JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Margaret Abbott JO 1900
Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Publié le 01 février 2021 à 11h34, mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h10

1900. Alors qu’elle étudie l’art à Paris avec pour professeurs Auguste Rodin et Edgar Degas (excusez du peu), l’Américaine Margaret Abbott, 23 printemps, s’apprête à entrer dans l’Histoire… mais n’en a pas la moindre idée.

Longiligne et athlétique, celle qui se passionna pour le golf très tôt, symbolise l’émergence d’une génération de sportives américaines : ces femmes qui envoient valser corsets et autres carcans, s’affranchissant d’artifices trop contraignants, prémices du tournant féministe des années 1920.

Margaret Abbott, donc, lit dans un journal qu’un tournoi de golf féminin sur 9 trous aura lieu au Club de Golf de Compiègne, à environ 30 km au nord de la capitale.

À l’initiative du gouvernement français et contre l’avis du baron Pierre de Coubertin, des femmes participent, en effet, pour la première fois, à certaines compétitions des JO de Paris. Elles ne sont que 22 sur les 997 participants connus et, pour la plupart, elles ne savent pas qu’il s’agit là des Jeux Olympiques.

Miss Abbott en fait partie. Elle décide de s’inscrire à ce tournoi, accompagnée de sa mère Mary. Elles joueront avec 9 autres compétitrices : 4 venant des États-Unis, et 5 de France.

L’étudiante en arts réussit le parcours en 47 coups et gagne avec deux points d’avance sur sa compatriote Polly Whittier (’Américaine Daria Pratt monte sur la 3e marche du podium), devenant la première femme américaine médaillée d’or à des Jeux olympiques et la seule dans son sport jusqu’au Jeux de Rio 2016 où le golf fut réintégré après avoir été retiré des Jeux en 1904.

Margaret Abbott reçut comme prix un magnifique vase en porcelaine, avec des détails en or ciselé. Toute sa vie, elle crut avoir remporté́ une compétition locale.

Elle mourut en 1955 à Greenwich, dans le Connecticut, sans avoir jamais su que son nom avait été gravé dans le marbre olympique.

 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de Marie Oteiza

Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner