Originaire de Brest, elle a découvert à quel point elle aimait sentir le vent dans ses cheveux alors qu’elle avait 13 ans et se mettait sérieusement au cyclisme dans le club de Gouesnou. L’histoire est belle : c’est suite à un cadeau de Noël, un VTT performant, qu’elle dit avoir immédiatement adoré pédaler. Ses premières compétitions viennent vite, très vite, et l’amènent à signer une licence et à glaner une médaille d’argent au Championnat d’Europe juniors du contre-la-montre en 2020 à Plouay. Devenue professionnelle en 2021 au sein du Stade Rochelais Charente-Maritime, Maëva Squiban remporte en 2023 le Tour d’Estrémadure (étape et général) puis le Tour de Charente-Maritime, confirmant sa montée au sein du peloton.
Une trajectoire construite avec patience. Après une première saison semi-complète chez Arkéa B&B Hotels en 2024, où elle termine deuxième d’une étape du Tour de France Femmes et remporte un contre-la-montre sur le Tour de l’Ardèche, elle met en lumière son profil de rouleur-grimpeuse équilibrée. Son changement réussi de structure en 2025 — vers l’équipe UAE Team ADQ, qui possède le même matériel que l’équipe masculine de Tadej Pogacar — lui a offert les moyens de ses ambitions. Son exploit sur la 6eᵉ étape du Tour de France cette année -puis sur la 7e le lendemain- a surpris le peloton : partie dans le col du Chansert, elle creuse un écart que personne ne parvient à combler. Maëva Squiban franchit la ligne en vainqueur, dans l’émotion et l’incrédulité. Elle confiera plus tard avoir cru à une erreur de son capteur de puissance tant sa performance semblait irréelle !
Mais qui est la cycliste, la révélation Maëva Squiban ? Déterminée, elle est partie de rien et a sauté les étapes avec méthode. Polyvalente, elle est capable de briller en chrono comme à l’échappée. Humble, elle n’hésite pas à évoquer ses doutes et ses motivations sincères. Et cela devient symbolique lorsqu’elle offre à la France une première victoire sur cette édition du Tour, elle qui incarne une génération ambitieuse et discrète à la fois. Une gageure lorsqu’on sait qu’elle s’est fait – et a fait à son staff- une grosse frayeur à l’entraînement mi-mai, renversée par une voiture.
Ce mauvais souvenir, désormais derrière elle, Maëva Squiban est l’illustration qu’une victoire de grande ampleur peut naître d’un mélange de patience, de résilience, de capacité technique et de choix stratégiques audacieux. Elle fait partie des cyclistes françaises prometteuses, prêtes à porter haut les couleurs de leur pays avec force tranquille et convictions bien ancrées. C’est simple, elle est ÀBLOCK!