
ÀBLOCK! s’habille en Lejaby
La griffe de lingerie vient de lancer sa première collection Sport. Pour fêter ça, elle nous accompagne pendant quelques semaines. Un geste fort et, ça, c’est chic !
Publié le 01 août 2025 à 18h12
Originaire de Brest, elle a découvert à quel point elle aimait sentir le vent dans ses cheveux alors qu’elle avait 13 ans et se mettait sérieusement au cyclisme dans le club de Gouesnou. L’histoire est belle : c’est suite à un cadeau de Noël, un VTT performant, qu’elle dit avoir immédiatement adoré pédaler. Ses premières compétitions viennent vite, très vite, et l’amènent à signer une licence et à glaner une médaille d’argent au Championnat d’Europe juniors du contre-la-montre en 2020 à Plouay. Devenue professionnelle en 2021 au sein du Stade Rochelais Charente-Maritime, Maëva Squiban remporte en 2023 le Tour d’Estrémadure (étape et général) puis le Tour de Charente-Maritime, confirmant sa montée au sein du peloton.
Une trajectoire construite avec patience. Après une première saison semi-complète chez Arkéa B&B Hotels en 2024, où elle termine deuxième d’une étape du Tour de France Femmes et remporte un contre-la-montre sur le Tour de l’Ardèche, elle met en lumière son profil de rouleur-grimpeuse équilibrée. Son changement réussi de structure en 2025 — vers l’équipe UAE Team ADQ, qui possède le même matériel que l’équipe masculine de Tadej Pogacar — lui a offert les moyens de ses ambitions. Son exploit sur la 6eᵉ étape du Tour de France cette année -puis sur la 7e le lendemain- a surpris le peloton : partie dans le col du Chansert, elle creuse un écart que personne ne parvient à combler. Maëva Squiban franchit la ligne en vainqueur, dans l’émotion et l’incrédulité. Elle confiera plus tard avoir cru à une erreur de son capteur de puissance tant sa performance semblait irréelle !
Mais qui est la cycliste, la révélation Maëva Squiban ? Déterminée, elle est partie de rien et a sauté les étapes avec méthode. Polyvalente, elle est capable de briller en chrono comme à l’échappée. Humble, elle n’hésite pas à évoquer ses doutes et ses motivations sincères. Et cela devient symbolique lorsqu’elle offre à la France une première victoire sur cette édition du Tour, elle qui incarne une génération ambitieuse et discrète à la fois. Une gageure lorsqu’on sait qu’elle s’est fait – et a fait à son staff- une grosse frayeur à l’entraînement mi-mai, renversée par une voiture.
Ce mauvais souvenir, désormais derrière elle, Maëva Squiban est l’illustration qu’une victoire de grande ampleur peut naître d’un mélange de patience, de résilience, de capacité technique et de choix stratégiques audacieux. Elle fait partie des cyclistes françaises prometteuses, prêtes à porter haut les couleurs de leur pays avec force tranquille et convictions bien ancrées. C’est simple, elle est ÀBLOCK!
D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"
Chiara Consonni, la tornade italienne qui dynamite les codes dans le cyclisme
Marion Rousse : en live avec la directrice du Tour de France Femmes 2024
Mathilde Gros : « Une médaille aux JO, ce serait à la fois un objectif et un rêve qui se réalisent. »
Marie Patouillet : « Je me suis lancée dans le sport comme on se lance dans l’inconnu. »
Voir tous les épisodesTous nos portraits
Vous aimerez aussi…
La griffe de lingerie vient de lancer sa première collection Sport. Pour fêter ça, elle nous accompagne pendant quelques semaines. Un geste fort et, ça, c’est chic !
Le foot, pour elle, c’est une longue histoire. Elle s’appelle Karine Van den Eynde et a quitté sa Belgique natale il y a quinze ans pour s’installer en France. Ex-joueuse de football, elle a monté une équipe destinée aux femmes de plus de 50 ans en Dordogne. Dans le but de renouer avec le ballon rond, celui qui lui donne des ailes.
On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !
Dans le splendide cadre qu’offre la ville de Barcelone en ce 30 juillet 2013, l’Américaine Cesilie Carlton remporte la première médaille d’or en Championnat du monde de l’histoire du plongeon de haut-vol. Allez, on retient son souffle et on se jette dans le vide depuis une plateforme de 20m de haut ! Facile.
Pour la première fois, le salon Sport Unlimitech prend place dans la capitale. On y témoigne, mais on y fait aussi bouger les lignes grâce aux nouvelles techno sportives qui seront à l’honneur les 29/30 juin et 1er juillet. ÀBLOCK! est média partenaire de l’événement et donnera de la voix…
Ça s’appelle S-Camp, ce sont des séjours sportifs pour adultes, tous niveaux, avec pour seule ambition de vous faire bouger. Un concept de vacances qui déménagent, imaginée par trois fous de sport.
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !
Elle est une des meilleures kitesurfeuses de la planète. Armelle Courtois, vice-championne du monde de kite speed, met son sport au service d’une plus grande cause que la simple compet’ : l’écologie. Déterminée à agir, elle n’a pas hésité à grimper les Andes et l’Himalaya pour passer à l’action. Avant de pousser d’autres à faire de même…
Depuis le 5 janvier, six waterwomen s’attaquent à un défi jamais réalisé : 8000 kilomètres sur l’Océan Pacifique, sur des planches de paddle et à la force des bras, entre le Pérou et la Polynésie Française. Le tout pour la bonne cause. Petit point d’étape.
Philippe Bana, entraîneur de handball puis Directeur technique national a tout vécu à la Fédération Française de Hand dont il assure la présidence depuis 2020. Après des JO exceptionnels, son but est désormais de profiter de cet élan sportif pour que les Kids puissent s’éclater sur les terrains… et les filles sont dans la place !
Abonnez-vous à la newsletter