Linda Caicedo 5 infos sur la nouvelle pépite du ballon rond colombien

Linda Caicedo, 5 infos sur la nouvelle pépite du ballon rond
Grand sourire et jambes de feu. Son but somptueux contre l'Allemagne lors de la Coupe du Monde 2023 l'a révélée au grand public. Mais dans l'univers du foot féminin, Linda Caicedo fait déjà figure de prodige. 5 infos sur une attaquante de 18 ans totalement ÀBLOCK!.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 août 2023 à 13h31

1. Être une crack dès le début

Le football et l’Amérique du Sud, c’est une longue histoire d’amour. Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Colombie… Là-bas, on peut parler de religion concernant le ballon rond. Du moins, pour les hommes… 

Comme dans le reste du monde, le football féminin sud-américain a encore du pain sur la planche pour se développer. Pour ça, il faut des modèles. À seulement 18 ans, la Colombienne Linda Caicedo est déjà une ambassadrice on ne peut plus ÀBLOCK!. Et pourtant, les débuts n’ont pas été évidents. 

Passionnée de foot, la native de Candelaria fait ses débuts avec les garçons, faute d’équipe féminine. Mais ce n’est pas un problème. Quand elle se joint finalement à des footballeuses, ces dernières sont plus âgées qu’elle. Mais là encore, pas de problème ! 

À 14 ans, Linda Caicedo se fait remarquer dans le championnat féminin de Colombie, avec l’América de Cali. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première saison est une réussite. Son club remporte la première division et, cerise sur le gâteau, le trophée de meilleure buteuse lui revient. Deux ans plus tard, en 2021, c’est avec l’autre club de Cali, le Deportivo, que Linda Caicedo gagne son deuxième championnat. 

Finalement, désormais majeure, l’attaquante prodige a pu quitter le championnat colombien pour acter son passage dans la cour des grandes. Désormais joueuse du Real Madrid, Linda Caicedo a un potentiel qui semble sans limites. Habituée aux défis, elle compte bien tout casser à la Casa Blanca (surnom du Real de Madrid). 

2. Surmonter la maladie

Commencer le football a été un sacré défi pour Linda Caicedo. Le regard péjoratif de certains d’un côté, le manque d’infrastructures et d’aides de l’autre… Comme toutes les jeunes colombiennes, c’est à force de courage que l’attaquante s’est accrochée aux crampons. 

Mais elle aura eu à gérer plus important : à 15 ans, après sa première saison dans le championnat colombien, Linda Caicedo se voit diagnostiquer un cancer des ovaires. Elle se met en pause : séances de chimio et repos total. Son courage et sa détermination ne la quitteront pas et, une fois guérie, elle retourne sur les pelouses colombiennes. 

Encore aujourd’hui, son état de santé entraîne quelques inquiétudes. Ce jeudi 27 juillet, lors d’un entraînement avec l’équipe nationale, elle se plaint de douleurs à la cage thoracique et s’effondre. Rien de préoccupant semble-t-il, mais sa présence sur le terrain ne semble jamais à 100 % certaine. Toutefois, quand elle y est, c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles. L’optimisme et la joie de vivre, sont sans doute deux qualités qui caractérisent le mieux cette demoiselle dont le monde du foot commence à s’enticher.

3. Être ÀBLOCK! évidemment

Assurément, The sky is the limit pour Linda Caicedo. Sa philosophie de vie est basée sur la sincérité et l’épanouissement de soi. Voilà sans doute pourquoi, dès le début de sa carrière, elle fait son coming-out et revendique sa place dans la communauté LGBT.

Engagée, elle l’est aussi pour l’écologie. Là aussi, Linda Caicedo compte bien faire bouger les lignes. Très active sur ses réseaux sociaux, elle multiplie les campagnes contre la pollution plastique dans les océans. Peu importe le terrain, l’attaquante colombienne est à l’offensive ! 

4. Enchaîner les compétitions

Depuis un an, Linda Caicedo est partout. Pour commencer, lors de la Copa America 2022 avec l’équipe nationale de Colombie, malgré son jeune âge, elle est sur le terrain. Et ça se voit ! Avec ses coéquipières, elle se hisse jusqu’en finale de la compétition, le tout à domicile s’il vous plaît. Si le Brésil gâche un peu la fête en s’imposant, ça n’empêche pas Linda Caicedo de repartir avec le trophée de meilleure joueuse. 

En août 2022, c’est avec la sélection U20 que l’attaquante participe au mondial. Comme à son habitude, elle brille, mais l’aventure s’arrête en quarts de finale cette fois, de nouveau face au Brésil. 

En octobre 2022, elle fait partie du groupe colombien U17 qui joue la Coupe du Monde. Encore une fois, sur le terrain, elle est sans égale. Meilleure joueuse de tournoi, elle ne parvient pas, malgré tout, à faire gagner son équipe en finale contre l’Espagne. 

Depuis, le rythme n’a pas baissé de beaucoup pour l’attaquante. Après avoir fêté son dix-huitième anniversaire le 25 février, Linda Caicedo signe avec le Real Madrid. Et si elle n’a joué que dix matchs pour le moment sous son nouveau maillot, les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux buts et quatre passes décisives, l’acclimatation se passe à merveille. 

Son niveau est excellent et ça ne fait que se confirmer depuis le début de la Coupe du Monde 2023… 

5. Briller sur la plus grande des scènes

On en parle sur ÀBLOCK!, depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 août, la Nouvelle-Zélande et l’Australie accueille la Coupe du Monde féminine de football. Et alors que nous n’en sommes encore qu’aux phases de poules, le spectacle ne manque pas. Et Linda Caicedo est la première attraction de ce début de mondial. 

Lors du premier match de la Colombie contre la Corée du Sud, la prodige fait trembler les filets et contribue à la victoire deux buts à zéro de son équipe. Quelques jours plus tard, le dimanche 30 juillet, face à la Mannschaft, finaliste du dernier Euro, les Colombiennes font clairement figures d’outsider. Mais qui va faire basculer la rencontre en ouvrant le score ? Linda Caicedo évidemment, et avec la manière ! Pour le moment, son but est clairement l’un des plus beaux de la Coupe du Monde. 

Avec deux victoires en deux matchs, la Colombie est assurée de voir le prochain tour, merci à sa jeune superstar. Et après ces démonstrations, certains commencent même à parler de l’équipe de Linda Caicedo comme une potentielle surprise. La Colombie du football respire grâce à une gamine surdouée. On la suit ?

Ouverture : Facebook / Linda Caicedo

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner