Marie-Ève GahiéLa chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques
Le vivier du judo français n'a plus rien à prouver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 15h29

Les tatamis et les tricolores, c’est une longue histoire d’amour… Le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, chaque compétition internationale connaît son lot de « Marseillaise ». 

Ces dernières années, parmi les judokates tricolores qui ont l’habitude des podiums, Marie-Ève Gahié est en bonne place. Alors certes, elle n’a pas la réputation d’une Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou Shirine Boukli. Pourtant, le placard à breloques de cette Parisienne est déjà bien garni… 

Aujourd’hui, la judokate tricolore de 27 ans participe à ses premiers Jeux Olympiques. Mais depuis ses dernières saisons chez les jeunes, la demoiselle ramène quasi-systématiquement des médailles à la maison. 

©Facebook

Le potentiel était très vite indéniable. Chez les cadettes, Marie-Ève Gahié a été championne du monde et d’Europe. En junior, elle obtient de nouveau le titre européen, et le bronze aux Mondes. Et quand elle passe sur le tatami des grandes, tout le monde comprend très vite que ce n’est pas pour faire de la figuration… 

En 2017, elle finit sur la troisième marche du podium européen, à seulement 20 ans ! À partir de là, la machine Gahié est lancée… Elle va même jusqu’à devenir championne du monde en 2019 à Tokyo, prochain lieu des Jeux Olympiques à ce moment-là ! Mais par la suite, tout ne va pas se passer comme prévu pour la Parisienne… 

©Facebook

On parlait du savoir-faire français en matière de judo… Forcément, cela découle sur une grosse concurrence entre tricolores pour les tickets internationaux. Lors des championnats d’Europe 2021, Marie-Ève Gahié chute dès le premier tour. Un échec qui profite à Margaux Pinot, qui obtient l’argent sur cette même compétition. La qualification olympique passe sous le nez de la jeune Marie-Ève… 

Un bon coup derrière la tête, mais qui a peut-être eu le mérite de donner la rage à la Française. Et une telle envie de démontrer sa détermination, ça peut faire faire des étincelles… 

Aux championnats d’Europe 2022, Marie-Ève Gahié est en mission. En quarts de finale, elle élimine Margaux Pinot, avant de se hisser en finale et de faire retentir la « Marseillaise ». En 2023, rebelote pour la tricolore ! L’or européen reste chez elle. Et cerise sur le gâteau, cette victoire est synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’échec de 2021 est oublié, la dure leçon apprise. 

©Facebook

Marie-Ève Gahié débarque à Paris dans la peau d’une des favorites du tournoi des moins de 70 kilos. Les championnats du monde 2024 vont dans ce sens : elle en est revenue avec l’argent autour du cou. 

Et mine de rien, son expérience dans les grandes compétitions donne espoir de voir le judo français obtenir une nouvelle breloque. Par équipe mixte également, Marie-Ève Gahié est une habituée des podiums. Avec ses comparses tricolores, elle a obtenu pas moins de cinq médailles d’argent à différents championnats du monde.

Peut-être que pour ses premiers JO, à domicile, Marie-Ève Gahié pourrait contribuer à grimper d’une marche supplémentaire… 

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
We Trail

Hey, We Trail ?

Retrouver la liberté, la nature, les sentiers…en courant, c’est la proposition alléchante de Scarpa. La marque spécialiste du trail organise, cet été, un périple financé par ses soins. Une micro-aventure pour laquelle il fallait répondre à un appel à candidatures dont on connait aujourd’hui les 5 finalistes. « We Trail » est en marche.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner