Les courses, le travail, le ménage, ça compte pour du sport ?

question qui tue
Ah, ça nous arrangerait bien qu’au moindre mouvement d’orteil, on puisse se dire qu’on a fait une séance de sport ! C’est pas tout à fait comme ça que ça se danse, quoique… ça dépend ! La réponse éclairée de notre coach (certifiée) Nathalie Servais*.

Publié le 24 avril 2021 à 19h13, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h16

Le travail, les courses, le ménage, tout ça fait partie de notre rythme de vie et nous donne des repères. Bon, une fois qu’on a dit ça…est ce que ça compte pour du sport ?

Même si la notion de sport tend à évoluer, celui-ci se définit comme une activité physique cadrée avec des règles, un système de compétition et organisé sous forme de jeux individuels ou collectifs. Le sport vise également à améliorer la condition physique.

Bon, tu l’auras compris, si on va par là, ça ne compte pas pour du sport.

Mais ça COMPTE pour de l’ACTIVITÉ PHYSIQUE ! Et c’est ça le plus important ! Car ça te fait bouger !

L’activité physique se définit comme tout mouvement corporel qui requiert une dépense d’énergie. Par exemple, pendant nos loisirs, au travail, pour se déplacer, tout ce qui nous fait bouger au quotidien.

Donc, aller faire ses courses, faire le ménage, se déplacer pour aller travailler, avoir un style de vie actif, présentent de nombreux avantages pour la santé physique, mentale et pour nos capacités cognitives.

L’activité physique réduit la mortalité, toutes causes confondues. Alors, forcément, ça permet de regarder ces activités d’un autre oeil !

Quand tu sais que, dans le monde, une femme adulte sur 3, un homme adulte sur 4 et 80 % des adolescents ne font pas suffisamment d’activité physique pour rester en bonne santé (source OMS), alors, on serait tenté de dire (d’ailleurs, on le dit) qu’il faut profiter de toutes les occasions pour se remuer !

Un peu d’exercice vaut mieux que pas d’exercice du tout ! Le mouvement, c’est la vie ! T’es d’accord avec ça, hein ?

 

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Roland-Garros 2023, le récap’

Roland-Garros 2023 s’est conclu sur la victoire d’Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises… Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d’Auteuil !

Lire plus »
Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner