin qui poursuit son développement discrètement mais sûrement. De bon augure à moins de deux ans de Paris 2024. Rencontre avec une rugbywoman dans une forme olympique.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand« Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Tifany Huot-Marchand : « Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Elle n’a qu’une idée en tête : se qualifier pour les Jeux de Pékin. Et ainsi, pouvoir (enfin !) mettre en lumière le short-track français. Alors, pas question pour Tifany Huot-Marchand de lésiner sur les efforts. La Bisontine de 26 ans est prête à tout pour satisfaire ses ambitions olympiques. Rencontre avec une fille en patins sur laquelle glisse la pression !

Lire plus »
Lou Bogaert, la défenseuse qui trace sa route en Bleue

Lou Bogaert, la défenseuse qui trace sa route en Bleue

Solide, posée, ambitieuse. Elle avance sans fracas, mais avec une régularité de métronome en crampons. À 21 ans, Lou Bogaert incarne la nouvelle génération du foot féminin français et on la retrouvera au sein de l’équipe de France pour l’Euro qui débute le 2 juillet. Du LOSC au Paris FC, des sélections jeunes aux Bleues, elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle compte bien résonner loin.

Lire plus »
Christine Duchamp

Christine Duchamp : « Avoir de l’impact sur le développement du hockey, ça, c’est fort ! »

Première femme à occuper le poste de Directrice Technique Nationale à la Fédé Française de Hockey sur Glace, Christine Duchamp s’offre un parcours de pionnière dans un sport de glisse où elle a toujours foncé vers les buts. Ancienne joueuse, capitaine de son équipe, entraîneure de l’équipe de France Féminine et première joueuse à avoir évolué en D1 masculine…un parcours inspirant !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner