Marie-Ève GahiéLa chasseuse de breloques

Marie-Ève Gahié, la chasseuse de breloques
Le vivier du judo français n'a plus rien à prouver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se tarit ! Marie-Ève Gahié y veille, vous pouvez en être sûr. Habituée des podiums internationaux, la tricolore est en lice pour aller chercher une médaille olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2024 à 15h29

Les tatamis et les tricolores, c’est une longue histoire d’amour… Le savoir-faire français en la matière n’est plus à démontrer, chaque compétition internationale connaît son lot de « Marseillaise ». 

Ces dernières années, parmi les judokates tricolores qui ont l’habitude des podiums, Marie-Ève Gahié est en bonne place. Alors certes, elle n’a pas la réputation d’une Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou Shirine Boukli. Pourtant, le placard à breloques de cette Parisienne est déjà bien garni… 

Aujourd’hui, la judokate tricolore de 27 ans participe à ses premiers Jeux Olympiques. Mais depuis ses dernières saisons chez les jeunes, la demoiselle ramène quasi-systématiquement des médailles à la maison. 

©Facebook

Le potentiel était très vite indéniable. Chez les cadettes, Marie-Ève Gahié a été championne du monde et d’Europe. En junior, elle obtient de nouveau le titre européen, et le bronze aux Mondes. Et quand elle passe sur le tatami des grandes, tout le monde comprend très vite que ce n’est pas pour faire de la figuration… 

En 2017, elle finit sur la troisième marche du podium européen, à seulement 20 ans ! À partir de là, la machine Gahié est lancée… Elle va même jusqu’à devenir championne du monde en 2019 à Tokyo, prochain lieu des Jeux Olympiques à ce moment-là ! Mais par la suite, tout ne va pas se passer comme prévu pour la Parisienne… 

©Facebook

On parlait du savoir-faire français en matière de judo… Forcément, cela découle sur une grosse concurrence entre tricolores pour les tickets internationaux. Lors des championnats d’Europe 2021, Marie-Ève Gahié chute dès le premier tour. Un échec qui profite à Margaux Pinot, qui obtient l’argent sur cette même compétition. La qualification olympique passe sous le nez de la jeune Marie-Ève… 

Un bon coup derrière la tête, mais qui a peut-être eu le mérite de donner la rage à la Française. Et une telle envie de démontrer sa détermination, ça peut faire faire des étincelles… 

Aux championnats d’Europe 2022, Marie-Ève Gahié est en mission. En quarts de finale, elle élimine Margaux Pinot, avant de se hisser en finale et de faire retentir la « Marseillaise ». En 2023, rebelote pour la tricolore ! L’or européen reste chez elle. Et cerise sur le gâteau, cette victoire est synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’échec de 2021 est oublié, la dure leçon apprise. 

©Facebook

Marie-Ève Gahié débarque à Paris dans la peau d’une des favorites du tournoi des moins de 70 kilos. Les championnats du monde 2024 vont dans ce sens : elle en est revenue avec l’argent autour du cou. 

Et mine de rien, son expérience dans les grandes compétitions donne espoir de voir le judo français obtenir une nouvelle breloque. Par équipe mixte également, Marie-Ève Gahié est une habituée des podiums. Avec ses comparses tricolores, elle a obtenu pas moins de cinq médailles d’argent à différents championnats du monde.

Peut-être que pour ses premiers JO, à domicile, Marie-Ève Gahié pourrait contribuer à grimper d’une marche supplémentaire… 

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »
Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Le Q&A de l’aventurière Tamara Klink

Elle s’appelle Tamara Klink et elle vient de s’enfermer neuf mois dans les glaces d’un fjord désertique de l’Arctique. Pour être seule, pour être femme. Elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner